•  

     

     

    Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l'abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi.
    S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée

     

     

    Histoire loufoque et déjantée d'un mec vraiment pas comme les autres. Nous allons suivre  Don , notre  protagoniste principal dans son "projet Epouse", son projet Père " et "son projet Rosie"

    Tout n'est que projets chez  Don, rangements, classifications, programmation à la minute près

    Si ce quarantenaire est un brillant généticien, il est complètement inapte à vivre en société , incapable de s'adapter aux codes et interagir avec ses semblables. Ses amis sont réduits à peau de chagrin Gene et Claudia, et qu'il parviennent à gérer ce drôle d'olibrius qu'est Don.

    Alors que le début roman commence par la présentation d'un conférence sur la maladie d' Aspenger , on fini en cours de route par se demander si Don incapable de ressentir des émotions n'est pas un " Aspi "lui meme ,ou atteint d'une autre pathologie : TOC schizophrénie ?

    L'arrivée de Rosie dans sa vie,  suite à un quiproquo  (mais je me suis demandée quand meme un moment si Gene n'avait pas agit de manière délibérée)   va chambouler sa vie si bien organisée.

     Avec Rosie Don va se lancer dans une nouvelle quête que pour Don nous appellerons "projet ", une recherche de vérité.

    Le tout va donner des scènes  cocasses , abracadabrantes et des dialogues très savoureux.

    Entrainés par la plume émouvante et  humoristique de l'auteur, nous parviendront à la fin de l'aventure.  En attendant nous suivons  Don qui tente d'apprendre auprès de Claudia, les codes de vie en société.

    C'est particulièrement touchant, de voir les efforts de Don qui s'instruit d'une manière assez peu conventionnelle en nous faisant sourire et rire meme (je pense aux cours de danse , aux positions sexuelles et bien d'autres encore) 

    Parviendra-t-il à s'adapter, qu'adviendra-t il  du projet de la femme parfaite suivant ses codes ? De sa relation avec Rosie ?  Son coté Toc résistera-t il aux au mode vie diamétralement opposé de Rosie ? 

     Oui ce roman nous touche parce qu'il traite d'un sujet sensible, qu'est la vie en société régit par des codes de toutes sortes, une société dans laquelle il faut être dans le moule, les handicapés comme Don ne trouvent pas leur place à moins de se battre

     Mais cependant , n'a-t-on pas droit à être différent ? Par ce que la différence fait ce que nous sommes  ? Qui fait  que l'on nous aime comme l'on est ? Faut il se transformer pour correspondre aux attentes  d'un groupe ? Encore faut il savoir qu'est ce qu'on attend de nous

     Une comédie légère, des éclats de rire, une histoire originale, pétillante dans laquelle on s'attache aux personnage, une recette particulièrement savoureuse, ce qui permet d'accepter quelques longueurs .

    Presque un coup de cœur, un livre que je n'aurais certainement pas lu, si ma sœur ne n'avait glissé dans ma PAL, je l'a remercie pour m'avoir permis de faire cette très agréable découverte.

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Toute ma vie , on m'a reproché d’être incapable d’éprouver des émotions  comme si c'etait un défaut fondamental"

     

    " en moins d'un 1/4 d'h, tout mon programme avait chamboulé, fracassé, rendu obsolete Rosie avait pris le pouvoir"

     

    " j'avais compris soudain que je n'avais  pas conçu le questionnaire pour trouver une femme que je pourrais accepter, mais trouver quelqu'un qui pourrait m’accepter"

     

    © Graeme Simsion

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    Boomerang

     

    Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret ... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là?
    Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire?
    Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur

     

     

     

    Un livre dans ma PAL  depuis un petit moment gagné grâce à Babelio que remercie au passage.Il m'a semblé que les vacances étaient le moment idéal pour me trimbaler ce livre dans  mon sac de plage. Bonne pioche.

    L'auteur nous livre une belle aventure, en nous faisant partager le passé d ' Antoine, quarantenaire mal dans sa peau, depuis son divorce mais visiblement depuis la mort de sa mère.

    Une mère dont les souvenirs s'estompent, une mère dont on ne parle jamais dans cette famille où les sentiments sont tenus en laisse.  Un voyage sur les lieux de vacances de leur enfance, cette presque révélation avant l'accident et  va faire ressurgir un passé nostalgique, qui nous touche et nous émeut.

    J'ai souri parfois, en me re-memorrant mes propres souvenirs de vacances, d'autant que le contexte s'y prêtait, retrouvailles entre sœurettes et évocation de nos  propres souvenirs, des consignes de baignades etc.. C'est drôle parfois la vie!

    J'ai donc avancé doucement entre deux plongeons dans  l'eau turquoise de la piscine ou de la plage ou j'ai trimballé ce livre.

    Je me suis doucettement attachée à cette famille et chercher assez impatiemment à connaitre  et découvrir le secret qui l'entoure.

    Une chose est sure c'est qu'une fois de plus, pour des raisons étranges nous devenons nostalgiques de notre passé  à un moment de notre vie . Et nous éprouvons tout comme Antoine se besoin de nous retrouver sur ces lieux  Les souvenirs  heureux et tristes refluent en masse . Et Tatiana de Rosnay de nous rappeler que  les enfants  voient beaucoup plus de choses que les adultes ne pensent, et c'est plus tard qu'ils  prendront  tout leur sens pour les adultes que nous sommes devenus.

     Oui Tatiana de Rosnay brosse ,comme elle sait si bien le faire , le portrait de toute une famille,  nous partageons  les difficultés  d' Antoine  dans l'éducation de ses enfants adolescents,  Antoine nous émeut, parce qu'il se débat dans un quotidien des plus réalistes, avec ses peines et ses joies, ses difficultés à communiquer, c'est déjà pas facile avec des enfants en pleine crise, mais encore plus quand nos parents nous appris que le silence.

     Ce roman est un peu conçu comme un polar, l'auteur sème des indices et nous suivons notre protagoniste principal pas à pas  dans sa quête de la vérité, sur la mort de cette  mère , dont personne ne parle jamais, depuis son décès presque effacée des mémoires

     Ainsi au fil des pages nous découvrirons Clarisse, elle va prendre vie pour nous  et les révélations vont nous surprendre.

    L'auteure aborde des sujets touchants et émouvants homosexualité, perte brutale d'un être cher, d'un enfant, des relations  paternelles compliquées, des non-dits, des mensonges, du suicide.

    Pourtant ce n'est pas une histoire triste , bien au contraire  car c'est aussi l'histoire d'une reconstruction, celle d' Antoine et de sa fratrie, une histoire qui nous émeut , des personnages que l'on peut reconnaitre et auxquels on peut s'identifier, tellement  réalistes

    Une magnifique histoire , mais pas jusqu'au  coup de cœur,  parce qu' j'aurais vraiment aimé savoir ce que ce que ce père rigide ,qui semblait avoir changé à la mort de Clarisse, connaissait le mystère qui entourait sa mort et le reste .

    J'aimerais découvrir la version cinématographique maintenant.

     

     

     

    Extraits citations

     

    "parce que Noirmoutier symbolisait l'enfance, ce temps de l’insouciance, ces grandes vacances que l'on croit éternelles"

     

    "je n'ai pas eu le cœur de discuter avec lui La coupe "tait pleine Mais le moment viendrait Non je ne serais pas comme mon père, à mettre un couvercle sur tout"

     

    (...)

    "Arrêter les pendules, couper le téléphone,
    Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne.
    Faire taire les pianos, et sans roulements de tambours,
    Sortir le cercueil avant la fin du jour.

    (...)

    Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest,
    Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
    Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
    Je croyais que l'amour jamais ne finirait, j'avais tort.

    Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye,

    Démonter la lune et le soleil,
    Vider l'océan, arracher la forêt,
    Car rien de bon ne peut advenir désormais.

     W.H Auden

    Le poème entier  ICI

     

    "je suis heureux, si heureux soulagé d'être un homme de n’être qu’un homme qui, fac à la mort, rêve de tripoter les de cette magnifique inconnue plutôt que de fondre en larmes"

     

     "je me sens protégé, à l'abri comme cet après midi Parce que je sais que cette femme, avec qui je vais passer le restant, ou qui peut me mette à la-porte demain matin ou me garder à jamais, cette femme extraordinaire vient de m'offrir le baiser de ma vie. 

     ©T. De Rosnay

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    2 commentaires
  •  

    Même le pêcheurs ont le mal de mer

     

    C’est une petite île de sable et de volcans, aux couleurs méditerranéennes. Là, trois hommes d’une même famille, trois pêcheurs, doivent affronter le passé, les regrets, le silence.
    Il y a Valente Orozco, le père, sauvage et taciturne, qui n’a jamais pu surmonter la mort de sa femme Rocio. Il y a Rafa, le grand-père, ce géant au regard d’acier, inflexible avec Valente, et qui, inexplicablement, s’est métamorphosé un beau matin pour ne plus jamais cesser de sourire. Et puis il y a Salvi, le fils, qui a quitté l’île pour le continent, fuyant un destin tout tracé. Salvi qui déteste la mer, les éternels filets, l’odeur des poissons et les valeurs patriarcales d’une société dans laquelle il ne se reconnaît pas.
    Derrière ces trois hommes, surtout, il y a des secrets, des non-dits portés de génération en génération comme un fardeau, et bien sûr des femmes – qui sont des soleils ou des poignards.
    Voici, tissées délicatement, les trajectoires émouvantes de trois fils en quête d’un père.

     

     

     

     

     En premier lieu c'est la couverture, qui m'a tentée, lumineuse, une invitation au voyage sur une île méditerranéenne,  Je ne connaissais pas l'auteure, et le résumé évoquait une histoire familiale, tout pour me plaire

    Pour autant, j'avoue que malgré la magnifique plume de Diane Pevlin, j'ai eu assez de mal à rentrer dans l'histoire. Puis tout a basculé et je suis tombée sous le charme de cette histoire poignante, émouvante et les personnages de Rafa et de Valente plus spécialment.

     Trois hommes,  le fils,  le père et  le grand-père,  Trois histoires.  Chacun à son tour va  nous faire partager son fardeau silencieux Nous verrons comment les secrets et les non-dits vont faire que l'histoire se répète de père fils.  

     Dans cette ile aride et battue par les vents ( à vrai dire , on ne saura jamais si elle existe vraiment, mais après tout ce n'est pas si important) on devient pêcheur par obligation, ( où l'on s'enfuit  )les femmes  quant à elles gèrent le quotidien.

    De génération en génération , tout n'est que répétition

    "On a beau faire, les choses se répètent, se transmettent, qu'on le veuille, ou non"

    Une histoire familiale racontée par les hommes, c'est plus qu'original, nous découvrons ici leur  face cachée , leur sensibilité , une part d'eux qui ne doit pas se montrer , qu'ils se doivent de garder au fond d'eux meme. Oui les hommes se taisent, cachent leurs émotions, leur amour  et leur peine.

    A travers ce roman l'auteure nous fait nous interroger sur l'héritage  que les pères transmettent à leurs fils, sur la part de chagrin, de culpabilité et d'amour.

    L'absence de mots, de gestes affectueux nous conditionnent, donnant parfois de nous même une vision erronée, car comment deviner l'amour que les pères nous portent devant des comportements , distants, froids voire glaciaux.

    L'auteure nous brosse un portrait réaliste des relations humaines, et nous rappelle qu'un mot un tout petit mot, un geste ,peut tout changer. Qu’il ne faut pas attendre pour dire à ses enfants qu'on les aime et vice versa , parce qu’ensuite c'est trop tard et que les regrets  nous rongeront  jusqu'à notre dernier souffle

     Ce roman m'a émue aux larmes.  Rafa  est le personnage qui m'a le plus  touchée,  un peu parce qu' à travers lui  j'ai revu mon grand père pêcheur, un homme taciturne et silencieux pour lequel nous avions beaucoup d'affection, comme Salvi pour Rafa. Mais aussi parce que tout commence avec lui.

    Un coup de cœur, pour cette histoire intense et captivante, une histoire d'hommes où la place des femmes est également prépondérante.

    Oui ce roman est une pépite, la plume de l'auteure est sublime, des images magnifiques , des mots justes, un vocabulaire riche et poétique, merci aux Editions  Escales et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.

     

    Coups de Coeur

     

     

     

     

    Badge Lecteur professionnel

     

     

     

    Extrait citations

     

    " on s’agrippe, on se penche, on se replie, c'est pour çà que tous nos vieux sont rabougris"

     

    " Un homme peut être poète, mais il doit posséder une armure d'os robuste et des mains calleuses"

     

    " j'avais du respect pour eux, pour leur travail éreintant, pour cette existence de misère, mais je ne voulais pas de cette vie-là"

     

    "au fond de mon être je savais que je n'étais pas un pêcheur en dépit de ma lignée et de mon héritage"

     

    " à partir de là c'est tout qui s'échafaude, peu importe si les piliers sont bancals et vermoulus, il faut bien que l'enfant devienne homme. Il grandit, e, équilibre sur ces soubassement fissurés, et se réveille un jour au bord du gouffre, conscient que, de toute façon, il était voué à s'effondrer"

     

    " l'enfant que j'étais a été le maitre de ma vie Toute ma vie s'est construite autour de cet enfant, de ses doutes, ses mémoires, ses manques"

     

    " J'ai 77 ans et je regarde mon fils mourir, Il n'a jamais rien su de moi ,et moi je ne sais rien de lui"

     

    "- Monsieur ! Hé monsieur!

     Salvi se retourne et se penche

    - Dis monsieur, c'est quoi ce truc accroché à ton sac ?

    - C'est un leurre pour attraper les poissons

    - Ah ? Tu fais la pêche ?

    - Oui je suis Salvi Orozco, pêcheur de sourires"

     

    © D. Peylin

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    1 commentaire
  •  

     

    - J'ai absolument besoin de sauter.
    - Pourquoi ?
    - Parce que je n'arrive plus à respirer.

    Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...

     

     

      Enfin je me suis décidée à la faire , la lecture de ce troisième volet . Merci tout d'abord à Gaoulette sans qui je n'aurais certainement pas fait cette découverte 

     Coup de cœur pour le premier tome , déception pour le second, je ne savait donc pas vraiment à quoi m'attendre , surtout avec la fin du tome 2 si déroutante

     C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Emma , deux ans plus tard et j'ai trouvé l'idée excellente, plutôt que de nous faire partager le juste après Evan

    Une Emma plus grandie, mais les blessures de son passé l'ont beaucoup fragilisée et l'ouverture de la  boite de Pandore , va mettre à mal le semblant d'équilibre qu'elle avait trouvé

     Comme dans  ce genre de littérature, nous suivons la bande copines  à travers des fêtes sur le campus ou en vacances ou l'alcool règne en maitre, responsable de bien des comportements inadaptés

    C' est assez pitoyable de  se projeter dans la vie des jeunes avec cette image de la jeunesse Américaine assez débauchée , contraste avec ce puritanisme très américain , et ses interdictions de boire avant leur majorité,. Bref  un contexte bien posé ,avec la bande de colocataires , toutes très attentives à Emma  chacune à leur manière, aux personnalités différentes . Rebecca Donovan fait rêver en nous présentant un groupe soudé par une très forte amitié qui  veille sur leur fragile amie

    J'ai bien sur trouvé plaisir à retrouver Sara et sa relation compliquée avec Jared. Quant à Evan présent sans l'être une bonne partie du roman, il m'a cette fois totalement charmé. J'ai retrouvé l' Evan du premier tome, attentionné, patient, mais plus combattif, on pourrait juste lui reprocher d'avoir attendu aussi longtemps, mais après tout Emma lui avait envoyé une telle claque !

    Quant à Emma malgré ses deux années , son problème reste entier, les maltraitances subies ayant laissées des blessures indélébiles , en voulant protéger les autres , elle se démolie elle , que s'en est effrayant et  une fois encore le travail de sape de sa mère ( et waouh quelle s.. , jusqu'au bout elle fera du mal à sa fille) va encore fragiliser celui de  Sara et toute autre personne , comme Evan bien sur ,tentant de la sauver d'elle meme.

     L'auteur nous tient en haleine, avec l’entrée de Cole dans la vie d' Emma et l'on se demande bien un temps , si la raison de vivre de notre héroïne  n'est pas en train d'évoluer et si elle ne va pas se reconstruire différemment

     Mais ouf Evan revient dans le tableau, mais pour autant, l'auteur nous laisse nous interroger et nous inquiéter jusqu'au bout, Evan et Emma redeviendront ils un couple, l'amour sera-t-il plus fort que tout ? Emma parviendra-t-elle enfin à se faire confiance , à faire confiance aux autres, apprendre à partager ses peurs et ses doutes? 

    Je vais vous le dire enfin , j'ai adoré ces nouveaux Emma et Evan, grandis muris par la vie

     Ce tome est magnifique, parce que c'est une leçon d'espoir pour de tous ceux et celles que toute leur vie , on a maltraité, humilié, rabaissé, à qui on a fait croire qu'ils ne valent rien, qu'ils auraient mieux fait  de ne pas naitre, parce que c'est malheureusement et tristement réel

     Oui l'auteure nous fait passer par mille émotions durant cette lecture addictive, et c'est un énorme 

     

    Coups de Coeur

     

     

     

    Extraits citations

     

    " J'ai choisi de vivre D'aimer, De respirer"

     

    "- Ressasser les erreurs du passé ne servira à rien d'autre qu'à gâcher ton avenir"

     

    "elle paraissait... fragile Et j'aurais beau être grand et fort et faire rempart de mon corps, le danger était ailleurs Il était en elle"

     

    " De la meme manière qu'il étai incapable de me laisser partir, je ne pouvais pas vivre sans lui"

     

    © R. Donovan

    Enregistrer


    1 commentaire