• Au delà de nos différences

    Au delà de nos différencesParti très tôt du cocon familial pour vivre sa vie et s'offrir un avenir meilleur loin de son ethnie zouloue, Anthony n'aspire qu'à trouver un emploi pour sortir de la misère d'Alexandra, le quartier le plus pauvre de Johannesburg. Quand une agence bancaire réputée lui offre le job de ses rêves, il voit enfin la lumière au bout du tunnel. Il y fait la rencontre de son nouveau patron, Scott. Ce dernier est charismatique, riche et séduisant. Mais derrière sa cuirasse d'homme d'affaires à qui tout réussi, se cache une âme sensible, fragile et torturée qui ne vit que pour les apparences. Deux hommes que tout oppose, ou presque... Deux cœurs blessés qui cherchent par tous les moyens à se défaire des fantômes de leur passé. Dans un pays où l'apartheid a laissé une trace indélébile et où certaines mentalités persistent, parviendront-ils à oublier leurs différences ? Pourront-ils composer avec leur irrésistible attirance et les limites de chacun ? Une chose est certaine, aucun des deux n'en sortira indemne.

     

    Au delà de nos différencesPremier roman d'Alexandre Marshall et une romance plus sentimentale qu'érotique, avec très peu de scènes de sexe, (mais c'est tout aussi bien) et donc différent de ce que j'ai lu jusqu'alors écrit par des autrices.

    L'auteur aborde ici la complexité des relations sociales et l'homosexualité désavouée et son récit dénote un peu, celui-ci ayant pour toile de fond l'Afrique du Sud avec tout ce que cela laisse envisager. Et j'avoue j'ai énormément aimé cette ambiance hors des contextes très fréquemment choisis habituellement.

    Car non seulement Alexandre Marshall aborde la difficulté d'être homosexuel dans un monde empreint d'intolérance, d'homophobie et de violences, il met également en exergue une problématique plus importante que la norme dans un pays aux des ethnies différentes qui se côtoient sans pour autant toujours s'accepter. Il soulève également les mœurs ancestrales de certains peuples autochtones, empreints de coutumes machistes dans lesquels la virilité se revendique haut et fort suivant des codes précis. 

    Le sujet est difficile, sensible et touchant. 

    Le récit à deux voix, se lit aisément, la plume de l'auteur est fluide et plaisante et je suis certaine gagnera encore en maturité au fil de ses romans à venir.

    Cependant, à mon goût, il manque quelques passages mettant en avant la complexité de la relation Anthony/Scott, l'un de type de africain, l'autre caucasien, de plus issus de milieux sociaux différents. 

    Pour autant, j'ai apprécié la prise de risque de l'auteur et la belle romance teintée d'espoir.

    Dans cette histoire nous croisons plusieurs protagonistes aux passés douloureux et j'imagine qu' Alexandre Marshall va nous contacter d'autres tomes centrés sur les amis d'Antony, et je sais déjà que j'aimerai suivre les aventures de Nono.  

    Au delà de nos différences

     

     

    Au delà de nos différences

     

    L'auteur :

    Pas d'infos


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 20:16
    Abby2
    Pour une fois, j'avoue ne pas être tentée.
    Merci pour ton avis.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :