• Shutter Island: LC avec Pat et Khanel

     

    Shutter Island:  LC avec Pat et Khanel

     

    Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

     
     

    Shutter Island:  LC avec Pat et Khanel

     
     
    C'est une première, accepter de lire un roman en lecture commune sans avoir aucune idée de quoi çà parle. Juste que c'est une histoire compliquée,et que ce roman a été adaptée au cinéma avec  dans le rôle principal Léonard DiCaprio.
    Et surprise,  dès les premières pages alors que je n'ai même pas lu le résumé, et bien oui tout me revient,  j'ai vu ce film et je m'en souviens parfaitement. Un superbe film magnifiquement interprété par DiCaprio pour moi un acteur de talent qui peut tout jouer.Alors cela va-t-il influencer mon jugement ? c'est la question que je me pose .
    Je sais donc d'emblée que ce n'est pas sur l'intrigue que je vais porter un jugement  mais sur la manière dont l'auteur va mener sa barque, sur son style litteraire .
    Pour autant pour ceux qui n'ont pas encore vu l'interprétation cinématographique, revenons donc à l'intrigue.
    Nous suivons donc le marshall  Teddy Daniels et son coéquipier Chuck, dans une enquête sur la disparition d'une patiente dans un hôpital psychiatre de haut niveau, réservé à des meurtriers. Un hôpital loin de tout sur une ile au large de Boston, véritable forteresse genre  Alcatraz.
    Nous sommes d'emblée plongés dans une ambiance très particulière, c'est assez angoissant, évoluer dans un milieu aussi fermé, avec des criminels dangereux, des psychiatres pas plus rassurants. Et bien sur ,tempête oblige nos enquêteurs vont se trouver bloqués sur cette ile.
    Une première partie donc assez classique, semble-t-il. Une femme donc disparait d'un bâtiment hautement sécurisé, laissant derrière elle, une  note mystérieuse.
    Je pense ici "Au mystère de  la chambre  jaune de  Gaston Leroux, et aux "Dix petits nègres d' Agatha Christie"
    Mais nous verrons vite que cette histoire est bien complexe et va nous entrainer vers une fin très inattendue.
    Nous  nous trouvons face à un héros Teddy assez torturé, en proie à des souvenirs de sa vie passée, dévoilé par des flash-back et rêves étranges. 
    Nous nous retrouvons face à des personnages psychotiques criants de vérité, tellement l'auteur sait les  rendre vivants. Il nous entraine  dans des débats sur les traitements psychiatriques, avec les nouvelles thérapeutiques (nous sommes en 1954), dans une approche plus pharmaceutique, mais nous fait frissonner en abordant les techniques  plus drastiques comme la lobotomie et toute autre méthode agressive, c'est donc un thriller très pédagogique.
    L'auteur nous entraine dans une aventure déconcertante, assez fantastique, dans un rythme soutenu, une ambiance de plus en plus angoissante et opaque. Nous nageons en plein chaos, jusqu'au choc final Qui joue un rôle ? qui dit la vérité ? Telles sont les questions que le lecteur se posera sans cesse jusqu'au dénouement final, percutant et que chacun comprenne  ce qu'il voudra.  Tout est possible et on ne peux qu’imaginer combien il est plus que probable de l'esprit puisse créer de tels mécanismes de défenses. C'est nébuleux n'est pas comme réflexion, mais je ne peux en dire plus, car ce roman est une pure merveille de cheminement qu'il faut absolument découvrir pas soi même Donc surtout  ne pas spoiler
    Toutefois si on ne néglige pas le prologue, la réponse se profile, parce que sinon quel intérêt à ce prologue , cette mise en bouche par le Dr  Lester Sheman ? C'est bien le genre de roman à débat.
     
    Et maintenant que je viens d'en achever la lecture, je peux dire, que la version cinématographique est très conforme au roman.
     
     
     
    pour ce roman très
     
     

     une ambiance

     

     Envie de découvrir d'autres romans de cet auteur

     

     Extraits citations

     

    " Le  Dr Cawley s'était trompé en le traitant de suicidaire Au fond, ce qu'il ressentait tenait plutôt d'un désir de mort Durant des années c'était vrai, il n'avait pas vu la nécessité de vivre."

     

    "-Ben quand on y pense, la lune agit sur les marées, pas vrai ?

    -Exact

    - Elle exerce unes sorte d'attraction sur l'eau , quelque chose comme çà

    - Je suis d'accord

    - Le cerveau humain contient plus de 50% d'eau

    - sans blague ?

    -sans blague . Alors si madame la lune est  capable de  bousculer l'océan, imaginez ce qu'elle peut remuer dans la tête."

     

    " C'est toute l'absurdité   kafkaïenne de la situation Si vous n’êtes pas fou, mais qu'on vous a présenté comme tel au reste du monde, toutes vos protestations ne servent qu'à conforter les autres dans leur opinion"

     

    " l'avenir c'est un truc qu'on achète à crédit Moi je préfère l'acheter comptant."

     

    " le charme était le luxe de ceux qui croyaient encore à la légitimité fondamentale des choses A la pureté des clôtures blanches autour de la maison familiale"

     

    " l’expérience me l'a enseigné, on ne peut pas lutter contre une communauté entière qui ne veut rien entendre Pas si on n'est que deux"

     

    "-donc ils ont fait du mal aux autres Ils ont même commis des meurtres, je suppose

    - Oh oui c'est arrivé souvent

    - Alors pourquoi voudriez vous leur offrir un sentiment de paix après ce qu'ils ont infligé à leurs victimes ?"

     

    "- en  des temps moins éclairés, un patient comme Gryce aurait été condamné à mort. Mais ici les médecins ont la possibilité de l'étudier (...) voire d'identifier et d'isoler cette anomalie de son cerveau qui l'a conduit à s'écarter de façon aussi radicale  de schémas de  comportement acceptables S'ils réussissent peut être un jour viendra ou tout écart de ce genre sera totalement éradiqué de notre société. (...)

    - On peut toujours rêver, hein lança Chuck"

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 13:09
    LADY MARIANNE

    mon mari a vu le film il y a pas mal de temps- très dur à voir !
    contente de lire que le roman et le film vont dans la même optique-
    bonne semaine- bises !

    2
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:24

    belle critique ! bonne soirée

     

    3
    Patpepette
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:38

    Tout est dit BRAVO Bisous

    4
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 21:05

    Franchement, je le lirai, mais je ne sais pas comment vous avez fait pour comprendre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :