• Cantique de l' assassin

     

     

    Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines. Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne.
    Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle : celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église. Entre mythe et réalité, la nature de ce trésor fascine et divise aujourd'hui encore historiens, chercheurs et passionnés d'ésotérisme.

    Formats disponibles

    • Format : papier
    • Editeur : NIL
    • Parution : 14 Avril 2016
    • Nombre de pages : 368
    • Prix : 20,00 €
    • ISBN : 2-8411-1896-7
    • Format ebook
    • ISBN 9782841118977
    • Prix 13,99 € (EUR)

     

     

    Je tiens  tout d'abord a remercier NetGalley et les Editions  Robert Laffont et Nil pour m'avoir permis de découvrir  l'auteur Guillaume Prévost.

    Depuis quelques temps deja , j'étais tentée  par les avis positifs d'autres blogueuses. Et bien voilà c'est fait et je suis conquise.

    Fan de policier et de mystères traitant d’ésotérisme, j'avoue que j'ai trouvé mon compte en suivant cette intrigue

    L'action se situe en 1920 , dans le Paris des années folles,  songeons nous d'emblée mais ce n'est pas ce qui est mis en avant et nous suivons la cinquième enquête de Francois Claudius,  inspecteur au 36 quai des Orfèvres.

    L'auteur met en scène donc un jeune policier tourmenté par son passé et son équipe, tant bien , nous le comprenons très vite,  dans sa vie professionnelle et privée. Vie privée en lien avec cette sombre histoire. Pour autant l'auteur sans vraiment trop entrer  dans les détails pose juste le nécessaire à la compréhension  de cet opus, pour tous les lecteurs  qui  commencent par ce tome. C'est mon cas.

    L'intrigue est très habillement menée, quels liens entre de monstrueux assassinats de prêtres et le secret du légendaire  Béranger Saunière , voire de Blanche la mère de François ? En quoi lui meme est il concerné , au point d'être lui meme manipulé, et pourrait être meme suspecté?

    Si le rythme n'est pas celui d'un Da Vinci code, l’intrigue pleine rebondissements par certains cotés lui ressemble.

    Qu'en est il de la vérité sur l'histoire chrétienne ? Ici l'auteur nous entraine sur un autre registre, existe-t-il une vérité cachée concernant la mort de Jésus? La mise à jour de documents ébranleraient-ils la foi  ? Les Évangiles seraient ils mensongers ?

    Ce thème bien sur est récurent, mais c'est une réalité que le doute sur la fiabilité de tout  un pan de l'histoire du Christ remettrait énormément en cause le statut de celui ci.

    J'ai donc aimé ce coté de l'intrigue et pour ce Guillaume Prévot nous entraine de Paris à Rennes le Château, en passant par Carcassonne et Budapest dans les pas de François.

    C'est avec plaisir que j'ai marché à sa suite sur des lieux  qui m'étaient connus ( Paris et Rennes le Château ) particulièrement bien décrits pour que je puisse les reconnaitre.

    L' histoire de l'abbé Saunières je la connaissais , et à ce jour tout n'est encore que conjonctures, le secret emporté dans sa tombe, mais l'approche faite par l'auteur n'est pas des plus improbables. C'est pourquoi j'ai trouvé cette intrigue  cohérente et réaliste.

    Le style de l'auteur est plaisant, percutant efficace, l' histoire de la traque menée par notre jeune policier est particulièrement orchestrée. L'auteur nous mène où il veut. Surtout à la conclusion de précédents tomes. Il nous tient en haleine ,dans son style propre pas haletant et pour autant très efficace. Page après  page, il répond à nos questions alors que l'on avance dans la résolution de l'énigme, pourquoi ce jeune enfant de cœur est  devenu un monstre , assassinant des prêtres et mettant en scène ses meurtres, et toujours cette question quel est donc le lien avec François, son passé, sa mère? Nous découvrirons une raison terrible qui pour autant ne justifie pas ces atrocités.

    Les personnages récurrents , on le devine, dont notre protagoniste principal, sont attachants, et j'avoue que je suis très curieuse à son endroit , parce que meme si n'avoir pas lu les enquêtes précédentes , ne gène ( je pense l'avoir deja dit) pas pour comprendre celle ci, j'aimerais en savoir davantage sur le jeune François et la plume de  l'auteur m'ayant plu, je pense me pencher sur les opus précédents et les suivants meme

    En conclusion , un bon polar, pas de ceux qui vous tiennent en haleine toutefois, que je rangerais plutôt dans le genre Anglais, mais mon style aussi.

    Pour ceux qui aiment ce genre litteraire , je conseille de découvrir cet auteur en commençant si possible par les premiers tomes ( oui parce qu’ici se conclut les aventures de l' Équarrisseur) dont voici l'ordre

     

     

    • La Valse des gueules cassées
    •  Le Bal de l'Équarrisseur
    • Le Quadrille des Maudits 
    • La Berceuse de Staline
    • Cantique de l'assassin

     

     

     

     

     Extrait citations

     

    "mais le compromis est une herbe folle  qui trouve toujours à s'épanouir"

     

    "- ne t’inquiète pas , le rassura-t-elle, mon fleuve de larmes à moi , il y a longtemps qu'il a rejoint la mer"

     

    "-les gens ne sont jamais ce qu'ils paraissent erre, rappela François"

     

    © G. Prévost

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juin 2016 à 13:06
    LADY MARIANNE

    je préfère les vraies infos sur cette affaire- pas du romancé et déformé-
    j'ai regardé un super reportage tv sur le sujet-  point de trésor, il aurait trouvé des infos sur jésus---
    on ne saura jamais la vérité et c'est mieux ! gardons le mystère qui fait couler beaucoup d'ancre-
    bisous !

    2
    Samedi 25 Juin 2016 à 20:14

    Très belle chronique mais étant donné que j'ai du mal avec les romans de Dan Brown. Tu cites Da Vinci Code, pas sûre d'y adhérer mais sait-on jamais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :