• Voyage au pays de l'envie SP

    Voyage au pays de l'envie SPCe livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

    Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

    Editeur : Atramenta
    Genre: Nouvelles
    Date de sortie: 13/6/2014
    Prix du livre papier :  pas de version papier
    Version numérique: 1,49
    Nombre de pages :  40 pages 

    Disponible ICI

     

     

     Voyage au pays de l'envie SPUne fois de plus, c'est difficile pour moi d'évaluer des nouvelles,  pas vraiment mon genre, juste une accroche que je verrais bien décliner en roman pas forcément un pavé, mais un 200 pages au moins. 

    Toujours est-il que l'auteur a su me séduire avec ces textes hors du commun, dans lesquels il respecte les codes de la nouvelle. Les 3 grandes règles sont respectées. C'est concis, précis, tourne bien autour d'un seul événement. L'effet de chute est bien là.  Abrupt. Moi je dis bravo. Je me suis bien essayé à ce genre, ce à plusieurs reprises, aimant gratter le papier, ( Ok un peu plus que ça), mais  je n'ai pas trouvé l'exercice facile. Donc je réitère mes félicitations. Néanmoins, je pensais qu'une nouvelle devait faire au moins 100 pages. On en est loin ici, puisque le tout comporte une quarantaine de pages, préface et commentaires de l'auteur inclus. Donc on se retrouve avec, à tout casser, 5 pages environ par nouvelle ?  

    5 nouvelles plutôt sombres, hormis la première qui traite de la réincarnation, avec pour héros, l'auteur lui même. Quelle bonheur se serait d'avoir une deuxième chance ! C'est que Frederic Marcou, l'humour c'est sa tasse de thé, elle contrebalance le coté triste de ces écrits empreint de fantaisie et nous plongeant dans un monde fantastique, celui que son imaginaire le pousse à créer. Un psychologue s'y penchant trouverait à en dire.

    Le style, quant à lui, reste assez simpliste, toutefois, empreint, parfois, d'un peu de poésie. En tant que beta-lectrice, j'aurais biffé les quelques répétitions, aisément évitables. Mais ça c'est un autre débat, car je me suis plus passionnée pour les thèmes. Pour en apprécier davantage la plume il faudrait que l'auteur ose se lancer dans un roman plus substantiel ? 

    Je verrai bien une histoire un peu loufoque avec son Fred l'inventeur de l' Essentiel pour héros. Une histoire drôle et très sérieuse à la fois. 

    Pour ce qui en est de la remarque de l'auteur, comme quoi les nouvelles sont plus adaptés aux ados, perso, je ne ne pense pas. À mon sens c'est une idée préconçue.

     

    Voyage au pays de l'envie SP

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 16:56
    LADY MARIANNE

    ça se lit vite-
    bon week-end- bisous-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :