• Tout ce qu'on ne s'est jamais dit

     

     

    Lydia est morte.

    Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

    Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

    Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

    Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

    Bien sûr, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit distille un suspense d’une rare efficacité. Mais ce livre qu’on garde en soi très longtemps est bien plus que cela. Celeste Ng aborde la violence de la dynamique familiale, les difficultés de communication, le malaise adolescent, avec une intensité exceptionnelle qui évoque l’univers de Laura Kasischke. En distinguant cette œuvre envoûtante comme l’un des meilleurs romans de l’année, les critiques anglo-saxons ont salué la naissance d’un écrivain majeur et fait le succès du livre, vendu à plus d’un million d’exemplaires.

     

     

     

     

    Tout d'abord un grand merci aux Editions Sanotine pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant première , sortie prévue le 3 mars

    Premier roman de l'auteure Celeste Ng classé dans la catégorie  Policier & Thriller, des critiques positives outre atlantique

    Et je suis persuadée que ce roman va rencontrer un vif succès chez nous

    En effet l'auteure dans un style assez surprenant va nous nous faire partager la dynamique familiale de cette jeune fille, naviguant du présent au passé de Lydia mais surtout nous entrainant dans celui de ses parents

    L'action se situe dans les années 1977, c'est important de le savoir car le contexte de l'époque influe beaucoup sur les comportements de nos protagonistes

    Ainsi Celeste Ng va nous faire partager le quotidien d'une jeune métisse et de sa famille

    Sa mère est Américaine et son père d'origine chinoise né en Amérique. L'auteure que l'on devine également d'origine asiatique maitrise parfaitement le sujet et les comportements raciaux, les difficultés d'intégration d'un migrant et de la stigmatisation de la différence. Personnellement je suis restée surprise,  quand on parle  de ségrégation raciale, on parle beaucoup des "noirs" rarement des chinois et je pensais pas qu'ils puissent avoir autant été en butte au moqueries comme va nous le décrire l'auteure

    Tout comme elle aborde un problème également social de l'époque la place et le rôle de la femme dans la société

    Pour comprendre Lydia, elle nous fait suivre sa famille, au fil des pages l'auteur nous apportera la réponse  : suicide , meurtre, accident ? 

    En attendant elle nous fait partager la vie d'une famille qui semble si parfaite, la fille brillante Lydia, la chouchou de la famille , celle qui va concrétiser tous les rêves de ses parents . Mais qu'en est il de ses propres aspirations ? Sont elles vraiment celles  de sa mère ?

    Et que dire de cette dynamique familiale, de la place de Nath  le frère et d' Hannah la petite dernière. Sont ils jaloux de la place de leur sœur? Sa place est elle enviable d'ailleurs ?

    Quelles sont toutes ces choses qui ne se sont jamais dites dans cette famille ? Quels mensonges, quel secrets ont entrainé Lydia vers son décès ? Qui ou quoi est responsable de la mort de la jeune fille.

    Lydia morte est un personnage très présent dans cette histoire, elle est plus que vivante. Plus que présente tout au long de cette intrigue.  De non dit en non dit nous progressons dans un suspens parfois insoutenable vers des vérités ,certaines assez surprenantes

    C'est une histoire terriblement réaliste , émouvante, touchante qui nous fait réfléchir sur les impacts de notre éducation (avec les espoirs de nos parents) , de notre société, des à priori,

    Un drame familial qui va tout faire exploser, qui va mettre chaque protagoniste face à ses responsabilités

    la plume de l'auteur est très addictive, dans la douceur  et la violence , elle retranscrit parfaitement dans un style très personnel l' histoire de cette famille , toutes les conséquences antérieures et postérieures Celles qui ont indirectement provoqué ce drame et celles que ce même drame ont induit.  Celeste Ng  nous incite à un questionnement parental, sur nos propres actions,nos échanges avec nos enfants, les écoute-t-on vraiment ? les connaissons nous vraiment ? A coté de quoi passons nous parfois ?

    L'approche du comportement des adolescents est très juste et les personnages sont psychologiquement parfaitement travaillés. On ne peut que s'attacher à eux et j'ai peine à les quitter, tous.

    Ce roman est une petite merveille

    La manière dont l'auteur mène la barque ,en nous faisant partager de manière très intime le quotidien de cette petite famille, très attachante, émouvante est juste parfaite

    Un gros

     

     

     

     Extraits citations

     

    "alors que les Irlandais, les Allemands et les suédois s'entassaient sur le pont de bateaux à vapeur (...) les coolies devaient trouver un autre moyen d'atteindre la terre où tous les hommes avaient été créés égaux"

     

    "il incombe à une bonne épouse  de savoir préparer les œufs de 6 manières basiques"

    " et son ancienne vie, douce, chaleureuse et étouffante, l'attirait à nouveau dans on giron Neuf semaines Son grand projet avait duré  neuf semaines""

    "elle ne se rendait pas compte qu'elle retenait son souffle Alors que Lydia , si Oui, répondait immanquablement sa fille. Oui Oui Et sa mère respirait à nouveau"

    " (...)  Pour chaque action, il y a une réaction égale et contraire (...) L'une gagnait, l'autre perdait L'une s’échappait, l'autre était piégée pour toujours"

    " L'amour se dit Hannah devait être sucré, comme le parfum de sa mère, et aussi doux que de la guimauve"

    " ne souris jamais si tu n'en as pas envie"

    ©Celeste Ng

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2016 à 18:44

    Superbe chronique, je vais surveiller sa sortie de près

    2
    Samedi 13 Février 2016 à 08:42

    Intéressant ! bonne journée

    3
    Samedi 13 Février 2016 à 14:06
    LADY MARIANNE

    une intrigue et le racisme en fond !
    Merci de nous donner tes impressions-
    bon week-end !!
    Bises !

    4
    Gaoulette
    Lundi 16 Mai 2016 à 18:23
    Je l'ai enfin lu. Je l'avais dans ma Pal papier. J'ai été agréablement surprise par ce livre. Je confirme c'est une roman vraiment touchant qui ne laissera personne indifférent. Je vais aller faire ma critique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :