• Avant toi

     

     

     

     

     

    Une histoire d’amour bouleversante et poignante, sur le goût de vivre, l’amour sans limite et le handicap. Un récit touchant et drôle à la fois, qui ne laissera personne indemne.

    Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune  femme  découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

     

     

    Avant toi

     

     

    je comprend combien la couverture  est symbolique  maintenant que je viens de tourner  la  dernière  page de ce roman qui semblait être une simple romance.

    Mais je m'interroge sur le titre Avant toi pour qui ? pour Will ? pour Lou ?

    Les avis très positifs  sur ce roman m'avaient donné envie de me lancer dans cette lecture.

    C'était juste après Nos étoiles contraires , roman très médiatisé suite à son adaptation cinématographique  et je n'avais pas eu le  coup de foudre pour LE roman de l'année

    C'est pourquoi , j'ai laissé  longtemps ce roman  dans ma PAL. Premièrement de crainte d’être à nouveau déçue et deuxièmement car je n'avais pas très envie de me replonger dans une romance avec des héros atteints de pathologies sévères.

    Il ne le méritait pas car ce roman est :  waouh une pure merveille ! Classé dans la catégorie Milady , on ne pouvait que penser à une romance mièvre et romantique avec le handicap pour toile de fond. Et bien , vraiment c'est tout autre chose.

    Ce roman déclenche en vous de fortes émotions, l'auteur ne nous  fait aucun cadeau  , ou plutôt si.

    Elle vous remue les tripes à tel point qu'elle vous laisse le souffle coupé. C'est fort , c'est vivant, c'est réaliste, çà fait mal. Nous sommes dedans , nous sommes avec Lou, Nathan , Camilla, Steven et avec Will bien sur . Mais nous sommes aussi téléspectateur impuissant

    Ah Will comme on t'aime et déteste !

    J'ai pleuré souvent mais j'ai ri aussi.

    C'est le cri de désespoir d'un homme dont la vie a basculé en une minute, une homme qui menait une vie de rêve, LA  vie qu'il s'était choisi et se retrouve devenir " l 'homme au fauteuil"

    C'est la rencontre entre 2 personnes différentes ,  une rencontre qui va leur permettre de s'offrir  mutuellement le plus  beau des cadeaux et bouleverser leurs vies

    C'est une histoire sur la tolérance et l'acceptation des choix de l'autre. 

    C'est une histoire hors du commun parce qu’aujourd’hui nous sommes assaillis de témoignages  d'handicapés qui dépassent leur handicap, qui retournent la situation, qui mènent des vies incroyables, ici Will n'accepte rien du tout, refuse toute alternative, n'aspire qu'a mettre fin à ses jours.

    C'est la dure réalité du quotidien d'un handicapé, avec les difficultés  quotidiennes ( les places réservées occupées , les non aménagements, le regard des autres , soit emplis de pitié, de compassion ou de gêne), les hospitalisations pour des maladies liées à la tétraplégie, la souffrance, la dépendance totale...

    Oui c'est un roman qui traite merveilleusement bien le handicap avec pudeur.

    Bien d'autres problèmes sociaux sont abordés le tout avec une grande finesse : l’euthanasie, le droit à mourir, la  vie à tout prix contre la qualité de vie,les problèmes économiques.

    C'est une histoire tellement réaliste et possible.

    Mais Will peut être considéré comme un chanceux, l'auteur nous dévoile toutes les difficultés pour un handicapé, on peut donc imaginer ceux qu'elles seraient si Will se trouvait confrontés à des problèmes financiers.

    Oui Will est disons chanceux, il est très  aimé et c'est pourquoi personne ne veut le laisser partir. D’où l'entrée en scène de Lou.

    Lou qui va se battre pour donner à Will l'envie de vivre , c 'est sa mission, celle  quelle  c'est fixée.

    Leur relation va donc évoluer et ils vont s'attacher l'un à l'autre. Cet attachement mutuel sera t il suffisant ?

    Dans ce genre de romance on ne peut présumer jusqu'aux dernières pages de l'issue finale.

    C'est un roman plein de tendresse et d'amour, une magnifique et sublime histoire d'amour et haletants on ne peut qu'avoir envie d'un happy end

    Et tout est possible, Will est intelligent, dans un fauteuil soit , mais il pourrait encore exercer son métier,qui n'est pas physique, passer à autre chose que des sports extrêmes, ou trouver les moyens de les faire différemment. Il le  peut s'il veut. mais il  ne pourra jamais reprendre Sa vie d'avant , faire des choses simples comme profiter d'un café à une terrasse de café à Paris.

    Et là, bien sur on peut en vouloir à Will, oui c'est possible alors pourquoi ne le tente  t il pas ? Ne peut il se contenter de petits bonheurs ?

    Pour Will le proverbe "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort "ne s'applique pas.

    En  face de lui Lou se contente d'une  vie monotone, se plie à des contraintes , s’accommode des situations, ce qui l'a amené à accepter ce boulot alimentaire : devenir l'aide soignante de Will.

    Pour elle aucun projet de vie. Et sa rencontre avec Will va changer tout çà , et bien plus encore

    C'est un  roman très addictif, je n' arrivais pas fermer ce livre .

    En tant que lecteur nous partageons les sentiments de Will et de Lou et difficile de positionner et prendre partie pour l'un ou pour l'autre.

    Je comprend Will et ses raisons que font que continuer à vivre ainsi est insupportable (même si j'entrevoyais quelques portes de sortie, Ok me plaçant du point de vue de Lou, les parents, les proches).

    J'encourageais  Lou dans ses efforts désespérés pour lui redonner gout à la vie. J'ai cru avec elle , j'ai perdu l'espoir avec elle parfois,j'ai ressenti toutes les émotions qu'elle a partagé avec nous. C'est elle la narratrice  principale de  l'histoire.

    Mais dans quelques pages  , Camilla, Steven ( les parents ) et  Nathan, viennent nous faire part de leurs  propres sentiments.  Colère souffrance, espoir .C'était très émouvant et bouleversant de découvrir leur point de vue, et surtout l'amour qu'ils portent à Will. Cependant j'ai trouvé dommage que Will ne s'exprime pas. Oh bien sur il ne cache rien de se qu'il ressent et désire, tout est clair dans les dialogues avec Lou. mais quand même c'est un peu frustrant d'avoir eu l'avis de tout le monde sauf le sien.

    Pour finir ce roman m'a émue, bouleversée, j'ai adoré les protagonistes de  cette histoire. et ils font désormais partie de ces personnages que j'ai du mal à quitter

    Et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, simple, poétique parfois et si puissant dans sa manière  de nous impliquer émotionnellement.

     

     

    Un gros       

     

    pour ce roman totalement  

     

    très   

     

    et  plein   aussi

     

    Happy-end  ou pas ?

    je ne dévoilerais rien

    A vous de découvrir cette merveilleuse histoire

    Une version ciné prévue

    Oh oui vite

     

    Petit trailer pour vous donner envie de découvrir ce livre

     

     

     

    et quelques

    Extraits citations

     

    "-je ne fais rien,mademoiselle Clark. Je ne peux plus rien faire. Je reste assis. J'existe c'est tout"

    "on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé"

    "- qui dit que ce serait de la pitié, Tu serais  toujours la même personne à l’intérieur"

    "- ceux ne sont pas  ces maudites carottes qui me contrarient.C'est le fait qu'une folle qui appellent les couverts " Mr et Mme Fourchette essaie de me les faire avaler en douce"

    " il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps parait se figer et glisser,où la vie -la vraie vie - semble à la fois très proche  et très lointaine"

    " j'ai vu ses cernes violettes qui racontaient les nuits sans sommeil, et les sillons entre ses sourcils qui disaient la douleur endurée en silence."

    " comment vivre quand on sait qu'on ne fait que compter les jours jusqu'à sa propre mort?"

    " je voudrais juste être un homme qui est allé assister à un concert avec une jeune femme en robe rouge"

    "- on n'a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible"

    "- je veux visiter Paris en étant moi même. Celui que j'étais. Je veux pouvoir m'assoir sur une chaise et m'y adosser en me laissant aller en arrière, avec sur moi mes vêtements préférés et que les jolies parisiennes qui passent me coulent des œillades comme elles le feraient pour n'importe quel autre homme assis là. Et qu'elles  ne détournent pas la tête en se rendant compte que je suis un homme coincé dans une saleté de poussette bien trop grande."

    " - je sais que pour la plupart des gens, la vie que je mène est ce qui peut arriver de pire. mais çà peut être pire encore. Je pourrais finir par ne plus être en mesure de respirer par moi même. Par ne plus être  capable de parler... Je pourrais finir dans un hôpital pour toujours. ma vie n'est pas vraiment une vie.. mais quand je pense à la pire version de ce qu'elle pourrait être, certaines nuits, je finis par ne même plus pouvoir respirer... Et vous savez quoi ? Personne ne veut entendre çà. personne ne veut entendre parler de la peur , de la douleur, ..."

     

    " Will pourrait être heureux  s'il était entouré des bonnes personnes, s'il pouvait être lui même et non pas " l' homme dans un fauteuil", une liste de symptômes, l'objet de toutes les compassions"

     

    ."certains jours , Clark tu es  plus ou moins l'unique chose qui me donne la force de me lever"

    " mais si nous on ne croit pas qu'il peut se sentir mieux, simplement qu'il peut aller mieux, alors comment lui pourrait il croire que la vie peut lui apporter de bonnes choses"

    " mais je veux surtout qu'il est envie de vivre. S'il n'a pas cette envie, en le forçant à continuer malgré tout, vous moi, quelque soit l'amour qu'on lui porte, on ne vaut pas mieux que ceux qui le privent de son libre arbitre"

    " j'ai besoin que çà s’arrête Là. Plus de fauteuil. Plus de pneumonie. Plus de  sensations de  brulures. plus de douleur, ni de fatigue, plus de matin ou je me réveille en souhaitant que la journée soit deja  terminée. 

    " jamais  de toute ma vie je ne me sentirais aussi intensément liée au monde et à un autre être humain"

    " c'est que tu as fait de moi quelqu'un d'autre que je n'aurais jamais imaginé devenir, Tu me rends heureuse même quand  tu dépasses les bornes. Je préfère être avec toi - même dans cette version de  toi  même que tu imagines  diminuée-  qu'avec n'importe qui d'autre au monde"

      

      

      

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:21

    ca c'est un super avis ! tu es très enthousiaste ! bonne soirée

    2
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:06

    Ravie que tu aies aimé autant que moi !

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:39

    je ne voulais pas une fin comme ça.

    4
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:00

    chut  Cindy !

     

    5
    Lundi 13 Avril 2015 à 22:18

    Ce livre est mon coup de coeuryes

    6
    Mardi 21 Avril 2015 à 20:59

    C'est drôle maintenant que tu le dis, je ne m'étais pas interrogée sur la signification du titre mais en effet on peut se demander  pour qui. Je pencherai plus pour Lou vu que ce 'est surtout son point de vue qui est donné mais bon qui sait:! ^^ Cette lecture m'a vraiment émue. J'ai hâte de lire les autres romans de cette auteure.  J'aime beaucoup les passages que tu as sélectionné :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :