-
Un temps de chien SP
Au cœur d’étranges événements, les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy enquêtent sur des cadavres horriblement mutilés. L’assassin est-il un dangereux psychopathe ou un animal de légende comme certains détails tendent à le prouver ?
Entre mythologies celtes, crimes rituels et chasse à l’homme, une plongée dans un incroyable univers.
"Un Temps de Chien" est la suite de "L’Évangile selon Jacques Lucas".Editeur : Sindadboy Editions
Collection : Thriller/polar fantastique
Date de sortie : 6/2/2009
Prix du livre papier : Broché : 9,90€
Version numérique: 2,99
Nombre de pages : 250C'est au terme de ma lecture que je découvre le résumé. J'aime bien les défis de ce genre, me plonger dans une lecture à l'aveugle, enfin presque, parce que je n'ignorais pas qu'il s'agissait d'un polar, mais pas d'un fantastico-polar, aussi me suis-je trouvée un peu surprise dans les premiers chapitres avec ces histoires de chien, mais je n'en dévoilerai pas d'avantage pour conserver la part de mystère de cette déroutante intrigue.
Parce que déroutante elle l'est, et tout au long notre esprit cartésien, à l'image des enquêteurs cherche une réponse cohérente aux mystérieux événements. Le tout est très mystique et déjanté et l'on appréciera la pointe d'humour qui s'y glisse, particulièrement dans les échanges entre Margot et l'étrange Irlandais.
Le lecteur se laisse rapidement porter par la plume fluide et le style plaisant de l'auteur.
Personnellement, j'ai apprécié la manière de Cyrille Audebert de construire son intrigue, apportant une touche culturelle instructive, et nul besoin de chercher sur la toile des infos complémentaires( ce qu'il m'arrive de faire quelques fois) sur certaines légendes, sur les chiens irlandais, l'auteur les glisse subtilement dans son texte, sans que cela soit barbant ou rébarbatif, bien au contraire.
Le récit nous happe et nous transporte dans un univers non conventionnel et l'on appréciera l'approche sur le thème de créatures mythiques qui ont traversés les siècles.
En cours de lecture, on comprend que ce tome fait suite à un précédent roman, cependant ne pas l'avoir lu au préalable ne nuit pas à la compréhension des relations entre les divers protagonistes. Mais bien évidement comme dans toute série avec des personnages récurrents, je conseille de lire avant celui ci L'évangile selon Jacques Lucas.
Le dénouement peut laisser supposer une suite. J'ignore si c'est dans l'intention de Cyrille Aidebert, que je remercie au passage pour ce SP, et qui m'a offert un très bon moment de lecture et s'il veut bien, m'en proposer d'autres, je suis partante.
En attendant, je recommande aux amateurs du genre thriller/polar fantastique de venir découvrir la plume et l'imagination de l'auteur en se plongeant dans cette aventure très addictive. Esprits trop cartésiens, passez votre chemin, vous trouveriez, bien évidemment cette intrigue totalement incohérente. Mais si vous êtes fans des mondes imaginaires et des belles plumes : foncez !
L'auteur :
Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 16/01/1959
Biographie :
Cyrille Audebert est un romancier français.
Tour à tour fort des Halles, artisan d’art, vendeur ambulant, publicitaire, plombier, chauffeur de maître, mais aussi maçon, joueur professionnel, déménageur et quelques autres étrangetés, dont commercial dans une entreprise de lingerie féminine et dresseur de chèvres, il se destine à rapidement devenir auteur à succès (on va se gêner).
Si la parution de son premier roman « L’Évangile selon Jacques Lucas » s’effectue en 2007, Cyrille Audebert écrit depuis toujours. Ses textes se trouvent au départ dispersés entre des périodiques, dont la revue littéraire L’Encrier renversé et divers forums sur le web.
Tags : thriller fantastique, légendes, montres, enquête, mystère, chiens, apparition, meurtres, littérature française, Editions Sindbadboy, Cyrille Audebert
-
Commentaires
1GaelleDimanche 28 Juin 2020 à 19:11Il a l’air bien celui-là.Répondre3CyrilleMercredi 1er Juillet 2020 à 19:59Merci pour cette très chouette chronique. Et à bientôt pour de prochaines aventures.
Ajouter un commentaire