• Forget Tomorrow Tome 1 LC

     

    Une image de votre futur peut-elle conditionner votre présent ?

     

    Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ?
    Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! 

    Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. 

     

    Editeur :  Lumen
    Genre: Dystopie
    Date de sortie: 21/1/2016
    Prix du livre papier : Broché : 15,00€ 
    Version numérique: 3,99€ 
    Nombre de pages :  436

     

     

     

     Forget Tomorrow Tome 1 LCComment réagirions-nous si nous pouvions découvrir notre futur ? Aurions-nous envie de le changer, ou au contraire mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour parvenir à ce que cette fugace image de demain se réalise ?  Mais peut-on réellement échapper à notre destinée ? 

    A Eden City, à une époque indéfinie, vit une société évoluant sur la croyance que les souvenirs envoyés dans le passé, peuvent nous faire évoluer dans le bon sens, efface nos doutes sur un avenir incertain et nous conditionne ainsi à œuvrer pour l'atteinte du résultat. 

    Conditionnée depuis l'enfance, Callie attend avec impatience le jour de ses 17 ans, jour important durant lequel elle va découvrir son avenir.

    Mais tout ne se passe pas comme prévu. La veille Logan, qui ne lui avait plus adressé la parole depuis plus de 5 ans, vient vers elle. On comprend très vite que la distribution de son souvenir y est pour quelque chose et le rôle qu'il va jouer par la suite  est loin de nous surprendre.  Le jour J, la jeune fille voit son monde s'écrouler, alors qu'elle se découvre en meurtrière d'une personne qui lui est chère. Sans plus d'infos que sa vision, elle ignore ce qui va la pousser à cette acte ignoble.

    De chapitre en chapitre l'auteure nous transporte dans un monde dystopique dans lequel les dirigeants gèrent les potentiels criminels d'une drôle de manière. Leurs motivations étant de ne pas altérer les futurs de chaque individu,persuadés que le souvenir de demain doit absolument se produire, faute de répercussions en chaîne. 

    Bien évidement que doit faire quand on est au courant qu'un meurtre doit être commis ? Ça me rappelle un peu Minority Report d'ailleurs. Doit-on tout faire pour l'en empêcher ? Faire de l'internement préventif ? Peut-on punir quelqu'un pour un crime qu'il n'a pas encore commis ?

    Mais à Eden City les dirigeants ont un point de vue assez déconcertant. Dans ce monde du futur tout événement prédit doit avoir lieu afin d'éviter les conséquences sur la communauté en perturbant l'ordre du Destin. 

    Comme dans toute dystopie, l'on retrouve des partisans rebelles. Ici ceux qui refusent qu'un événement qui n'a pas encore eu lieu vienne perturber leur vie. Ils s'efforcent de contrecarrer le destin. Car comment vivre avec en tête un geste monstrueux ou un drame qui vous marque à jamais. 

    Mais peut-on vraiment modifier son destin ? Nos choix ne sont-ils pas écrits dès notre naissance ? Malgré notre volonté d'échapper à nos sombres avenirs, le Destin ne nous ramène-t-il pas inexorablement vers votre chemin initial pour que ce qui était prévu se réalise, d'une quelconque manière ? 

    Un thème et des questionnements récurrents : prédestination ou acteur malgré nous de notre propre vie.

    En dehors de ce thème Pintip Dunn vient créer quelques rebondissements avec une intrigue tournant autour de pouvoirs psychiques et la quête d'une mystérieuse clé potentiellement importante pour l'avenir de la cité. J'avoue que c'est là que l'auteure m'a perdue quand elle évoque le lien avec le souvenir futur. C'était très alambiqué pour moi.  Le seul message clair c'est qu'avoir un fragment fugace est une bonne chose pour cette société car il vous rend persévérant pour atteindre votre objectif, mais quand vous vous voyez vivre un drame ou connaitre un meurtre quelles sont vos options ? Tenter de déjouer le destin ? ou accepter cette fatalité jusqu’à son accomplissement ?  Une décision  que seule peut pendre la Callie du futur.

    Cependant le dénouement est loin de l'attendu qui se profile au cours du dernier chapitre, dans lequel nous sommes pris dans le feu de rebondissements et de révélations et qui s'achève en un superbe clifhanger. 

    Tout au long des aventures de Callie et Logan( eh oui, n'oublions pas qu'il faut un couple dans une dystopie, et un peu de  romance) l'auteure brosse des portraits aboutis des personnages, auxquels on s'attache. Les décors sont bien campés et le style est plaisant et la lecture facile. L'histoire est addictive  et tient le lecteur en haleine et curieux de découvrir la suite. D'autant plus que certaines disparitions restent mystérieuses et j'imagine que l'auteure nous réserve quelques surprises.

    Une intrigue autour du "souvenir" un peu complexe, et pas la meilleure mise en bouche pour une saga. Cependant la curiosité l'emporte sur les faiblesses de l'histoire. 

     

    L'auteur :

    Nationalité : États-Unis 

     Avant de se tourner vers l'écriture, Pintip Dunn a étudié la littérature à l'université de Harvard, puis passé un doctorat en droit à Yale où, élève brillante, elle était rédactrice en chef du Yale Law Journal. Ses genres de prédilection sont le young adult, la science-fiction et le thriller. Elle a déjà gagné plusieurs prix, et vit avec son mari et ses trois enfants dans le Maryland.

    Le détail :

    Le thème du destin est récurent dans la littérature, tout comme celui du paranormal, des capacités psychiques.

    La parenthèse : 

    C'est ma binôme Gaëlle qui m'a entraînée dans cette saga dystopique. Il était temps de varier les styles.  C'est donc sans avoir lu le résumé que j'ai débuté la lecture. Heureusement car il en dévoile beaucoup trop à mon gout c'est pourquoi, je vous offert une présentation tronqué de la 4e de couverture.

     

    Forget Tomorrow Tome 1 LC

     

     

     

     Avec Gaelle 

     

    Extraits citations 

     

    "- connaitre mon futur ne dicte pas ma façon d'agir. C'est toi qui me 'a fait comprendre"

     

    " Angela, Zed. Ils sont tellement paralysés par la peur d'un futur qui n'a pas eu lieu qu'ils chassent même l' amour de leur vie"

     

    " En bâtissant un monde sur des visions du futur, nous avons renoncé à nos rêves. perdu la passion, aussi, celle qui brûle au fond de nos âmes, entretenue par les désirs et l'infinité des possibles."

     

    "- (...)qu'est ce qu'ne vie où tu redoutes ton futur à chaque instant ? Ce n'est pas ce que j’appelle vivre "

     

    "- (...) En fait, j'espérais que ces feuilles te feraient goûter leur liberté. Nous sommes enfermées, ne ne voyons pas la lumière du jour, mais elles nous rappellent ce que c'est d'être libres"

     

    © P. Dunn

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Mardi 18 Décembre 2018 à 17:06
    Ohhh sors de ma tête Maribel!! Lol. Tu as aimé l’heroine Plus que moi. Et c’est Logan lol... bon je t’annonce que le tome suivant est bien meilleur. Et comme toi je me suis perdue avec le côté trop scientifique
    2
    Mardi 18 Décembre 2018 à 19:43
    LADY MARIANNE

    bonsoir-
    connaitre le futur serait invivable--- le stress -- vouloir déjouer l'ordre des choses-
    je pense que ce qui doit arriver arrive-- c'est le destin-
    bise-s

    3
    Lundi 24 Décembre 2018 à 08:41

    Bonjour Missnefer, je viens te souhaiter de bonnes fêtes. En cette fin d'année, je pense reprendre la lecture et j'ai hâte car cela me manque ! Bisous et à bientôt. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :