• Un garçon sur le pas de la porte

     

    Un garçon sur le pas de la porte Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte.
    Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction

     

    Editeur : Phébus 
    Genre: Littérature contemporaine
    Date de sortie: 12/3/ 2020
    Prix du livre papier : 18,00 
    Version numérique: 12,99
    Nombre de pages : 170

     

     

     

     

    Un garçon sur le pas de la porte Je ne refuse jamais un Masse critique privilège, trouvant l'occasion trop belle pour le plus souvent découvrir des auteurs qui me sont inconnus.

    C'est le cas ici et pourtant Anne Tyler n'en est pas à son premier roman et a décroché le tres célèbre prix Pullitzer pour Leçons de conduite.

    Que dire de son dernier roman ? 

    Tout d 'abord, je dirais qu'il est inclassable. Je ne sais vraiment pas dans quel genre le ranger. L'auteure nous y narre la vie ordinaire et sans fantaisie de Micah, cinquantenaire, aux habitudes et à l’organisation à la limite de la maniaquerie.

    Petit boulot, vie sentimentale d'une platitude déconcertante, qui lui convient suite à des déceptions sentimentales, l'arrivée soudaine d'un adolescent, fils d'un amour de jeunesse, va indirectement chambouler sa vie. Mais pas vraiment de la manière que l'on imagine.

    Anne Tyler ne fait pas dans le rebondissement fracassant, elle s'attache plutôt à la psychologie des personnages.

    Ses protagonistes sont donc particulièrement bien campés et elle nous fait partager ce quotidien, si réaliste, que l'on ne peut que se projeter dans la vie de Micah aux journées identiques, brossés avec force détails ( trop à mon goût).

    Cependant l’histoire est prenante et l'on se prend de sympathie pour le personnage principal, ce monsieur tout le monde.

    Le récit donc, malgré le style factuel ( qui se justifie et donne de la force à la routine quotidienne de Micah, - pour autant, j’apprécie moyennement-) est addictif et l'on en vient à la fin sans s'y être ennuyé.

    Néanmoins,  le dénouement, qui devient prévisible au cours des chapitres, est plutôt abrupt et me satisfait moyennement.

    Cependant, j'ai apprécié cette aventure et je remercie Masse Critique et les éditions  Phebus pour cet exemplaire à la très belle et originale couverture.

     

    Charleston

     

    Un garçon sur le pas de la porte L'auteur :

    Nationalité : États-Unis
    Né(e) à : Minneapolis, Minnesota , le 25/10/1941
    Biographie :

    Anne Tyler est une femme de lettres américaine.

    Elle a passé son enfance dans une communauté des quakers. À l'âge de 16 ans, elle entre au Swarthmore College, puis décroche une bourse d'études pour s'inscrire à l'Université Duke d'où elle sort diplômée en 1961.
    Elle poursuit son cheminement à l'Université Columbia en études slaves. Après un an, elle abandonne sa maîtrise et retourne à Durham en Caroline du Nord pour y travailler un temps comme bibliothécaire à l'Université Duke.

    En 1963, elle épouse Taghi Modarressi (mort en 1997), écrivain de langue persane et psychiatre pour enfants d'origine iranienne avec qui elle a deux filles et entame sa carrière d'écrivain en publiant des nouvelles, puis le "If Morning Ever Comes" (1964), son premier roman, suivi de "The Tin Can Tree" (1965).

    Pour élever ses enfants, elle délaisse le roman, mais continue de publier des nouvelles, outre des critiques littéraires et des articles, pour The New Yorker, The Saturday Evening Post, Redbook etc.

    Elle revient au roman à partir de 1970. Elle est lauréate du National Book Critics Circle Award en 1985 pour son roman "Le voyageur malgré lui" (The Accidental Tourist) et du Prix Pulitzer de la fiction en 1989 pour son roman "Leçons de conduite" (Breathing Lessons).

    Ses nombreux romans ne constituent pas une analyse sociale à grande échelle, certes, mais ils projettent un éclairage extraordinaire sur la vie de personnes ordinaires, principalement issues de la classe moyenne qui s'efforcent de parvenir à un équilibre entre la quête de leur individualité et les liens de fer que constituent les obligations et l'amour envers leur famille.

    Ses livres célèbrent l'héroïsme et les échecs de la vie domestique à petite échelle. Bien que les personnages de ses romans soient souvent excentriques, insolites ou blessés, ces mots ne suffisent pas à décrire la générosité, l'affection et les sentiments disproportionnés qu'Anne Tyler accorde aux personnages de tous ses romans.

    En janvier 2012, elle reçoit le Sunday Times Award for Literary Excellence. La romancière réside à Baltimore.

    Page Facebook : https://www.facebook.com/AnneTylerAuthor/

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :