• Une chance de trop

     

     

    La vie de Marc Seidman, chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que Tara, sa petite fille de six mois à peine, a disparu.
    Une demande de rançon lui parvient bientôt. Malgré ses réticences, Marc prévient la police et réunit les fonds. Malheureusement, la confrontation échoue : les ravisseurs s'emparent des deux millions de dollars et disparaissent dans la nature.
    Désespéré, il se lance alors dans une lutte acharnée pour retrouver sa fille, aidé par Rachel Mills, son amour de jeunesse, ancien agent du FBI...

     

    http://ekladata.com/kuJNOFVjdf9-QHZfcL6BXGyO5-E@400x100.png

     

    Un Coben comme on les aime ou pas. Une trame familière, trop peut être diraient certains , mais la plume de l'auteur nous transporte  une fois de plus.  Suspens, mystère, garanti.

    Depuis quand tente- t-on de tuer les parents dont on réclame une rançon en échange de leur petite fille ?

    Intriguant. Dès lors on s'imagine tout et son contraire. Mais j'avoue que je trouvais pas les hypothèses cohérentes, et Harlan Coben m'a drôlement tenue en haleine, et à chaque j'avais l'impression de reculer et de ne trouver  que des liens de plus en plus fragiles.

    L'histoire commence assez doucement , sur 18 mois puis le rythme s'accèlere J'avoue que parfois le tout ne semble pas toujours très réaliste mais après tout quelles forces en nous,  serions nous capables de mobiliser pour notre enfant, et nous lancerions nous comme Marc dans cette folle course poursuite.

    Au delà de l'action, l'auteur pose quelques questions existentielles sur le sens de la vie, sur cette quête viscérale de désir d'enfants, pour certains comme Monica de créer un lien qui nous lierait irrémédiablement à l'autre. Et pour d'autres de s'engager dans  un nouveau rôle , le plus  important de  tous, celui de parents.

    En dehors de çà , on trouve aussi bien sur de la romance, Marc et son sens du devoir a épousé Monica parce qu'elle était enceinte mais son cœur est ailleurs. Aussi est ce une si bonne idée de penser que l'amour peut se  développer dans un contexte aux données faussées d'avance.

    Bien sur il ne faut pas trop réfléchir, parce qu’on trouverait certaines situations si incohérentes que cette intrigue ne tiendrait pas la route. Dans la vraie vie, votre amour du lycée  se lancerait elle dans une folle cavale avec vous ?  Espererait-elle toujours ? non je ne crois pas mais ce n'est pas grave parce que vraiment  à courir avec Marc on en oublie le reste, on tremble et on espère pour Tara, est elle toujours en vie ? J'avoue que j'ai douté bien des fois et y ais cru tout autant, Voilà c'est çà le talent Coben.

    La clef de l’énigme ,sur le meurtre de Monica , j'avoue que je ne l'ai pas vu vraiment venir.  je voudrais bien en dire d'avantage mais je spolierais probablement donc j'en resterais là.

    Un excellent roman très  qui se lit d'une traite, ou presque. Idéal pour les vacances. Des personnages attachants .

     

     

     

    Extraits citations

     

    " j'ai laissé tomber : à trop entendre crier au loup, on ne réagit plus , on s'endurcit C'est comme çà quand on vit avec quelqu'un de dépressif"

     

    " Votre monde se réduit aux dimensions d'une masse de trois kilos cinq"

     

    "une star c'est un être à part Une princesse. quelque chose qui se rapproche le plus d'une divinité On apprend à nos enfant s qu'il sont précieux Lydia le vivait au quotidien (...) puis pfuitt.. tout s'est envolé. la renommée crée une dépendance plus forte que le crack"

     

    " c'est mathématique: chaque action appelle une réaction"

     

    "-une bonne cause ne peut justifier une mauvaise action"

     

    " l'adolescence est une guerre: on n'en sort pas indemne"

     

    © H. Coben

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 16:23

    Intéressant je n'en ai pas lu beaucoup de cet auteur

    2
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 06:58

    j'adore cet auteur et ses personnages !

    3
    Mardi 26 Juillet 2016 à 13:28
    LADY MARIANNE

    demain un article pour toi !
    bisous-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :