• Gravé dans le sable

     

    une feuille, un arbre

     

     

    Gravé dans le sable

    Quel est le prix d'une vie?
    La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
    Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
    Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
    Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

     

    Gravé dans le sable

     

     

    Un roman répondant  à plusieurs  challenges : 1 mois = 1 illustration , thriller policier polars, et lecture commune avec Pat et Marie

    Troisième roman de l'auteur Bussi que je tente, tout le monde le vante, Marie et ma sœur le trouvent fantastique  et pourtant  moi ...

    Encore une fois ce roman n'a pas répondu à mes attentes, vendu comme un thriller sur le débarquement , je cherche encore les éléments dans ce roman qui permettrait de ranger ce roman dans cette catégorie, d’ailleurs à vrai dire  je ne sais pas du tout dans  quoi le classer

    Le début est assez prometteur, bon j'avoue,  et du coup je n'y suis pas  allée  à reculons malgré le fait que  mes deux précédentes lectures  ne m'avaient pas vraiment enthousiasmée ,donc toujours dans l'idée que parfois , le livre  n'est pas lu au bon moment j'ai donc récidivé avec cet auteur.

     Le résultat n'est toujours pas concluant.

    Tout d'abord , oui le thème est super intéressant, dans un contexte de  guerre, qu'est- on capable de faire, quel est le prix d'une vie ? Comment faire son deuil à 20 ans quand son  grand amour est fauché dans la fleur de l'âge ?

    Mais pour autant , cette histoire est très alambiquée. Lucky notre héros mort (et oui le prénom n'est pas choisi par hasard, un peu trop cliché à mon gout)  croit vraiment à sa bonne étoile , malheureusement le destin  en décidera autrement. De là s'en suit toute une série d’événements, et les fameux meurtres, qui font dire que c'est un thriller.

    L’auteur nous promène des rives normandes, lieux du célèbre et sanglant débarquement,  à Washington et autre lieux des USA. Pour autant malgré le coté descriptif, que j'ai trouvé plutôt long et voire  parfois ennuyeux, (j'ai piqué du nez pendant ma lecture, certains soirs), j'ai eu du mal à visualiser ces lieux.

    Que dire des personnages ?

    Encore ici ,je les ais trouvé, fades ,légers, transparents,(Ok ! Alice c'est son souhait), et bien évidement je ne me suis pas attachée à eux du tout. Nick m'a super énervée avec ses pensées secrètes, un gosse bavant devant un magasin de bonbons .

    Je ne suis pas parvenue là non plus , à les visualiser physiquement, ni émotionnellement non plus. Sauf Mme Arlington et même si elle apparait très antinaupathique, c'est peut être elle dont j'ai mieux compris les comportements, bien que pas vraiment justifiables

    J'ai trouvé cette histoire très longue, j'étais malgré tout curieuse de savoir ou l'auteur souhaitait nous mener. l'auteur distille bien quelques doutes et j'avoue que là je me suis dit : enfin quelque chose d’intéressant, la belle Alice est elle vraiment celle que l'on nous décrit, la jeune femme sublime qui veut rendre  justice à l'amour de sa vie Lucky ? Et enfin du suspens et des réponses. Nous voilà reparti dans un trip road, sur les même routes que 10 ans plus tôt, à nouveau sur les traces d' Alan. Nous allons enfin comprendre , le pourquoi de son départ précipité pour les USA, laissant Lison l'attendre en Normandie et découvrir la vérité, Alice est elle ce qu'elle prétend être, la jeune femme toujours en deuil de Lucky?

    Bon je vais surement me faire huer, tellement je constate après coup , que les chroniques sont très positives, mais vraiment la mayonnaise ne prend pas  chez moi, je n'arrive pas à ressentir des émotions. Et cette fin en soi avec ses  réponses m'a paru encore moins crédible, surtout la partie concernant Alan.

    Cette  aventure de 50 ans , c'est long, trop long, pour moi. Les raisons de  choix de  vie de Lison et d' Alice  ne m'ont pas émue, mais vraiment pas. Au contraire le coté je suis malheureuse, cette guerre horrible m'a pris ce que j'avais le plus cher au monde, et le brandir comme un étendard m'a vraiment insupporté à longue.

    Pour terminer je conclurais en disant simplement : j'ai lu aussi.

    Ma dernière tentative  concernant cet auteur sera malgré tout de lire Nymphéas noirs il s'en dit tellement de bien. Maso moi?

     

     

     Extraits citations

     

    "- votre malheur faudrait pas en faire un privilège ! Vous êtes pas les seules au monde à avoir des larmes à verser."

     

    "aux Etats Unis, on peut afficher sa pauvreté, mais pas son alcoolisme . Et qui boit dans la rue en doit camoufler le contenu et le contenant"

     

    " la même marée, la même péniche m'avait envoyé à moi un si grand amour, et à vous le deuil.. Ce contraste entre nos sentiments m'avait fait une impression terrible, comme s'il ne allait en ce monde ni trop de bonheur, ni trop de malheur, mais simplement un équilibre entre les 2"

     

    "- ce sera pas une église ! Une vraie église, çà doit être vieux, çà doit être la plus veille chose du village.Çà sert à rien c'est  juste là comme  un bibelot sur une cheminée. Çà décore ! C'est comme un souvenir  de famille qui se refile de génération en génération"

     

    "qu'ils gardent leur malheur pour eux ! La vraie tristesse , çà se crie pas sur les toits Le malheur c'est contagieux"

     

    " ce qu'il détestait chez Monroe, c'est qu'il adorait la guerre (..) Il avait le droit ici de faire tout ce qu'on lui interdisait d'ordinaire , d'utiliser enfin ce pour quoi il était doué : la haine et la violence la guerre lui avait donné une chance incroyable de briller au moins une fois dans sa vie"

     

    " il fallait que son fils soit un héros, un héros mort mais un héros quand même. Le plus important, c'était le prestige de la famille.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 17:53

    Tu t'exprimes plus longuement que moi, pour au final ressentir la même chose ! Quoique sur ce coup là j'ai été encore plus radicale que toi ! Nos analyses se rejoignent quelque part....

    Bravo pour cette chronique pas facile à faire.

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 10:51

    a mon grand avis tu aurais du faire comme tout le monde commencer par nymphéas et tu aurais compris les autres livres ! 

    je sais que moi non plus je ne suis pas objective car ma rencontre avec l'auteur m'a séduit et je ne peux plus être critique ! bonne journée

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:55

        peut etre que oui, mais  si ce  nympheas est si bon , j'aurais plus etre decue par les autres

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :