• Après tout LC

     

    Après tout LCIl y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

    Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

     Editeur :  Milady
    Genre:  Romance contemporaine
    Date de sortie: 3/4/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 18,90 Poche : 7,90
    Version numérique:  5,99
    Nombre de pages : 571

     

     

    Après tout LCÀ mon sens, c 'est impossible d'écrire une suite à la hauteur de Avant toi sans décevoir le lecteur tant ce roman ce suffisait à lui même.

    Pourtant Jojo Moyes pour diverses raisons, - commerciales, un projet de départ, satisfaire les lecteurs qui s'étaient entichés de Lou, que sais-je, nous a offert 3 opus pour le prix d'un.

    En tant que fan de Lou, je dois admettre que c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée dans Après toi, qui aborde la reconstruction, poussée par Will. Pour autant, une fois encore l'auteure nous laissait avec une fin agaçante et une Lou bien loin de mener la vie que lui souhaitait Will. 

    Donc dans ce 3e opus, c'est le passage à l'acte de Lou. 

    Nous suivons donc notre protagoniste à New York, la ville de tous les rêves et les espoirs. Pour autant, pour m'y être rendue à 2 reprises, j'ai été surprise par le tableau qu'en peint l'auteure. À se demander si elle s'y est rendue, dans ce cas il faut croire que la magie New Yorkaise n'a pas opérée chez elle et de ce fait on ne ressent pas l'attirance de Lou pour cette ville. Tout est présenté dans les extrêmes. D'un coté le milieu huppé dans lequel travaille Lou et de l'autres de sombres lieux miteux. Franchement, je suis très surprise, car il existe un entre deux et logiquement c'est celui qu'aurait du découvrir notre héroïne, d'autant qu'elle ne va pas s’encanailler dans les quartiers pauvres de NYC ! Ok Elle se rend occasionnellement à Washinghton Height! Mais bon faut pas exiger quand même ! Les ghettos Harlem et Cie, c'est un peu dépassé !  Dans ce même ordre d'idée, j'ai noté quelques incohérences dans la vision de Lou et la sécurité de cette ville réputée pour être la plus sure au monde avec un flic à tous les coins de rues, alors les inquiétudes de Lou pour l'histoire de retrait dans le quartier de Central Park, j'ai trouvé ça moyen. Peut-être le but était de nous faire trouver ça drôle mais quand on veut nous présenter une Lou qui tente de ce la jouer Nex Yorkaise ?... ben ça passe pas chez moi. 

    Et de ce fait, l'on ne comprend pas ce qui la retient dans cette ville quand la situation tourne à la catastrophe. Un rebondissement long à venir, et l'on peinait à suivre Lou dans sa relation avec les Gopnik. Une relation complexe dans laquelle on retrouve toutefois la personnalité  émergente de Lou, celle d'avant Will. 

    Comme quoi la jeune femme a énormément de chemin à faire avant de  savoir qui elle veut être. La preuve dans sa relation avec Josh ce trentenaire carriériste, et l'auteure ne nous épargne pas les clichés et les stéréotypes de l'américain type. Josh n'est pas Will, même s'il lui ressemble et l'on doute de l'issue de cette liaison : consentie, qu'elle s'impose ? suite à la relation à distance compliquée avec Sam et ses conséquences.

    L'on se demande, bien évidemment, comment va se terminer cette histoire avec l'entrée en scène de ce Josh, jusqu'à l'amitié qui va naître avec Margot et va être le catalyseur du changement. Une Margot avec une vision de la vie pour autant en opposition en quelque sorte à celle de Will

    "-(..) on peut s'accrocher à sa douleur au nom de  d'une fierté mal placée, ou l'on peur simplement lâcher prise et savourer le répit que la vie nous accorde "

    L’histoire est bien construite avec suspens et rebondissements quand le récit s'enlise un peu, mais qu'égaie la loufoque de famille de Lou que l'on retrouve avec plaisir.  Sans oublier Lily ! Une Lou en devenir mais qui s'assume déjà, on y retrouve aussi un peu de Will. 

     Par ce tome Jojo Moyes conclut l'histoire de Lou avec un dénouement attendu depuis longtemps. Hormis le fait qu'il me satisfait, que j'ai apprécié cette lecture, malgré l’approche New Yorkaise qui, à mon sens n'a pas montré l'effet magique qu'exerce cette ville pour les rêveurs - pour preuve les rencontres que j'y ai faites -. il faut reconnaître, il n'est pas à la hauteur de Avant sans toi, beaucoup plus riche en émotions. Et je n'ai plus retrouvé, dans aucun autre roman de l'auteur, cette approche qui nous attache aux personnages. Je dirais même que son imagination est irrégulière et ses textes en pâtissent. 

    Cependant, j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la  Lou qui avait séduit Will et Sam, qui l'ont acceptée telle quelle sans jamais souhaiter la pousser à se conformer à certaines règles comme Josh,  et Mr Gopnik avec Agnès qui malgré tout ce que l'argent peut lui apporter s'avère très malheureuse.  

    Mon avis est, à quelques jours de la lecture, désormais en demi-teinte.

    Et je conclurai  en disant qu'il faut peut-être lire ce roman en tant que one-shot, d'ailleurs il peut se lire sans avoir lu les précédents, car Avant toi reste unique et se suffit à lui même. Néanmoins il faut remercier l'auteure de nous avoir offert encore un peu de Lou.

     

    Après tout LC

     

    Après tout LCL'auteur : 

    Nationalité : Royaume-Uni
    Né(e) à : Londres , le 04/08/1969
    Biographie :

    Pauline Sara-Jo Moyes (connue sous le nom de Jojo Moyes) est une journaliste et romancière britannique.

    Elle a étudié à Royal Holloway, University of London. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal "The Independent" pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University, de Londres. Elle a ensuite travaillé au The Independent durant les 10 années qui ont suivi.
    Elle interrompt sa carrière à "The Independent" durant un an pour travailler à Hong Kong pour le "Sunday Morning Post". Elle interviendra à divers niveaux, elle sera adjointe des nouvelles éditions en 1998, puis correspondante arts et média en 2002.
    A partir de 2002 elle est devenue romancière à plein temps.
    Elle est l'un des rares auteurs à avoir remporté deux fois le roman romantique de l'année (Romantic Novelists' Association Awards), en 2004 pour "Arcadia Hotel" ("Foreign Fruit", 2003) et en 2011 pour "La dernière lettre de son amant" ("The last letter from your lover", 2010).

    "Jamais deux sans toi" ("The One Plus One", 2014) a obtenu le prix des lectrices 2015.
    Son roman "Avant toi" ("After you", 2015) a été adapté au cinéma en 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin.
    Jojo Moyes vit dans une ferme à Saffron Walden, Essex avec son mari, le journaliste Charles Arthur, et leurs trois enfants.

    site officiel : http://www.jojomoyes.com/

     

    Extraits citations 

     

    " J'avais appris que tout était possible auprès d'un homme qui refusait  d'être une version diminuée de lui même, et d'une veille dame qu, à l'inverse, avait compris qu'elle pouvait encore se transformer, à un âge ou la la plupart des gens jugent préférable de se résigner"  

     

    "Je pense beaucoup  à ta sœur. Je pense beaucoup à Will. Quand des êtres jeunes murent jeunes, c'est un rappel permanent que irien ne doit être tenu pour acquis, qu'il est de notre devoir de profiter au maximum  de ce que la vie nous donne."

     

    " Je songeai à ce que Will avait réellement cherché à me dire - il ne s'agissait pas de vivre par procuration l'idée d'une existence pleinement remplie, mais de vivre mon rêve. Mon problème c'est que je ne savait pas encore en quoi il consistait "

     

    "Nous voyons ce que nous voulons voir, après tout, surtout quand l'attirance physique nous aveugle "

     

    "- Je crois  seulement que si ça ressemble à un canard et que ça fait  coin coin eh bien c'est probablement un canard"

     

    "- Vous m’avertisses qu'il ne  s'agira d'une amitié avec option lit double. D'accord Louisa Clark. J'ai compris. 

     

    J.Moyes


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 10 Décembre 2019 à 11:30

    J'adore quand on discute de roman après lecture. mais là je me suis rendue compte que j'avais encore des questions. Mais même après notre discussion j'étais perdue. 

    Je suis comme toi, déçue par cette proposition. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :