-
Crois en moi
Journaliste de guerre, Romane se retrouve au milieu d'un assaut alors qu'elle filme une ville en ruine. Durant des heures, elle reste prisonnière des décombres, plongée dans le noir. Son seul espoir est l'homme qui l'a sauvée de l'explosion et dont la voix tendre la maintient en vie. Blessée durant son extraction, Romane n'a de cesse dès son réveil de retrouver ce héros inoubliable. Se peut-il que le fiancé de sa meilleure amie soit son inconnu ? Romane a-t-elle toutes les clefs de cette énigme ?
Editeur : Hugo et Cie
Genre: New Romance
Date de sortie : 16/8/2018
Prix du livre papier : Poche : 7,60
Version numérique: 7,79
Nombre de pages : 587On ne va pas se mentir, se sont quelques allusions sur les similitudes de ce roman avec Unité d'élite de Loreline Bradern qui ont titillé ma curiosité.
Similitudes que l'on ne peut occulter. Romane prisonnière des décombres lors d'un reportage partage quelques heures avec un homme dans le noir le plus total. Blessée durant son extraction, elle sera séparée de cet individu dont elle ignore l'identité, et qui l'a soutenue et maintenue en vie. Alyssandra captive d'un groupe terroristes partage, dans le noir, la cellule avec un individu qui lui aussi lui sauvera la vie au péril de la sienne. Durant leur extraction ils seront séparés. Elle ne sait rien de lui.
L'intrigue prendra un autre chemin avec chacune des auteures, même si la quête des jeunes femmes restent à peu près similaire. Le désir de retrouver leurs sauveurs et qui les ont marqués à jamais.
Elodie Solare nous transporte dans un contexte bien différent de celui de Loraline Braden. L'auteure va ici explorer un milieu beaucoup moins militaire, mais aborde néanmoins des sujets forts tels que le choc post-traumatique, le deuil, la culpabilité.
L'action de son roman se déroule dans la foulée du drame qui a frappé Romane, le thème du deuil y est bien décrit et Elodie Solare maîtrise ses sujets.
C'est très habilement qu'elle nous fait adhérer à son histoire, qu'au prime abord l'on peut trouver alambiquée. Histoire complexe compliquée par un triangle amoureux et les doutes de la jeune femme toute à son obsession de voir son héros dans les 2 hommes qu'elle rencontre. J'avoue avoir un peu tiqué sur le côté réaliste, tant les chances de croiser ces individus au même endroit, à des milliers de kilomètres de l'incident, sont infinitésimales.
Cependant, Elodie Solare parvient à nous faire avaler la pilule, tout comme à la longue on en vient à accepter le comportement abracadabrant de notre héroïne.
Le récit est à plusieurs voix et déconcerte un peu, vu qu'il nous faut supposer qui parle quand l'auteur donne la parole aux hommes de l'histoire. On comprend vite que c'est intentionnel, et qu'ainsi elle peut semer le doute dans nos esprits sur l'identité de l'homme que Romane recherche. Mais assez vite, on en vient à avoir des soupçons qui se confirment.
La relation entre les divers protagonistes est des plus implexes, particulièrement entre Aaron et Quentin. Marie la meilleure amie, m'a particulièrement agacée par son manque d'investissement dans la sienne avec son amie d'enfance. On éprouve de la sympathie pour Guillaume.
Le style de l'auteure est plaisant et la plume addictive. Cependant je déplore quelques longueurs et redondances, et une part du récit trop centré sur le sexe m'a ennuyée, même si les scènes sont particulièrement bien décrites et ne sont pas du tout vulgaire.
Puis l'auteure prend un virage inattendu et nous plonge dans les tourments d'un des personnages et nous confronte à son passé. C'est vibrant d'émotion. Ces situations là sont mes préférés et les personnage concerné m'a beaucoup touché. Puis, alors que l'on ne s'y attend pas Elodie Solare nous offre un rebondissement spectaculaire ( à nouveau j'ai retrouvé quelques similitudes avec les aventures d' Alyssandra) mais à nouveau l'auteure prend ensuite un autre chemin et conclura sa romance avec un dénouement étonnant.
Un roman New Adult qui respecte les codes de la New Adult et qui m'a fait passer un agréable moment, relativement original, si je ne tiens pas compte des idées qui ressemblent beaucoup à celles de Loraline Bradern qui elle nous offre une romance très militaire, ce qui n'est pas le cas ici.
Nationalité : France
Biographie :
Mariée et mère de deux enfants, Élodie Solare écrit depuis l'enfance, et partage ses histoires depuis 2016 sur Fyctia sous le pseudonyme Kalimahaat.
Pour son premier roman, "Crois en moi" (2018), elle a choisi le thème captivant et sexy de l'armée.Extraits citations"Mais, contrairement à maman, je pense que Aaron éclaire mon chemin à travers l'univers, mais ce n'est pas mon univers. Ce dernier est constitué d'éléments qui font que je suis moi.""Mon mal être s’atténue déjà. Exactement ce à quoi je me refusais, car souffrir encore me semblait logique.""Passion, en latin et en grec signifie souffrance ou encore supplice. Aurais-je dû prévoir que nous blesserions à trop vouloir nous aimer ? ""La culpabilité est un sentiment tenace dont il est difficile de se défaire, Romance. Chercher un inconnu pour penser tes plaies n'est pas une solution"E.Solare.
Tags : new romance, traumatisme, guerre, reconstruction, culpabilité, coup de foudre, érotisme, littérature française, Hugo roman, Elodie Solare
-
Commentaires
1GaelleJeudi 14 Novembre 2019 à 09:40Bon du coup je vais le lire. Sachant qu’Unite d’elite J’ai eu du mal avec l’héroïne. Je vais comparer à force sachant que c’est à peu près pareil l’histoireRépondre
Ajouter un commentaire