• Divergent tome 2

     

    Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ― ainsi qu'elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.
    Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.

     

     

    Mon avis

     

    Un nouvel opus dans lequel on ne s'ennuie pas , je dirais même que çà bouge davantage.

    Les personnages sont toujours aussi charismatiques

    De nouveaux apparaissent.

    Certaines questions trouvent des réponses.

    Le comportement de Tris l' Adacieuse,  nous révèle bien ses doutes ses peurs, à la fois gamine de 16 ans et à la fois très mature. Un comportement très réaliste correspondant bien a une jeune fille de cet âge.

    Son manque de confiance envers Tobias lui fait parfois prendre des risques inconsidérés. Toutefois sa personnalité  et son coté sacrifice explique  beaucoup de choses.

    Elle se veut courageuse , être conforme à la règle des Audacieuses ,mais elle se trouve envahie par la peur parfois, tout ce qui est très crédible.

    Complots, trahisons, alliances, les factions commencent à perdre leurs repères, déjà nombreux d'entre eux se mélangent, on s'avance doucement vers la fin d'un système qui finalement se voulait idéal.

    mais un secret se profile au loin, on le devine déjà et des questions se posent:

    - qui a-t- il derrière la grande Clôture?

    - Danger ? comme s'en persuade Jeannine la leader des Erudits ?

    - Comment va t il affecter tout se petit monde ?

    La fin est  totale adéquation avec les évènements de cet épisode et bien sur incite à nous plonger vite dans le dernier tome.

     

    ma note ♥  ♥ ♥ ♥ ♥

     

     

     extraits citations

     

    "ils sont comme les éléments d'un esprit unique et Johanna est leur porte parole"

     

    "la paix requiert la confiance"

     

    "Et quelquefois pour connaitre la vérité il faut l'exiger"

     

    "je me demande si, comme moi il songe que la vie serait plus simple si elle fonctionnait ainsi, si notre saleté était éliminée pour nous  recracher tout propres dans le monde. Mais on ne peut jamais faire disparaitre entièrement la noirceur des hommes."

     

    "sans factions ?Un monde dans lequel personne ne saurait qui il est ni ou est sa place?"

     

    "...qui ne comprend pas que la valeur d'un sacrifice réside dans la nécessité, et qu'il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre!"

     

    " J'aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l'Audacieuse qui n'est pas une caricature. Mais la Tris qui s'obstine  se détruire... je ne peux pas l'aimer"

     

    " ce que j'étais prête à accomplir, c'était le sacrifice pour le bien du plus grand nombre"

     

    "j'ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaitre, les comprendre, mais leurs motivations nous restent cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut savoir qui ils sont vraiment. mais on peut parfois  décider de leur faire confiance"

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 20:06

    Je n'en ai lu aucun.

    2
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 06:57

    une collègue a vu le film, son avis est mitigé ! bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :