• U4 Koridwen LC

     

    U4 Koridwen LC« Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. » 
    Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

     

    Editeur : Syros Nathan
    Genre: Jeunesse. SF
    Date de sortie: 27/08/2015
    Prix du livre papier : Broché 16,90€ 
    Version numérique: 12,99€
    ISBN:   2748516583 

     

     

    U4 Koridwen LCUne fois encore j'ai le sentiment d'avoir choisi le bon ordre de lecture, bien qu'il n'y ait point, je dirais donc  que c'est le plan qui me convient.

     Dans ce tome nous suivons Kori dans son quotidien depuis qu'elle vit seule dans sa ferme en Bretagne. De part ses origines bretonnes donc, la jeune fille a été bercée par les comptines, et les mythes et légendes celtiques dans cette famille à la grand-mère un peu sorcière.

    Ceci plante le décor de l'aventure de la jeune ado qui va se lancer dans une quête avec un volet un peu mystique et magique qui la suit tout au long de son chemin vers la capitale et jusqu'au jour J, le grand jour durant lequel les experts du jeu WOT sauverons le monde.  Quel est donc le rôle de Kori dans cette équation ?

    Mais avant de parvenir à mener à terme sa "mission" la jeune fille doit se battre pour survivre dans ce monde où règne le chaos, dans lequel les alliances peuvent vous sauver la vie tandis que votre esprit rebelle  vous met en danger à toute seconde. Ce n'est pas sans compter la peur qui règne et vous pousse à commettre des actes irrémédiables dans des duels sans merci dans lesquels c'est vous ou lui, ou eux, pauvres êtres apeurés qui en temps normal n'auraient pas fait de mal à une mouche. C'est à de telles extrémités que pousse l'instinct de survie. 

    Yves Grevet, auteur jusqu'alors inconnu pour moi, brosse un portrait bien sombre de la nature humaine, il rejoint  ses co/auteurs dans la ligne du roman avec brio, actes de sauvagerie, violence, instinct de survie, dommages collatéraux,  des êtres humains en guerre contre eux même alors qu'ils devraient unir leur forces. Non c'est la guerre des clans déclarés, des jeux de pouvoir. Rien de change  et que reste-t-il donc à l'homme de sa part d'humanité dans de telles situations ? Cette approche est effrayante car si réaliste.

    Est-il donc surprenant que les militaires instaurent   des règles strictes, tirent sans sommation ou presque sur tout ce qui représente un danger potentiel ? Ou cherchent-ils simplement à asseoir leu autorité, comme dans de nombreux coups d'état ?

    Dans la lutte pour sa propre vie les dérives sont là , c'est ce qu'on entend communément nommés dommages collatéraux, sacrifices de certains pour le bien de tous. Justifiable ? Eh oui les co/auteurs nous interpellent dans des questionnements moraux auxquels il est difficile de répondre. Qu'aurais-je choisi de faire ? Me réfugier dans R-Point pour y trouver un semblant de normalité et de sécurité ? un clan de sauvages avides de pouvoir ? Une part de mon âme rebelle m'aurait-elle poussée à devenir une Kori, un Jules ?  Une Maïa ou autre ?

    Chaque individu jouera son rôle en fonction de son caractère passif ou affranchi, de ses propres valeurs.

    Kori est avide de liberté, battante, débrouillarde, téméraire, empathique, solidaire, à la fois méfiante et confiante ce qui lui vaudra de se trouver dans des situations dangereuses parfois.

    L'auteur brosse un portrait très attachant de notre héroïne, forte et apeurée, guidée par une force mystérieuse qui la pousse en avant

    Ce coté mystique, magique est peut-être ce qui correspondait à mes attentes avec cette lueur  d'espoir au bout du tunnel. Un retour en arrière possible. Mais l'amie de la grand-mère n'a-t-elle pas raison ? Ce drame était peut-être nécessaire afin d'en tirer une leçon.

    Nous retrouvons Yannis, Stéphane et Jules dans les derniers chapitres dans des scènes déjà vécues mais l'auteur nous offre un autre regard et le tout n'est pas redondant.

    L’épilogue correspond à mes attentes. Il laisse encore place à l'imaginaire, nous inquiéter pour Jules.

    L'auteur m'a enchanté par sa plume fluide,agréable. Son intrigue est addictive, les émotions sont au rendez-vous.

    Si Yannis m'avait touché, Koridwen vient de détoner sa place sur le podium. Elle est à cette heure mon personnage préféré à cette heure de cette magnifique série écrite à plusieurs mains.

     Pari osé relevé avec brio, parfaitement maîtrisé et orchestré.

    Rendez-vous pris avec Jules.

    Une série à découvrir absolument quel que soit votre âge.

    Un coup de cœur pour ce tome.

    U4 Koridwen LC

     

    Coups de Coeur

     

     

     

    Avec Gaelle

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaoulette
    Lundi 19 Février à 22:35

    J'adore tes chroniques j'ai l'impression à chaque fois de revivre le livre. J'aime ta plume!!!

    2
    Mardi 20 Février à 07:58

    une belle critique ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :