• Divergent tome 1

     

     

    Dans un monde où on ne peut appartenir qu’'à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

    Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

    Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

    Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'’amour...

     

    Mon avis

     

    On en parlait tellement  : la série à lire tout comme le Hunger Games

    Une littérature pour jeunes, dystopie, science fiction, romance

    Tous les ingrédients pour reussir un bon opus

    5 factions  : Altruistes, audacieux ,sincères, fraternels, érudits

    afin d'obtenir  un monde meilleur . Pourtant on verra que  ce monde idéal ne l'est pas tant çà.

    On nait donc  dans une faction,  mais on peut en changer le jour du Choix,  après des tests qui confirment ou infirment votre reelle appartenance 

    Mais parfois un individu échappe à cette classification, il est  divergent, considéré donc comme dangereux, et il vaut mieux que personne ne sache.

    Tri/Beatrice se veut bien etre une Audacieuse, et en réalité elle l'est, malgré ses doutes

    J'ai aimé son personnage , sa persévérance, son obstination, et son coté  "Altruiste " persistant. Courageuse , loyale elle est l'archetype de l'héroïne. J'ai aimé ses questionnements , ses doutes, ses peurs, son besoin d'appartenance à un groupe reconnu. Tellement ado, mais simplement ado ?

    Quatre/ Tobias ( facile de découvrir son identité quand même) est le jeune beau gosse séduisant bourré de qualités bien sur. Plus mature, plus male et si sensible à la fois

    Un garçon avec un sens des valeurs plus qu'audacieuses dans ce monde, ou sa notion de courage n'est pas vraiment la même que celle des leaders.

    Tandis que Tris et ses amis tendent de prouver , à travers les épreuves,  qu'ils possèdent les qualités pour appartenir  à leur nouvelle faction, doucettement l'auteure met en place les prémices de l'histoire d' Amour Tris et Quatre . Pas de surprise évidemment mais elle joue avec nous vers la fin ( j'ai toutefois trouvé le revirement de situation un peu rapide  - ne pas spoiler- mais avec les Divergents tout est possible non ?)

    Pendant ce temps , dans l'ombre,  la soif du pouvoir couve et les alliances se forment. Nous voilà projetés dans un monde de manipulations et nous nous préparons à nous plonger avec les protagonistes dans la rébellion qui s'annonce. 

    l'auteure  sait nous inciter à vouloir lire la suite et connaitre le devenir de la pettie bande d'amis de novices (transferts et autres).

    Son style est simple, agréables à lire, l'aventure est racontée par Tris.

    Histoire donc à suivre et je pense voir le film curieuse de l'interprétation cinématographique

    Il se dit que le film est mieux que le livre . Mouias je crois pas çà possible, j'attend de voir.

    la  bande annonce me plait en tout cas. Tout comme j'ai aimé la page de couverture.

     

     

     

     Extraits citations

     

    " Je me dis que ma mère pourrait été belle, dans un monde différent...mais en tant qu' Altruiste elle doit cacher cette beauté"

     

    " je ne veux pas dire que tu ne peux pas en parler tout de suite, mai tu ne devras jamais en parler à personne, jamais .la divergence est quelque chose d'extrêmement dangereux."

     

    " la faction avant les liens du sang. Nous appartenons à notre faction avant d'appartenir à notre famille"

     

    "Je crois qu'on a commis une erreur, déclare-t-il doucement. On s'est tous mis à dénigrer les valeurs des autres factions sous prétexte de mettre les nôtres en avant. Je n'ai pas envie de faire ça. Ce que je veux, c'est être courageux, ET altruiste, ET intelligent, ET gentil, ET sincère"

     

     " qu'est ce que Tobias m'a dit ?

     <il n'y a pas une grande différence entre l'altruisme et le courage>"

     

    "En ce qui me concerne j'ai échangé la lâcheté contre la cruauté; la faiblesse contre la férocité"

     

    " - mais je t'ai trahie. je suis partie

    -je te l'ais dit : tu es ma fille je me moque des factions"

     

    " Nous sommes des êtres marqués par la perte, qui ont laissé derrière eux tout ce qu'ils avaient. Je n'ai plus de foyer, plus de chemin tracé, plus de certitudes. Je ne suis plus Tris la dévouée, ni Tris la courageuse.

    A partir de maintenant il va falloir que je devienne plus que cela" 

     

    Ma note : ♥  ♥ ♥ ♥ ♥

    sans pour autant un coup de cœur

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:40

    Mouais bof, j'ai eu bcp de mal avec ce livre moi. Je l'ai lâché à plusieurs reprises et je l'ai même pas terminé. Trop puéril à mon goût ! C'est pas ça l'audace, la vraie !

    Le film se laisse bien voir par contre mais c'est tout.

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :