• Sentinelle Tome 1 LC

     

    Sentinelle Tome 1 LCJe déteste la rentrée des classes, et cette année encore plus que les précédentes. Après dix-huit ans de mariage, mes parents ont décidé de se séparer. Ma mère a accepté un nouveau poste dans le sud de la France, et nous voilà donc, le jour de la rentrée, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée et aucun ami. Pour la première fois de ma vie, je suis la nouvelle, que personne ne connaît et qui va devoir se trouver une place au milieu de tous ces ados qui se connaissent depuis ujours. Eh bien, me voilà mal barrée !

    Editeur : Auto edition
    Genre: Romance  sentimentale contemporaine
    Date de sortie: 01/11/2015
    Prix du livre papier : Broché 12,00€
    Version numérique: 3,99 €
    ISBN: B017HPHY8Q 

     

     

     

     

    Sentinelle Tome 1 LCPremier tome d'une trilogie qui, a mon sens, aurait pu se conclure en un seul tome, vu que cet opus n'a que 100 pages ebook, pour un total de 340 en comptant les résumés et les pub pour les autres romans.  

    Dans cet opus, nous assistons  à la rencontre des personnages principaux Clea et  Vincent dans le cadre du lycée. Elle est la nouvelle, la Parisienne, débarquée en province suite à la séparation de ses parents; Il est Vinz, le garçon le plus populaire du lycée. Premiers amours, premiers émois. C'est mignon tout plein, c'est frais léger. C'est un roman pour ados, une histoire d'amour et d'amitié, sur fond de relations familiales perturbées, de divorce et d'éloignement, situation que Remy  le frère aîné  n'accepte pas et son mal être va provoquer sa chute et l’entraîner dans des fréquentations peu recommandables .

    La relation frère/soeur est mise en avant mais peu développée (comme tout le reste d'ailleurs). C'est  toutefois réaliste et contemporain (bien que tout ce passe trop vite), et chaque ado pourrait se retrouver dans cette mignonnette aventure. 

    Mais pour moi le couple Vinz/Clea est trop beau pour être crédible.

    Elle est la fille parfaite, veillant sur toute sa petite tribu, y compris son frère qu'elle tente de raisonner sans succès. Elle a du caractère, il est vrai ! Cependant, tout comme Vinz en petit ami aux comportements exemplaires et aux attentions "so romantic", dont toutes les ados rêvent, tout comme les amis parisiens ou  les Bandolais, elle est bien trop lisse pour moi.

    On se croirait dans le monde des bisounours jusqu'à ce qu'un drame nous rattrape.  Cependant la chute de Remy est inefficacement exploitée et ce drame arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais il va mettre en émoi toutes les jeunes lectrices dans ce roman plus que parfait pour elles.  Car c'est là, que pour moi le bât blesse, c'est trop ado pour moi !

    On arrive ainsi au terme du premier tome avec une fin plutôt téléphonée annonçant ainsi les tomes suivants

    La romance est donc mignonnette, légère et très douce, et pourrait être un sympa feel good  si on prend cette romance au premier degré. C'est quelque chose que j'aime à lire entre des romans plus forts comme celui dans lequel je suis plongé  en même temps, qui traite aussi des ados  , Adopted Love,  et qui me remue énormément. Beaucoup d'émotions alors qu'ici je n'en ai ressenti aucune. 

    Un premier tome, donc, d'une saga, qui séduira un jeune public ou un lectorat avec moins d'attentes que moi, qui aurait aimé des personnages plus travaillés et une romance moins rapide traités moins superficiellement. Pour le coté romance rapide, je vais passer outre sur la promptitude à nos héros à tomber amoureux l'un de l'autre car on a ici affaire à des adolescents, mais je passerais moins sur les thèmes de la drogue, du divorce, du mal être, sujets, qui auraient pu être plus exploités.

    Un livre donc  que tous les ados peuvent lire. L'écriture est basique, scolaire à la portée des ados et même pré-ados. Je le conseille donc aux jeunes qui veulent rêver et à ceux qui n'ont pas trop d'attentes livresque comme c'est mon cas, qui ait un peu trop la propension a décortiquer mes lectures. Idéal pour la saison estivale pour une lecture sans prise de tête.

    Lecture des autres tomes dans les jours à venir, je reste curieuse et espère que comme dans de nombreuses sagas, Clémence Lucas rencontrée fugacement au Salon du livre 2017 me surprendra. Dans ma PAL  Un nouveau départ dédicacé par cette  auteure qui a déjà 39 romans à son actif et ce dans des genres très différents.  Donc je suis curieuse de voir ses progrès.

     

    Sentinelle tome 2 LCSentinelle tome 2 LC

     

    Avec Gaelle, dont je suis impatience de lire l'avis


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin à 11:03

    Un avis mitigé qui ne me donne pas trop envie de lire cette saga; pourtant, comme tu dis, c'est mignon, mais non, pas vraiment tentée.
    J'ai mis ma critique sur Marie Dewitte sur Swap et passionnées ...

    2
    Gaelle GUITTON
    Lundi 4 Juin à 11:36
    Deux cœur!!!!!! Mais Maribel même l’hôtesse de l’air ou la comateuse étaient meilleurs...
    Deux cœurs!!!! Lol
    3
    Mardi 5 Juin à 06:42

    merci pour ton avis

    4
    Mardi 5 Juin à 10:24
    LADY MARIANNE

    merci pour ton avis - bises du mardi-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :