• Hopeless : LC avec Pat et Gaelle

     

     

    Hopeless

     

    Sky, 17 ans, habite avec sa mère adoptive, Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement, où elle ne connaît quasiment personne. Mais elle s’en moque. Depuis son enfance, Sky n’a jamais ressenti aucune émotion pour personne. Sauf qu’en croisant Holder, le Bad boy du lycée, elle est soudain stupéfaite de l’effet qu’il exerce sur elle. Sky comprend qu’il n’est pas celui que tout le monde croit, et leur relation devient vite passionnée. À travers lui, elle découvre peu à peu la vérité sur son propre passé

     

    Hopeless

     

    Cela fait un très long moment que ce roman est dans ma PAL, toutes critiques à ce sujet sont majoritairement très positives pour autant la page de couverture avec le couple ne m'attirait  guère, (allez savoir pourquoi !)  c'est Gaëlle qui nous l'a proposé en lecture commune, un  bon moyen de le faire sortir de ma PAL

    D'emblée le sujet est récurent,(enfin c'est ce qui me semblait), une romance entre une jeune fille à problème et le Bad Boy, mais il se dit que cette histoire est très belle, alors laissons nous tenter.

    Le premier chapitre est assez déroutant,toutefois une  manière très originale  de nous plonger dans cette aventure et de nous mettre en appétit. Présentation succincte des personnages principaux Sky et Holder avec un sacré clash en démarrage.

    Puis boum nous voilà catapultés quelques mois plus tôt L'histoire est racontée par l' héroïne, de manière plutôt factuelle, vie banale , enfin presque ,d'une jeune fille de 18 ans au lycée.  Mise en place des personnages secondaires Six la meilleure "amie du monde entier", et Briskin, l' homo comme il se doit semble t il, Karen la mère adoptive et Jack son plus ou moins compagnon et  n'oublions pas Less.

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, puis au fur et  à mesure de l'aventure , les personnages deviennent attachants, la petite romance s'installe en douceur, puis viennent les révélations L'auteur ouvre les portes tout doucement , et tout devient très addictif , quelques  suppositions se confirment puis la claque ! 

    Bravo Colleen Hoover parce que franchement je ne l'avais pas vraiment vue venir celle là, et les suivantes non plus ce qui donne un final assez fracassant. Un thème jusqu'à ce jour non exploité et qui explique beaucoup la vie et les comportements de Sky, qu'on pouvait trouver assez bizarre quand même.

    Les personnages ne sont pas très nombreux, Holder et Sky sont super craquants, un petit faible pour Holder, un petit ami de rêve. Un bad boy pas si bad que çà, j'ai bien pensé qu'il pourrait avoir un sombre passé lui aussi, mais vraiment  pas une minute je n'aurais pu penser à celui là. Ah je comprend maintenant ce qui a fait le succès de ce roman. une magnifique histoire d'amour et d'amitié. Une histoire qui traite des on-dit, des étiquettes, des mécanismes de défenses contre la souffrance, et d'un sujet grave , très grave , dont je ne peux parler, parce qu'il faut le découvrir par soi même pour ressentir en temps et heure toutes les émotions qu'il déclenche.

    Les personnages sont simples, réalistes, et il faut parvenir en fin de lecture pour les apprécier  à leur juste valeur, découvrir toutes leurs qualités, je pense particulièrement à Karen.L'intrigue quand à elle est  malheureusement plus que crédible. Et elle donne toute cette force à ce récit.

    C'est une histoire triste, mais aussi pleine d'espoir, une histoire d'amour ,mais d'amour dans tous les sens du terme, filial, fraternel ...

    Tout est au top :  le style, l'intrigue, les émotions, tout est au rendez vous comme il se doit pour apprécier ce roman .

    Quand au titre, maintenant je comprend pourquoi, un titre à double sens que j'aime beaucoup, tout comme d'autres petites choses qui finissent par prendre tout leur sens. tout comme la dédicace à Vance d'ailleurs.

    Et je dois avouer que mes impressions premières ont beaucoup évoluées en cours de lecture, et c'est en lisant la dernière ligne : "sur ce il tend le bras et enroule son petit doigt autour d mien" que je termine toute chamboulée, et que je peux conclure en disant

    waouh un vrai

     

     

     

     

     

     


     

     pas au point de pleurer

    mais d'avoir bien la gorge nouée

                                   

     

     

     Extraits citations

     

    "Certains pères vous donnent la vie

    D'autres vous apprennent  à la vivre"

     

    " a croire qu'il existe un quota de mots par phrases et qu'il tient à n'employer que les plus indispensables"

     

    " heureusement on ne peut pas me briser le cœur Pour çà, encore faudrait il que je le donne"

     

    " dans cette nouvelle réalité faite de chagrin et de mensonges, ce garçon désespéré réussit je ne sais pas comment à me redonner le sourire"

     

    " je sais exactement ce qu'il ressent, car notre douleur est commune Quoiqu'il endure je partage sa souffrance et réciproquement"

     

    " si les mots avaient le pouvoir de briser une âme, les miens auraient fait voler la sienne en éclats sur le champ"

     

    "- les mariages ont une date limite de consommation, de nos jours ?

    -pour certaines personnes, oui."

    "- Il n'y a pas de bonne décision (...) Parfois on se retrouve face à des choix tous plus mauvais les uns que les autres mais il faut en faire  quand même un Prends la décision qui te semble la moins mauvaise"

     

    "Les événements qui vous mettent à genoux sont des épreuves qui vous poussent à choisir entre renoncer, et rester à terre, ou bien vous frotter les genoux, et vous relever, la tête encore plus haute qu'avant la chute. Je fais le choix de me relever .

     

     

    " je veux que tu te rappelles qui tu es (...) Car ces épreuves ne te définissent pas Ce sont des évènements qui se  produisent dans ta vie"

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2015 à 20:33

    MDR le même ressenti :) Belle chronique BRAVO Bisous

     

    2
    Samedi 31 Octobre 2015 à 20:36
    Je le note aussi car tu donnes envie de le lire
    3
    Samedi 31 Octobre 2015 à 23:23
    magali

    Malgré un début difficile, ta chronique donne vraiment envie de lire ce roman...un nouveau livre dans ma wishlist. Merci ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :