• Zidane

    Zidane Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.
    A travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l'icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun.
    De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l'auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice. Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l'argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.

    Editeur : Flammarion
    Genre: Biographie
    Date de sortie: 6/11/2019
    Prix du livre papier : 19,90
    Version numérique: 13,99 € 
    Nombre de pages :  280

     

    Zidane Je ne suis pas une fan de football, loin sans faut, tout d'abord je déteste les commentaires des spectateurs, qui jugent," estiment que", adulent, condamnent. C'est particulièrement pénible à entendre en cours de match TV, donc je ne regarde pas. Sauf de grands événements comme la Coupe du monde. 

    Et pourtant, j'ai eu envie de découvrir ce portrait de l'icone Zidane, l'homme derrière le numéro 5. Car le parcours de l’adolescent provençal, cet enfant de Castellane issu d'une famille modeste intrigue, séduit surtout quand on réside à 2 pas de Marseille.

    Salaire mirobolant pour frapper dans un ballon, héros de la France pour avoir ramené la coupe du monde football, tout semble disproportionné.

    Alors comment un homme parvient-il à passer de l'anonymat à la lumière des projecteurs braqués sur lui, faire rêver et rester humble ?

    C'est ce qu'il semble. 

    Zizou est-il donc ce qu'il parait malgré les sommes fabuleuses qui tombent dans son escarcelle et cette popularité  qui peut faire tourner les têtes et changer les individus ? 

    C'est la réponse à ces questions que j'attendais découvrir à travers cette lecture. 

    Fréderic Hermel est correspondant pour L'Équipe et RMC à Madrid. Un passionné du ballon rond et un fan inconstatable de Zinedine Zidane, dont il suit la carrière depuis de nombreuses années et dont les liens semblent être amicaux. Il nous offre ainsi l'image de son Yazid. Il nous en brosse son portrait à travers ses propres émotions de chroniqueur footballistique. L'auteur vit ce milieu intensément et l'on ne peut le blâmer d'offrir une analyse qui comblera des milliers de fans, de tous ceux qui ont encensés l'icône  : oui pour beaucoup : "  Avec Zidane de Marseille, c'est la France qui triomphe. » Il l'ont pensé très fort avant de passer à autre chose et à un autre, tel que Kylian Mbappé.

    Ce témoignage, à la limite de l'idolâtrie, laisse toutefois entrevoir, par des nombreuses phrases d'interview, de confidences, du célèbre footballeur et de nombreux amis, ou autres personnes ayant croisé sa route, un homme proche de ce qu'il veut bien laisser voir. Ce qui rend le témoignage touchant malgré qu'il mette un peu trop l'accent sur la relation privilégiée dont jouit le journaliste et qu'il ne se lasse pas de nous répéter inlassablement. 

     Dans certains passages, Frederic Hermel aborde la vie familiale, les choix de Véronique sa femme, évoque ses enfants. Dans le quotidien  ZZ se veut discret et ses enfants le sont. C'est une certitude confirmée par les propos de l'auteur et mon neveu qui étudie dans le même lycée que les enfants Zidane scolarisés au lycée Français de Madrid.

    Malgré le fait que l'auteur est un grand admirateur de l'icône ( c'est une évidence frappante au fil des pages) qu'est devenu le petit Yazid de Marseille, on ne peut nier le charisme de ce dernier qui tient une grande place dans le coeur des madrilènes et autres amoureux du ballon rond. C'est approche qu'il faut voir dans cette analyse de Zidane par le journaliste.

    Personnellement, je suis frappée par le charismatique du personnage, celui qui marche droit dans ses bottes avec sa force et ses faiblesses, ses coups de boules et ses cartons rouges qui font de lui ce qu'il est :  "Juste un homme" que le destin à propulsé aux milieux des étoiles et qui s'efforce tant bien que mal de faire du mieux qu'il peut, moqué, critiqué et encensé, touchant des cachets astronomiques, mais peut on en vouloir aux autres de gagner de l'argent en tapant dans un ballon ? 

    Là encore,l'auteur nous offre l'envers du décor. Certes cela semble facile, mais on oublie les blessures et les conséquences physiques, les entraînements que vivent les joueurs et ce qu'une conditions physique défaillante implique.

    L'avenir de Zidane est au beau fixe, l'homme présenté par l'auteur ne se contente pas du peu. C'est l'image qu'il donne et pourquoi ne pas y croire ?  Parfois les gens sont vraiment ce qu'ils paraissent.

    Donc, forcement en fin de lecture, on ne peut qu'apprécier davantage le personnage au delà de l'icône,malgré la sensation prégnante que l'auteur n'est pas des plus objectifs. Mais la personnalité de Zidane qui transparaît entre les lignes prend le pas sur un soupçon de manque d'objectivité de l'auteur.

    Le journaliste sportif enchante son lecteur de sa belle plume poétique et de ses jeux de mots et rend cette lecture des plus plaisantes.

     

    Zidane

     

     

     Extraits citations 

     

     "Zidane contemple le décalage entre son enf si modeste  (...)  et l’opulence des premières années madrilènes de ses fils. Je n'ai pas de descendance mais je le comprends, moi qui vient d'un petit village du Pas de Calais. Certaines valeurs  ne doivent pas se perdre en route. Dans la famille bâtie par Smaïl et Malika Zidane , l'humilité et le respect étaient de mise. La base même de leur éducation."

     

    "3 mots pour mener ma vie : travail, sérieux et respect. Mon père me l'avait transmis"

     

    " Il fallait que j'y arrive. Parce que c'est comme ça que j'allais rendre heureux  mes parents restés à Marseille. C'était moi, c'était ma vie, mais c'était le moment de les rendre fiers"

     

     "Ainsi sa relation avec le chiffre 5 est ensorceleuse. Né d'une famille de cinq enfants, il porte le numéro 5  comme joueur madrilène et dispute 5 saisons sous le maillot blanc, son 1e match en tant qu’entraîneur du grand Real se termine par 5-0, les complexes de foots ouverts en France où en Italie s’appellent les Z5.

    Tout tourne autour du 5, considéré en numérologie comme le symbole de la liberté, se la mobilité, du dynamisme, du changement de l'aventure. Et du mouvement."

     

    " Telle est ma quête, Suivre l’étoile. Peut importe mes chances,Peu importe le temps"

     

    " C'était  une décision du Président   Jacques Chirac  et j'ai accepté cette médaille avec bonheur, mais je n'ai jamais perdu de vue qu'un tel honneur était d'abord fait pour les héros véritables.  Pour les personnes qui ont combattus, qui ont donné la vie pour la France, qui ont réalisé des choses extraordinaires pour la collectivité. Moi je ne suis simplement un footballeur "

     

     Sans Véronique, Zidane n'aurait jamais été Zidane. Quiconque a fréquenté la star un minimum en a conscience. Elle fut essentielle  pour le joeur. Elle le deviendra plus tard pour l'entraîneur"

    "Quand je l'ai rencontré, je me serais jeté du haut d'un immeuble. Pour elle, pour qu'elle m'aime..."

     

     

    Zidane

    L'auteur : 

    Nationalité : France
    Né(e) à : Arras , le 3/02/1970

    Biographie :

    Frédéric Louis Gustave Hermel souvent appelé Fred Hermel est un journaliste sportif français.

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 31 Mars à 21:06
    Un fan qui écrit sur sa star j’ai peur que ce soit pas objectif. Mais tu fais un retour qui montre qu’il est archi fan. Mais tu as aimé donc ça doit être bien écrit et intéressant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :