• Et les vivants autour

    Et les vivants autourVoilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
    Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
    Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme

    Editeur :  Belfond
    Genre: Thriller
    Date de sortie: 5/3/ 2020
    Prix du livre papier :  19,00
    Version numérique:  6.99
    Nombre de pages : 440

     

     

    Et les vivants autourJ'ai découvert la plume de Barbara Abel avec Je sais pas, donc quand Masse critique Privilège te propose le dernier roman de cette auteure, tu fonces sas hésiter, sans même te pencher sur le résumé.

    Résumé que j'ai à peine survolé avant de commencer ma lecture.

    Une lecture totalement addictive tant,au fur et à mesure, l'auteur nous tient en haleine sur l'issue de ce drame familial qui va déchirer tous les membres de la tribu autour de la belle endormie. Ce qui nous incite à la réflexion. Quelles auraient pu être notre propre positionnement ? Quelle décision trouvons nous la plus légitime. Les choix de chaque protagoniste tiennent-ils compte de ce que Jeanne aurait souhaité si elle avait eu son mot à dire ? De ce qui est le mieux pour elle ?

    Dans ce thriller, Barbara  Abel maîtrise  la psychologie des personnages et au fil des pages nous découvrons les différentes personnalités qui vont s'affronter, leurs passés respectifs.

    L'auteure les fait entrer en scène progressivement et ne nous révèle pas immédiatement les liens entre eux et Jeanne. Elle maintient le suspens suffisamment longtemps et pas trop exagérément non plus, juste le temps nécessaire pour nous intriguer et distribue les infos au compte goutte, avec un talent indéniable. 

    Les rebondissement,s auxquels on a l'habitude dans les thrillers, sont peu nombreux, mais d'une efficacité redoutable, tans le volet psychologique est important.

    Au delà de ce qui est arrivé à Jeanne ( l'auteure  s'étant inspiré d'un fait divers) les conséquences sur les relations familiales sont très réalistes. De plus l'auteure nous passionne pour le passé de cette famille dont elle déroule le fil à rebours avec des informations distillées avec finesse.

    J'avoue que je n'ai pas vraiment prévu le dénouement, même si certaines situations au fur et à mesure que l'on avance laissent supposer quelques issues probables. Mais pour ce qui est du clap de fin,  eh bien elle scotche et ouvre la porte à une foule de pensées personnelles. Et j'avoue que je la  trouve géniale tant elle laisse supposer diverses conjonctures.

    Je tire tire mon chapeau à Barbara Abel pour avoir ourdi ce plan  psychologique machiavélique, il fallait vraiment y penser, autour d'un simple fait divers. 

    Les personnalités de ses personnages sont si abouties et complexes que l'on oscille entre compassion, révolte et dégoût. 

    Une intrigue très réaliste qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, d'une famille en apparence unie qui cache quelques secrets aux conséquences désastreuses.

    Une lecture coup de coeur, je n'en avais pas eu depuis un moment.

    Je réitére mes remerciements  à Babelio et les Editions Belfond pour ce superbe moment de lecture.

     

    Just 17 LC

     

     

    Et les vivants autourL'auteur :

    Nationalité : Belgique
    Né(e) à : Bruxelles , le 03/12/1969
    Biographie :

    Barbara Abel est une auteure de romans policiers.

    Après avoir suivi à 15 ans des cours de théâtre à l'Académie d'Etterbeek, elle étudie à l'Université Libre de Bruxelles où elle obtient une licence en philologie romane. Elle s’inscrit ensuite à l’École d’interprétation du Passage de Paris, puis exerce pour un temps le métier de comédienne et participe à des spectacles de rue.

    À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, "L'Esquimau qui jardinait", qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa.

    Elle se lance peu après dans l'écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, "L'Instinct maternel", lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac.

    Elle fait ensuite paraître d'autres récits de suspense qui évoquent souvent des milieux familiaux étouffants où germent délits et folie.

    Sélectionnée par le prix du Roman d'Aventures pour "Un bel âge pour mourir" (Éditions du Masque, 2003), elle voit aujourd'hui son œuvre adaptée à la télévision et traduite en plusieurs langues.

    "Un bel âge pour mourir" a été adapté en téléfilm et diffusé sur France 2 en 2008, sous le titre "Miroir, mon beau miroir", avec Marie-France Pisier et Émilie Dequenne dans les rôles principaux.

    Marquant son grand retour au roman noir, "Derrière la haine" (Fleuve Éditions, 2012) - Prix des lycéens de littérature belge 2015 -, sort sur les grands écrans en 2019 sous le titre "Duelles", réalisé par Olivier Masset-Depasse. Ce film remportera neuf prix à l'occasion des Magritte du cinéma 2020.

    Elle a collaboré à l'émission "Cinquante Degrés Nord" diffusée sur Arte Belgique et la RTBF. Barbara Abel fait également partie de la Ligue de l'Imaginaire.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :