• Hamlet LC

     

    Aimer ou ne pas aimer cette oeuvre telle est la question

     

     Hamlet LCII y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur. II crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin ! Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : " Être ou ne pas être ? " Jeu de miroirs, faux-semblants... Théâtre dans le théâtre... Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres. Au cœur de la tragédie jaillissent alors les voix mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort. La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons..

     Editeur :  Il en existe plusieurs
    Genre: Théatre Mélodrame
    Date de sortie: 
    Prix du livre papier : Poche : 2,00
    Version numérique: 1,99€ 
    Nombre de pages :  288

     

     

     Hamlet LCPeut-on vraiment faire un retour de lecture sur une pièce de théâtre,  et pas n'importe laquelle devrais- je dire ?

    Que peut-on en dire, quand cette oeuvre est considéré comme un classique qu'il faut avoir lu, ou vu dans sa vie ? 

    De quoi va-t-on parler quand il s'agit de partager son point de vue sur Hamlet et son célèbre "To be or not to be that is the question ".

    Que va apporter mon point de vu parmi les multiples retours ?

    Tout d'abord, je dois avouer, que je n'ai pas eu le privilège de découvrir cette pièce du temps du lycée, et qu'en savais-je ? À vrai dire pas grand chose. C'est donc en toute innocence que je me suis lancée dans cette entreprise pour répondre au Challenge Multi-Défis de Babelio, ce livre étant dans ma PAL.

    Tout d'abord, je dirais qu'il est assez mal-aisé de lire une pièce de théâtre. Contrairement à un roman, on a un peu de mal à s’imprégner des lieux , les descriptifs étant succins, tant en ce qui concerne les lieux et les personnages.

    De plus le style littéraire, assez lyrique séduit ou rebute. À vrai dire j'ai éprouvé  des sentiments ambivalents. 

    Certains monologues d' Hamlet m'ont passablement ennuyée, tandis que dans d'autres les allusions et les messages de Shakespeare, du moins à ce que je pense en avoir compris, m'ont particulièrement intéressée.

    Je pense néanmoins que pour apprécier cette oeuvre, il faut la voir jouée. À ce jour on note de nombreuses interprétations, dont certaines très modernes, aux lesquelles je ne  pense toute fois pas adhérer ayant une petite préférence pour des interprétions plus classiques.

    Que dire de mon sentiment final, pour cette pièce qui aborde de nombreux sujets toujours d'actualité sous couvert de mélodrame avec une conclusion fracassante, somme toute assez logique ? Tant et si bien qu'il m'est dans l’impossibilité de noter cette oeuvre littéraire qui a défié le temps  et mondialement connue et interprétée.

    J'ai aimé le style littéraire, les envolées lyriques, la richesse du texte qui nous change de la médiocrité de certains romans contemporains.   Pour le reste c'est du Shakespeare Certains messages sont clairs d'autres plus nébuleux
    Cependant c'est une expérience littéraire à ne pas manquer. 

     

     

    Hamlet LC

     

    Hamlet LCL'auteur

    Nationalité : Royaume-Uni 
    Né(e) à : Stratford-upon-Avon , le 26/04/1564
    Mort(e) à : Stratford-upon-Avon , le 23/04/1616
    Biographie : 

    William Shakespeare est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs. 

    Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. 
    C'est un des trois auteurs anglais les 
    plus lus au monde. 
    Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations ne doit pas apparaître comme exceptionnel en regard des standards de l’époque.

    Certaines polémiques remettent en question l'origine des pièces, l'identité de leur auteur et si elles appartenaient vraiment à Shakespeare, entre autres de par leur hétérogénéité, et le peu d'informations biographiques sur le dramaturge.

    Il est l'auteur entre autres de : "Macbeth", "Othello", "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le Songe d'une nuit d'été", "Le Roi Lear", "Beaucoup de bruit pour rien", "Le Marchand de Venise", "La Tempête", "Comme il vous plaira", "Richard III", "Jules César". 

     

    Avec Gaelle 

     

     

    Hamlet LC

     

     

     Extraits citations

      "Etre, ou ne pas être, c'est là la question. Y a-t-il plus de
    noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune
    outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter
    par une révolte ?. Mourir... dormir, rien de plus ;... et dire que par ce
    sommeil nous mettons fin aux maux du coeur et aux mille tortures
    naturelles qui sont le legs de la chair : c'est là un dénouement qu'on doit
    souhaiter avec ferveur. Mourir... dormir, dormir ! peut-être rêver "

     

    "Je ne suis fou que par le vent du nord-nord-ouest ; quand le vent est au sud, je peux distinguer un faucon d'un héron."

     

    "HAMLET : Voudriez-vous jouer de ce pipeau ? [...]
    GUILDENSTERN : Je n'en connais pas une note, monseigneur.
    HAMLET : C'est aussi facile que de mentir. Gouvernez ces ouvertures avec les doigts et le pouce, donnez-lui souffle à l'aide de votre bouche, et il vous fera des discours d'une musique des plus éloquentes. Regardez, les touches sont là."

     

    © W. Shakespeare

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Vendredi 8 Février à 11:37
    Comme toi j’aimerais voir la pièce jouée. J’ai lu la version avec note explicative
    2
    Vendredi 8 Février à 13:42
    LADY MARIANNE

    on ne sait plus qui croire--- il aurait plagié d'autres œuvres---
    tout ne serait pas de sa plume--- de nos jours on doute de tout- de tout le monde-
    en tout cas des succès immortels et incontestés-
    belle journée-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :