• Tombée du nid

    Tombée du nid" Le 31 mai 2013, tu arrives, enfin. C'est l'excitation générale à la maison. Ton lit est prêt depuis début janvier. Nous avons choisi avec les enfants tes doudous, ta turbulette. Tout le monde veut dormir avec toi. 
    La première nuit est magique. Impossible pour moi de fermer l'œil, je tiens ta main si petite. Tu dors paisiblement comme si tu étais installée dans ton "nid' depuis toujours. Je ne me lasse pas de te regarder comme un trésor... Un trésor enfin trouvé. " 


    Clotilde Noël raconte son parcours pour adopter Marie, un bébé atteint de trisomie 21. Elle évoque la naissance du projet, les démarches administratives, sa joie et son amour grandissants, la réaction de son mari et de ses enfants, la rencontre en 2012, et toute l'énergie qu'il a fallu déployer pour offrir un foyer à cette petite fille. 

    Editeur : Pocket
    Genre: Doc Recit Essai
    Date de sortie: 01/11/2015
    Prix du livre papier : Broché 12,00€
    Version numérique: 3,99 €
    ISBN: B017HPHY8Q 

     

     

    Tombée du nidJe ne suis pas très fan de témoignages, mais il m'arrive d'en lire et j'en ressors souvent perturbée, peut-être, ceci explique cela !

    Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une histoire triste au contraire. Cependant j'avoue que sans ma nièce, qui m'a conseillé et prêté ce livre, je ne l'aurais jamais lu

     C'est  une histoire, d'amour et de persévérance qui peut nous surprendre. Clotilde et Nicolas ont 6 enfants  tous bien portants. la petite dernière  a quelques mois à peine. Elle ne doit pas s'ennuyer cette maman ! Peut-on supposer qu'elle soit une de ses femmes qui ne sentent épanouies  qu'enceintes ? ou en mal d'enfants ? non puisqu'elle n'a pas de mal à en avoir. Sauf que peut-être ses détracteurs qui cherchent des explications à ce geste noble pourraient dire qu’après  Marie, Clotilde n'a pas eu d'autres enfants biologiques.

    Cependant, à travers ce témoignage, ce parcours du combattant , parce que justement les Assistantes sociales et les psychiatres ne sont pas parvenues à cerner les motivations du couple, moi  je ne vois qu'une histoire émouvante de 2 personnes qui veulent donner la chance  d'être aimé à un petit être abandonné par ses parents biologiques à cause de son handicap. L' histoire ne donne pas les raisons ( impossibilité de s'en occuper, ou enfant ne correspondant à l'enfant rêvée) de l' abandon de la petite Marie. Une chose est sûre il n'est pas à nous de porter un jugement.

    Doit-on trouver cette idée loufoque, anormale ?  Perso je les admire,  ce don de soi, ce désir d'offrir de l'amour en partage sans contrepartie mérite-t-il un jugement suspicieux ?  Je respecte ce couple singulier qui nous raconte une aventure humaine émouvante, extraordinaire et bouleversante.  Cette famille possède une capacité d'aimer qui manquent à beaucoup.  Et je suis toute retournée par cette histoire narrée simplement  d'une très belle plume.  C'est aussi un message d'espoir pour toute personne différente  et qui remet  en cause nos valeurs et la place  du handicap dans la société.

    Clotilde et Nicolas Noel partagent avec nous de belles photos de famille  et de la petite Marie, ils sont aussi fondé une association 

    Tombée du nid est une association relais ayant pour but de soutenir financièrement tout projet visant à aider tous les autres "tombés du nid".

     

     

     

     

    Tombée du nid

     

     et pour conclure je partage cette amusante vidéo qui résume le livre.

     

    Tombée du nid

     

    Extraits citations

     

     " Une aventure humaine incroyable qui nous  poussera dans nos retranchements, nous obligera à laisser de cote toutes nos peurs et nos  de nos idées revues, pour  finalement  extraire l'essentiel ; se demander ce que nous faisions de notre vie et où cela doit nous conduire"

     

    " Avec l'amour ce n'est donc  jamais "trop" ! Je suis persuadé que le cœur peut supporter bien plus que de raison" 

     

    " l'amour n'est pas magique, il se construit au jour le jour Il faut apprendre à regarder l'autre pour l'aimer à sa juste valeur"

     

    "pour nous aimer c'est pendre l'autre tel qu'il est et non pour ce que nous voudrions qu'il soit"

     

    " C'est face à l'adversité que l'on apprend à se connaitre en profondeur On mesure ses limites, ses faiblesses, ses carences "

     

    "on met les gens dans des boites  On leur attribue des étiquettes indécollables, des étiquettes qui rétrécissent la vie Sans doute  pour calmer ses peurs"

     

      "C'est en regardant l'autre qu'on grand, qu'on apprend et non l'inverse Ce n'est pas en souhaitant  qie l'autre se réduise  à nos envies qu'on l'aime  "

     

    © C Noel


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet à 08:49
    LADY MARIANNE

    un sujet émouvant--
    la petite est mignonne--- il suffit de les aimer comme tout autre enfant-
    petit à petit ils occupent le devant de la scène- romans- films--
    encore du chemin à faite mais on progresse !
    bizzz

    2
    Gaelle Guitton
    Mercredi 4 Juillet à 19:04

    Whaouahhhhhh! Rien que le synopsis j'ai un coup de cœur. Emouvant ce témoignage et chapeau aux parents. 

    Un amour inconditionnel!

    Bon je le note!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :