-
Un auteur à la une : Nicolas Carteron
Comme promis c'est avec Nicolas Carteron que ma binôme de lecture, Gaëlle et moi démarrons cette mensuelle.
C'est sur le site Babelio que j'ai, par l’intermédiaire d'une babeliote, BookiWooki, découvert ce jeune auteur en janvier 2015. Je suis immédiatement tombée sous le charme de sa plume et son imagination et, bien évidemment, j'ai partagé ce coup de cœur avec Gaëlle qui se trouve désormais, elle aussi, une inconditionnelle de l'auteur.
Nous souhaitons donc vous le faire découvrir et vous inciter à lire ses romans, à travers sa bio, ses réponses à une interview et une petite promenade gustative livresque en espérant vous faire saliver un peu, vous tenter surtout.
Nicolas Carteron est un auteur qui prend son temps avant de nous offrir ses textes. Le dernier particulièrement travaillé est un magnifique pépite empreinte de beaucoup de poésie. Tant et si bien que l'on lui pardonne de nous faire attendre aussi longtemps entre deux romans.
Allez go !
La bio
Nationalité : France
Né(e) le : 24 janvier 1989
Biographie :
Nicolas Carteron, jeune écrivain picard , lauréat du prix spécial du jury Véolia du 21e concours de la jeune Nouvelle de Nemours.
Né à Rosny-sous-Bois le 24 janvier 1989. Il a grandi en Picardie et plus précisément à Crépy-en-Valois dans l’Oise. Doué en sciences, il s’est orienté vers des études techniques, et suivait un cursus dans une école d’ingénieur en électronique et informatique industrielle.Amoureux de littérature, il a réorienté son parcours pour se consacrer totalement à l’écriture qui est sa véritable passion.Le vrai déclic se fait à l’âge de 12 ans quand il a entre les mains Jessie de Stephen King. Très vite, il commence à écrire ses propres histoires, sous forme de nouvelles.
Le dimanche 26 septembre 2010, il rencontre Yves Grannonio, libraire, à l’occasion d’une dédicace organisée à Brie-Comte-Robert à La Librairie du Château. Ce dernier lit alors un manuscrit que Nicolas avait apporté sur place et est tout de suite convaincu du talent du jeune homme, qu’il encourage à écrire.
Le 29 mai 2011, il est lauréat du concours de la Jeune Nouvelle de Nemours grâce à sa nouvelle : L’homme qui voulait la peau de Clint. Désormais persuadé « d’être tombé sur une perle rare », Yves Grannonio décide alors de l’éditer et crée pour cela Les Éditions Grannonio, qui publient le 19 octobre 2011 son premier roman, Une Éternité Plus Tard.
Nicolas se dévoile
Toi :
Parle-nous de toi!
Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Ton métier, si tu en as un en dehors de celui d’écrivain ? Ton lieu de vie ?Bonjour à tous, je suis Nicolas Carteron, romancier, j’ai écrit 5 romans. J’ai suivi un cursus scientifique avec une école d’ingénieur en électronique et informatique industrielle. J’ai été libraire et travaille encore dans les livres. J’habite en Île de France mais je vais déménager bientôt.
Qui t’as donné le goût de l’écriture ?
C’est venu naturellement lorsque j’ai tenu un stylo et Stephen King avec son roman Jessie m’a motivé à écrire mon premier roman.
Quelles sont tes passions en dehors de l’écriture ?
L’art, la musique, la lecture, le sport, faire des pizzas, courir...
Quels sont tes auteurs préférés ? Celui qui t’as marqué le plus
Stephen King, Balzac, Maupassant, Cocteau...
Si tu devais choisir 3 romans à emporter sur une île déserte ?
Paradis perdu de Milton, Bel-Ami de Maupassant et une Pléïade de Balzac
Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?
Excellente question, j’en ai aimé plein, difficile d’en choisir.
Le dernier roman que tu as lu ?
Ce n’était pas un roman mais un essai «La mort en face»
Ton activité :
Depuis combien de temps écris-tu ?
Mes 6 ans mais sérieusement depuis mes 12 ans
As-tu des rituels d'écriture?
Oui, je note une idée de début ou de fin et, quand j’ai un bon début et une bonne fin, je réfléchis. Je travaille. De là, une trame de quelques lignes apparaît. Je continue de travailler jusqu’à obtenir tous les chapitres du prochain roman et, ensuite, je m’isole en médiathèque pour écrire.
As- tu des visages en tête pour incarner tes personnages ?
ça m’arrive. Parfois, j’aime ne pas décrire les personnages pour que chaque lecteur l’imagine à sa guise.
Quel support d’écriture préfères-tu ?
Peu importe, l’important est que je puisse écrire
Quel est ton genre littéraire de prédilection ? Envisages-tu d’en essayer d’autres ?
Je n’ai pas vraiment de genre de prédilection, j’écris les histoires qui me viennent
Combien de temps consacre-tu à l’écriture dans la journée ? Des moments privilégiés ?
Ça dépend, je me donne des plages horaires. Quand j’arrive au dernier tiers d’un roman, l’écriture s’accélère d’elle-même.
As-tu une méthode particulière pour écrire un livre ? des ficelles, des trucs, des manies, des objets fétiches, etc. ?
Non pas vraiment, j’aime être entouré de livres, avoir des dictionnaires et des encyclopédies à portée de mains
Que préfères-tu dans ton activité d’auteur ? Avant, pendant, après l’écriture ? D’autres moments ?
J’aime toutes les étapes car elles sont propres à la réalisation d’un livre dans son ensemble. J’ai les idées qui naissent à n’importe quel moment. J’aime que les personnages arrivent à pas feutrés et me hantent jusqu’à me révéler chacun de leur(s) secret(s). J’adore la période d’écriture, celle où je vois les pages se noircir les uns après les autres. J’aime un peu moins les 427 relectures mais elles sont un passage obligatoire. Et j’adore particulièrement lorsque le livre sort, les premiers retours lecteurs et les moments privilégiés lors des séances de dédicaces.
Envisages-tu l’écriture comme une activité professionnelle à temps plein ?
Ce serait le rêve absolu
Dans ta bibliographie, quel livre préfères-tu et pourquoi ?
Je les aime tous pour différentes raisons mais j’ai toujours une préférence pour le dernier, donc en ce moment, «Viens, on le fait...» car il est chronologiquement plus récent et donc plus proche de ce que je suis en tant qu’individu. Je vieillis avec les livres et ils me ressemblent avec précision à un instant «t»
Racontes-nous l’aventure de ta première édition et comment s’est-elle passée ?
---------- Joker !
Quels sont tes prochains projets?
Je travaille sur deux projets d’écriture en même temps...
********************************************************
Ton PORTRAIT CHINOIS EN 10 QUESTIONS
Si tu étais..
■ Un animal ? Un hippopotame
■ Une couleur ? Vert
■ Le titre d’un film ? La grande Bellezza
■ Une devise ? Force et honneur
■ Un(e) acteur(trice) ? Jack Nicholson
■ Un personnage historique ? Leonard de Vinci
■ Un paysage naturel ? Une cascade
■ Un héros de littérature ou BD ? Astérix
■ Une chanson ? Goodbye Stranger
■ Une œuvre d’art ? La fontaine Saint MichelNous remercions Nicolas pour avoir bien voulu répondre au jeu des questions et nous allons conclure par une promenade gustative sur une idée originale de Gaëlle.
Une promenade gustative avec Nicolas Carteron
Les gourmandes livresques je vous invite à découvrir le restaurant 5 étoiles de Nicolas Carteron. Un Cinq amplement mérité pour ses 5 romans au menu.
Eh oui, les gourmandes, cessez de fantasmer, je ne parlais pas de l’auteur. Bien que la tentation soit grande, je l’avoue, il est agréable à regarder.
Soupirez de déception… mais le jeune homme n’est pas libre.
Contentez-vous de dévorer ses 5 pépites livresques.
Bienvenus pour cette mise en bouche gustative, et l’on commence par l’apéritif.
Avec l’histoire de Nilse héros de Se souvenirs de beaux lendemains. Une bonne bouteille de Jurançon moelleux à souhait accompagné d’un assortiment de tapas. Enivrant, palpitant, dépaysant.
Je parle toujours du livre. Un plongeon dans le star system et show biz. Ivresse garantie. Un roman qui émeut aux larmes. Bien entendu, Nicolas Carteron ne s’arrêtera pas aux apparences et ira jusqu’au bout de la vérité.
En entrée Nicolas Carteron ,monsieur aux doigts de fée nous propose un foie gras de canard mi-cuit et sa terrine de pruneaux agrémenté de sa roquette… Miam Miam.
Bienvenus au paradis, et faites la connaissance d’Adam Rasselot d’Une éternité plus tard.
On démarre tranquille. Rien ne presse. Nicolas Carteron donne à son personnage l’opportunité d’une seconde chance et vivre enfin son bonheur, s’il l’accepte. Une lecture douce et agréable qui titille les papilles avec sa vinaigrette épicée. On est transporté par la douleur et douceur de ce roman. Un très bon mix de goûts et de saveurs. L’auteur nous transporte dans son monde.
Mais Nicolas peut être très mauvais pour la ligne de nôtre porte monnaie, bien sûr.
Un premier plat/ roman et l’on est vite accro. On veut connaître la suite des festivités.
Notre romancier enchaîne avec son plat principal.
Un délicieux Cochon de lait à l’âtre, farci de morilles sur compotée de purée de patates douces. Un nom bien compliqué pour un plat pourtant si joli... comme...
Elle était si jolie et son héroïne Lena, un roman puissant en bouche.
Laissez Nicolas Carteron vous embarquer dans ce drame familial. Lena y cherche sa petite fille kidnappée. Suspense garanti. Sera-t-elle retrouvée vivante ? On avance, on tremble, on ne lâche rien.
Toujours en appétit ? Pas d’overdose gustative ?
Poursuivons alors sans complexe, comme il se doit, avec l’incontournable plateau de fromages
Quand ta lettre est arrivée en est un, tout en surprises. On se demande par quoi commencer. Ce roman vous ouvre les portes du service des Lettres oubliées, celle qui se sont égarées en route par manque de destinataire. On y retrouve la finesse et la force de Nicolas Carteron, ses mots magiques qui dansent pour nous toucher. Un roman réaliste, qui s’engloutit facilement, mais il manque ce petit côté pimenté qu’on aime dans ses anciens romans.
Il ne manque qu’une conclusion parfaite pour ce repas gastronomique. Et c’est :
Le dessert. L’apothéose. Le Saint Graal… The dessert par excellence, surtout pour moi.
Désolée les gourmandes, je vais être égoïste et parler de mon dessert préféré : La tarte au citron meringuée et surtout sans artifices. Simple, nette, efficace et tellement délicieuse.
Eh oui, le top du top, c’est : Viens on le fait !
Mélange de douceur et d’acidité.
Un repas qui se termine, donc, en feu d’artifice gustatif, avec ce roman tout en poésie et maturité qui nourrit l’âme et le corps.
On ne regrette pas d’avoir laissé un petite place à William James, le romancier énigmatique et la douce Anna. Une relation épistolaire qui bouleversera toutes les romantiques.
Voilà les gourmandes, le repas est s’achève malheureusement sur cette note sucrée.
Il est temps de vous relaxer pour une lente digestion jusqu'à la prochaine découverte. Mais il faut être très patient en attendant de découvrir le dernier cru gourmand de Nicolas Carteron.
Je parle bien entendu d’un nouveau roman. Quand on découvre son menu gastronomique, on en peut plus s’en passer… mais notre auteur est du genre à fignoler ses plats, alors...
© Gaëlle Guitton avec la collaboration de Missnefer.
Eh voilà, nous espérons vous tenter avec cette présentation d'un auteur Français talentueux.
Pour lire les chroniques de Gaëlle sur les romans pré-cités, suivre Gaoulette sur Babelio. Quant aux miens, vous les retrouverez à l'aide du moteur de recherche en tapant Nicolas Carteron.
Gaëlle est aussi présente sur Télé Kréol dans une émission culturelle
La réunion Lé La !
C'est terminé pour aujourd’hui !
Rendez-vous le mois prochain avec un autre auteur auto-édité
Pierre-Guy Laurier et sa saga post-apocalyptique
Tags : auteur à la une, auto-publiés, coups de coeur, bio, auteur français, partenariat
-
Commentaires
1Asuka1985Vendredi 29 Mars 2019 à 14:27Répondreun portrait chinois haut de gamme !
un écrivain de talent- merci pour ta présentation-
bisous-
Ajouter un commentaire