-
Seconde chance
Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. De milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion de la mort d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les unis est restée ancrée au plus profond d'eux-même. Dès lors, une question les tourmente: l'amour peut-il renaître de ses cendres?
Aussi incroyable que cela puisse être et c'est une première j'ai vu le film avant de lire le roman.
Et encore une première je vais vous avouer que j'ai préféré l’interprétation cinématographique.
Pour autant,je pourrais dire que les 2 histoires , n'ont qu'en fait la trame de base, beaucoup de faits s'avèrent être complètement différents, ce qui m'a donné presque l'impression de découvrir l'histoire
Une magnifique histoire d'amour entre Dawson et Amanda.
Un amour de jeunesse entre des personnes de milieux sociaux complètement opposés. Elle, issue d'une famille aisée , lui ,d'une famille de bandits dans la quelle il ne se reconnait pas et dont il veut sortir
Un jeune homme sensible, qui aura la chance de croiser Tuck.Tuck personnage clef de l'histoire, peut être le plus important, davantage que Dawson et Amanda.
la trame de l'histoire ressemble assez à celle de : Les pages de notre amour
Flash-back sur l'amour adolescent , puis les retrouvailles grâce à Tuck , enfin manigancés par Tuck devrais je dire.
Une seconde chance , nos héros sauront ils la saisir ?
mais cette seconde chance est telle bien pour ceux que l'on pense
Comme à son habitude l'auteur sait jouer de nos émotions comme avec un violon.
Et je dois avouer , qu'il m'a bien chamboulé, et encore plus dans le film car les acteurs et plus particulièrement
James Marsden ( super beau qui plus est)
parvient bien à transmettre ses sentiments envers Amanda, les images de la maison et du jardin sont magnifiques.
Les personnages sont attachants, de Amanda jeune fille défiant sa famille, volontaire ,déterminée, en passant par le vieux Tuck et Dawson jeune homme introverti, se demandant comment une fille comme elle peut s’intéresser à lui , aux Amanda et Dawson adultes, avec leur responsabilités, leurs désillusions, leurs rêves passés, et futurs,
J'ai aimé la pétillante Amanda adolescente et le Dawson adulte sensible et généreux. J'ai compris les difficultés de choix d' Amanda, regretté , qu'elle hésite autant, et que l'amour que Dawson soit si fort pour elle qu'il en est encore une fois capable de s'effacer.
La fin , ah la fin,je peux peut en parler, dommage. C'est le top de l' histoire, c'est de l’émotion à l'état pur
Enfin fans de romance et de drames c'est pour vous en version ciné ou roman
Le coup de cœur sera pour le film plutôt que pour le roman que je classerais toutefois très bien
Extraits citations
" cela valait tout l'or du monde. Je t'ai donné le meilleur de moi même , lui avait-il confié un jour... Amanda ferma les yeux en écoutant le battement régulier dans la poitrine de son fils"
"- je t'en prie.. ne me demande pas de partir avec toi, parce que si tu le fais je te suivrai. Ne me demande pas de parler de nous à Franck, parce que je le ferai. Ne me demande pas de renoncer à mes responsabilités ou de briser ma famille
Je t'aime et si tu m’aimes aussi alors tu ne peux me demander de faire tout çà. parce que je n'ai pas assez confiance en moi pour refuser"
" les lunes de miel s'achèvent forcement un jour"
" si le passé n'existait plus l'avenir demeurait leur seule et unique possession"
" - Tu ne me prives de rien...
- quand on aime quelqu'un on ne le retient pas si ?"
" Je veux me réveiller à tes côtés le matin, passer mes soirées à te regarder, assise en face de moi, à la table du dîner, partager le moindre détail de ma journée avec toi et réciproquement. Je veux rire avec toi et m'endormir avec toi dans mes bras. Parce que tu n'es pas seulement celle que j'ai aimée dans le passé. Tu étais ma meilleure amie, tu représentais ce qu'il y avait de meilleur en moi, et je n'imagine pas de nouveau renoncer à tout ça"
Tags : romance, drame, adaptation ciné, Nicholas sparks, e-book
-
Commentaires
un livre de plus qui fait s'évader ! bonne journée