• Tout ce qui nous répare LC

     

    Tout ce qui nous répare LC Fais la paix avec ton passé. Ton avenir en dépend.
    Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. 
    Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles. 

    Après le succès de Demain est un autre jour et d' Un doux pardon, Lori Nelson Spielman revient avec un roman poignant, où une femme doit faire la paix avec son passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité. Les fans de l'auteur américaine ne seront pas déçus.

     

    Editeur :  Le Midi Editions
    Genre:  Romance
    Date de sortie: 18/10/2018
    Prix du livre papier : Broché  21,00€ 
    Version numérique: 12,99
    Nb de pages : 456

     

    Tout ce qui nous répare LC Quand ma binôme choisit la  LC pour le challenge Multi Défi Babelio, j'accepte sans poser de questions. Tant et si bien que je me lance dans la lecture en aveugle. Et j'avoue que je suis le choc avec toutes ces surprises concoctées par l'auteure. Une auteure que j'ai découvert grâce à ma sœur avec  Demain est un autre jour. 

    Ce roman est quant à lui, incontestablement plus puissant, avec cette fiction qui touche le lecteur au plus profond de son âme tant l'histoire est réaliste, humaine et contemporaine.

    Les aventures d' Erika et de ses filles est aussi celle de nos voisins, amis, proches, la notre. Si l'on cherche un peu dans notre entourage, on s'en souvient d'une similaire. Un drame vécu, partagé de près de loin. C'est pourquoi elle nous touche. Car elle sonne vrai. Les drames, on n'en est pas toujours responsables. Ils arrivent, sont inacceptables certes,sont dus à un enchaînement de causes à effet. Kristen était au mauvais endroit au mauvais moment. 

    Cependant , pas évident de vivre un deuil, de cheminer dès l'annonce de la perte pour aller à  l'acceptation finale. Ce cheminement avec ses étapes nécessaires pour y parvenir. Long parfois, pas facile. Quoi de plus terrible que la perte d'un enfant.

    Quant à cette perte suite à un accident vient se glisser la culpabilité. Ici elle sera double. Vécue par Erika, par Annie. 

    Lori Nelson Spielman aborde plusieurs thématiques en dehors de celle du deuil. Celle des relations familiales qui vont se modifier tant la communication devient difficile quand la douleur et la culpabilité vous assaillent. Pour chacune des femmes de ce récit elle est différente et la même toute à la fois.La culpabilité et les non dits risquent même de détruire l'harmonie familiale.

    L'auteur nous touche en nous faisant partager les ressentis et pensées de nos protagoniste dans un récit en 2 tons, celui en direct d' Erika, et celui à la 3e personne d' Annie. Un peu déroutant mais l'on s'habitue à ce style.

    L'histoire est captivante, tant nous aussi, on veut y croire. Les messages sont intrigants. Qui peut connaitre ces citations  qui ponctuent la vie d' Erika et ses filles. On chemine donc avec elles, dans cet ascenseur émotionnel.

    Petit à petit on devine, suspecte, certains points importants qui au fil des chapitres se confirment.

    Les thèmes sont très contemporains et  c'est avec beaucoup de finesse que l'auteure traite de ses sujets sensibles, éternels comme les relations parent/enfant, les non-dits, les cheminements personnels, l'acceptation de la disparition d'un être cher, la résilience et un thème particulier qui est celui du vécu personnel d'un même événement, très souvent différent tandis que les personnes concernées ont partagé le même moment mais n'en ont pas le même souvenir.

    Une leçon d'amour et d'espoir bouleversante et  poignante qui vous remue aux tripes. Une lecture avec une boite de mouchoirs à coté pour les âmes sensibles qui pleureront à chaudes larmes tandis que d'autres en ressortiront très très émues, la larme à l'oeil.

     

    Tout ce qui nous répare LC

     

     

     

    Tout ce qui nous répare LC

     

    Avec Gaelle et Stéphanie 

    Suivre les liens pour leurs avis

     

    Tout ce qui nous répare LC L'auteur : 

    Nationalité : États-Unis 
    Biographie : 

    Lori Nelson Spielman est romancière.
    Elle a été orthophoniste, conseiller en orientation et enseignante. Elle se consacre désormais à l'écriture. 
    "Demain est un autre jour" (The Life List, 2013) est son premier roman. Les droits d’adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox.
    "Un doux pardon" (Sweet Forgiveness, 2015) est son deuxième livre.
    Après le succès de ses deux romans, Lori Nelson Spielman revient avec "Tout ce qui nous répare" (2018), un roman poignant, où une femme doit faire la paix avec son passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité. 
    Elle vit à East Lansing, Michigan, avec son mari. 

    son site : http://lorinelsonspielman.com/
    page Facebook : https://www.facebook.com/Lori-Nelson-Spielman-404133946286807/
    Twitter : https://twitter.com/lnelsonspielman 

     

    Le détail :

    Une fois de plus l'auteure s'attache à traiter de la complexité des relations familiales et du deuil. Ce qui rend ses histoires réalistes et touchantes.

     

    Extraits citations

     

    "-quelqu'un m'a dit un jour que la guérison débute quand on commence à penser aux défunts le sourire aux lèvres, plutôt que les larmes aux yeux."

     

    " je dois me rendre à l'évidence. Mon père ne me pardonnera jamais. Tout simplement parce que dans son esprit, il n'y a rien à pardonner. "

     

    "- (..) tu sais ce que c'est ton problème Erika Jo ? Tu n'arrives pas à accepter le fait que la vie ne soit pas toujours une chaîne de causes à effets. La vérité, c'est que parfois, des choses  terribles se produisent sans aucune raison valable. Apprends à vivre avec, bon sang."

     

    "-pourquoi tu cours après la honte et la culpabilité, ma vieille ? Tu ne sais pas que la vie nous attend à chaque coin de rue pour nous l'offrir gratos sur un plateau ?"

     

    © L.Nelson Spielman

      


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mercredi 17 Avril à 07:46
    On va lire un Un doux pardon aussi. J’aime beaucoup sa plume. C’est doux et agréable à lire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :