-
Toute nue
Petite fille abusée par ce voisin que sa mère trouve si gentil, ado meurtrie, Lilly souffre d’anorexie et s’inflige de terribles scarifications.
À 17 ans, elle va vivre un week-end d’horreur, dont elle refusera de parler.
À 20 ans, elle tente de vaincre son dégoût du sexe en se prostituant.
C’est alors qu’elle va se mettre à écrire, pour soulager sa souffrance. Grâce à ce récit, elle parvient enfin à révéler ce week-end atroce dont elle a toujours gardé le secret…
Aujourd’hui, grâce à la patience et à l’amour d’un homme, qui a su gagner sa confiance, Lilly a réappris à vivre et mène une existence normale.Que dire ?
A vrai dire je ne sais pas par où par quoi commencer
Déjà je ne suis pas addict aux témoignages , ce roman je l'ai lu parce que ma nièce apprécie ce genre de lecture et qu'elle souhaitait le partager avec moi
Moi çà me retourne trop et j'ai une nette préférence avec des lectures distrayantes, pédagogiques, me permettant de m'évader complétement genre :
"la lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté"
Bon je me suis laissée convaincre de lire ce roman qu'elle a glissé dans ma PAL depuis un bon moment déjà
D'abord des histoires comme çà me révoltent, me bouleversent, normal non ?
Elles touchent nos cordes sensibles, nous culpabilise parfois, nous donne des leçons de vie
Mais elles me mettent aussi très en colère tout en me troublant beaucoup , ici c'est le défaitisme et la démission des parents qui me perturbe tout en m'effrayant à la fois.
Comment peut on abandonner son enfant dans des foyers, livrée à elle même , après tous ces comportements autodestructeurs?
Comment peut on la laisser sombrer tous les jours davantage ? Accepter les choix d'une gamine, même voire s'en désintéresser ?
je sais que c'est parfois ingérable , épuisant, insoutenable de voir son enfant plonger dans l'anorexie , se détruire lentement, assister à des tentatives de suicide sans ne rien pouvoir faire pour le tirer vers le haut.
Je le sais parce que j'y assisté plus au moins à distance dans une famille aimante, et toute le monde de dire : mais bon Dieu Ils font rien? Et pourtant ils tentèrent tout: des visites auprès d'un pédo-psy plus que renommé et le retour à la maison sans réponses , ni résultats. la chute lente et inexorable jusqu'à ce qu'un jour, sans savoir ni comment , ni pourquoi la situation s’améliore et toute le monde respire Et c'est du bout des lèvres que l'on demande : elle va comment C. ?
Mais dans ce témoignage l'auteur semble nous dire que ses parents se fichaient d'elle depuis toujours,mais je me dis : c'est peut être ce quelle pensait ?
Combien de non dits , de ressentis différents nous entrainent vers des relations conflictuelles voire inexistantes ?
J'ai donc lu cette histoire et tenté de comprendre les mécanismes de défense de cette enfant, puis ado. Je n'ai jamais trop bien compris cette violence , ces mutilations au rasoir, (de "mon temps", je n'ai jamais connu quelqu'un qui pouvait bien faire çà ), ni en quoi s'infliger de telles tortures pouvaient vous donner le sentiment, soit d'exister, soit de canaliser sa douleur vers autre chose
Tout ceci ,elle l'explique très clairement et s'en est effrayant, Son témoignage nous renseigne sur le mode de pensée des anorexiques et boulimiques et là aussi , c'est déroutant, émouvant et perturbant.
Mais petite question que je me pose : tout s'est il vraiment passé comme elle le dit ?
Je ne sais pas pourquoi , elle ne me convainc pas vraiment, je ne saurais dire pourquoi et tout ceci me mets mal à l'aise , par culpabilité surement de ne pouvoir être totalement empathique dans un pareil drame.
C'est une histoire vraiment atroce que cette répétitivité et cette malchance incroyable . je sais que certains parlent d'autres théories , mais je n'en ferais pas débat
Peut être que je n'ai pas cru possible qu'elle est pu exercer une activité quelconque comme s'occuper d'enfants tellement elle se décrit "mourante", affamée, sujette à des malaises et pertes de connaissances fréquentes.
Son idée de vendre son corps ne pas choquée, toutefois. et je l'ai bien compris aussi .Son mode de pensée est très clair, cohérent et je crois bien possible, que cette fille qui semble plus que brillante est décidée de maitriser son corps et elle le dit tout le temps
Nous retrouvons beaucoup de répétitions dans ses propos. Un peu lassant même Autour d'elle évolue quelques rares amies comme Linday et Chase, qui à leur manière tentent comme ils peuvent de l'aider et évidemment très vite on comprend comme se terminera cette aventure
Lilly veut mourir tout en gardant espoir qu'un avenir meilleurs est possible, contradictoire mais mais si vrai.
Elle se mutile donc beaucoup et là encore quelque chose me gêne, je me demande comment elle peut gérer son corps ,comment elle peut être acceptée et devenir un Escort girl réputée et recherchée avec toutes ces traces physiques?
J'avoue que tout çà me dépasse, je ne mets pas sa parole en doute mais vraiment je ne comprend pas
je ne comprend pas non plus et on se le sait pas si suite à son roman , elle a dénoncé ses violeurs, si ceux ci ont subi la punition qu'ils méritent, si ses parents s'en sont voulus de ne rien avoir vu, ni rien compris
Pour leur reste son style litteraire rend peu les atrocités dont elle a été la victime hormis le passage sur la séquestration, elle narre toute cette période de sa vie durant laquelle elle s'est autodétruite d'une manière littérale très particulière et le vocabulaire utilisé contrebalance par la richesse de ses mots ,ces atrocités
un moyen surement qui lui a été nécessaire pour faire face comme le fut le choix de ce prostituer
Elle décrit ainsi cette période de sa vie , comme finalement assez douce, la vie dans bordel avec une grande famille chaleureuse, qu'elle recherche même les jours ou elle ne travaille pas
Tout ceci est assez déconcertant, les habitués sont " gentils", semblent ils, les filles viennent pour un temps pour diverses raisons. Presque elle banaliserait la prostitution.
De fait je sors donc de cette aventure avec un avis assez mitigé.
Un témoignage toutefois bouleversant , troublant
Extraits citations
" je déchire les hommes comme je déchire les emballages des préservatifs"
" la confiance c'est un manège fréquenté non par les enfants mais par les cadavres"
" c'est étrange de se sentir mourir tout en restant en vie. On est vide, perdu, on ne sait pas vraiment quelle place on est sensé occuper"
" un jour j'ai une révélation, quand je me pèse je ne pense plus au viol. De plus à ma connaissance, aucune fille n'a jamais été agressée sur une balance. J'y suis donc en lieu sur"
" mon but ultime est littéralement de mourir de faim alors que paradoxalement je donnerais tout pour vivre enfin"
"soudain je prend conscience de quelque chose d'essentiel: je ne redeviendrais moi même qu'en me réconciliant avec mon corps , qu'en me le réappropriant et ce quel que soit le prix à payer"
"- pour lire entre les lignes il faut deja savoir distinguer ses propres mots parmi ceux des autres"
" En effet il y a fort longtemps Chase et moi avons couché ensemble Ou plutot, mon corps et lui ont couché ensemble. Moi je ne couche avec personne"
" pour ne pas la vexer je prends un biscuit et j'en rpend une minuscule bouchée que je mache pendant plusieurs minutes. Avant d'avaler. D'avaler la vie"
" Tout en haut de la liste figure ce conseil ci : la clé de la réussite se trouve dans les calo reis. celles auxquelles tu renonces, pas celles que tu ingères"
" le désespoir c'est comme perdre connaissance tout en restant debout"
Tags : viol, temoignage, prostitution, anorexie, Lilly LIndner
-
Commentaires
bravo pour cet article, tu détailles toujours bien tes lectures ! moi je n'ai pas la patience ni le temps ! bisous