• Il était une fois dans le brouillard SP

     

    Il était une fois dans le brouillard SP11 septembre 2001.
    En une nuit, un brouillard dense et ténébreux s’abat sur le monde devenu aveugle. La panique s’installe.
    À La Rochelle, dans un petit immeuble à l’agonie occupé par une poignée d’habitants aux abois, Agathe tente  de survivre. 
    Mais il y a pire que le smog et la folie qu’il engendre, il y a les autres, ceux qui se repaissent de la brume, qui l’avalent et la recrachent avec fureur…

    Éditeur : Auto édition
    Genre: Univers apocalyptique
    Date de sortie : 13/10/2019
    Prix du livre papier :  Broché : 16,99€ 
    Version numérique: 3,99
    Nombre de pages :  314

    Disponible ICI

     

     

     

    Il était une fois dans le brouillard SPJe projetais depuis longtemps, devant tant de retours élogieux, de découvrir la plume de Luca Tahtieazym.  Et ne voilà-t-il pas  que l'auteur me propose ce SP !  C'est donc, sans vraiment me pencher sur le résumé, que je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui entre dans le genre post apocalyptique.

    Tout débute le 11 septembre 2001, une date marquante dans nos mémoires, avec un avant et un après. Et c'est sur cette voie que se lance l'auteur. 

    Ici, comme en ce fameux 11 septembre : c'est stupeur et tremblements. On comprend rapidement les objectifs de l'auteur avec le choix de cette date pour démarrer son intrigue.

    Luca Tahtieazym nous propose de suivre  l'histoire d' Agathe à travers le récit qu'en fait une narratrice dont nous découvrirons l'identité en fin de roman.

    Le volet psychologie prime sur l'action et les rebondissements.  L'auteur brosse avec justesse  une atmosphère sombre et morose parfaitement adapté à l'ambiance liée au smog.

    Les comportements de tous les protagonistes, vivants en vase clos, - mal nécessaire à leur survie -, sont analysés avec beaucoup de finesse et de  réalisme. L'auteur s'attache à l'évolution des agissements de l'individu face à une catastrophe à grand échelle,mettant en exergue l'instinct de survie, la part d'humanité  de chacun, ou au contraire ses pires instincts. Cependant, j'ai trouvé de nombreux passages redondants.

    Et malgré  la belle plume de l'auteur, la richesse du vocabulaire, -qui vous pousse parfois à ouvrir un dictionnaire - je ne suis pas parvenue à m'accrocher aux wagons tout le long du récit. Regrettant que l'auteur privilégie les longues introspections et mette - volontairement -  la psychologie des personnages trop en avant, ce qui donne ainsi un récit moyennement équilibré, de mes goûts personnels.

    Agathe en anti-héroine est admirable. Mais je ne suis pas parvenue à m'attacher ni à elle, ni aux  autres personnages, malgré les sentiments qu'ils éprouvent, les épreuves qu'ils traversent, surmontent comme ils peuvent.

    Pourtant ce roman tient la route, et me rappelle La longue nuit de Pierre-Guy Laurier, dans le même registre mais avec plus de rebondissements.

    Luca Tahtieazym nous offre une approche analytique des comportements humains soignée, poussée, logique, cohérente, mais la mayonnaise n'a pas totalement pris pour moi.

    Néanmoins, cette première rencontre avec l'auteur, laisse présager, tant j'ai apprécié le travail soigné, la plume,  le style, de cet auteur auto-édité que je vais lire d'autres de ces romans.  

     

     

    Il était une fois dans le brouillard SP

     

    Il était une fois dans le brouillard SPL'auteur : 

    Nationalité : France

    Biographie

    Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l’auteur de neuf romans parus à ce jour.
    Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants.
    Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.

     

     

    Extraits citations 

     

    " Les gens s'ennuient ils tuent le temps, alors que c'est le temps qui nous tue"

     

    "plus rien ne serait comme avant. Plus rien ne serait comme on lui avait certifié."

     

    "Agathe n'aimait personne car personne ne l'aimait"

     

     C'est toujours quand on croit perdre les choses que l'on prend conscience  de leur valeur"

     

    "Son problème à Agathe, c'était les autres ; il y avait des autres partout,et elle aimait la solitude."

     

    "nul besoin d'être confronté à un danger tangible pour avoir le souffle coupé par l'effroi, il suffisait de les fermer. Du blanc partout, puis du noir, partout.

     

    " Aucun d'eux trois n'étaient aveugle, c'était pire : ils étaient engloutis par la luminosité cadavéreuse propagée par le brouillard et y verraient encore moins bien qu'au cœur de la nuit"

     

    L. Luca Tahtieazym

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    khanel3
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:03

    Que de bonnes lectures ! merci du partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :