-
Il était une lettre
N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Calmann-Levy par l'intermédiaire de Net Galley pour m'avoir permis de découvrir cette auteure, et cette touchante et bouleversante histoire.
Le résumé en dit beaucoup il est vrai , du coup il manque un peu d'effet de surprise , mais ce n'est pas très grave , parce que l'histoire est très puissante , tournant beaucoup sur les émotions et réactions des personnages
Vous vous demandez peut être ce qui m'a incitée à lire ce roman?
La couverture tout d'abord et la référence à une lettre. je préfère toute fois le titre original : The letter que sa traduction française.
Nicolas Carteron dans Quand ta lettre est arrivée m'avait entrainée dans une superbe intrigue et je supposais donc qu'ici je m'envolerais dans une aventure du même genre
Ici nous retrouvons embarqués dans l'histoire de deux jeunes femmes.
Tina, épouse d'un mari alcoolique et violent et l'on devine tout ce que çà implique, pas de surprise non plus, mais l'auteur dépeint des personnages avec des réactions, des comportements d'un tel réalisme, qu'elle nous attache à eux et comme Graham et Linda nous avons avons très envie de prendre soin d'elle
Et d'un autre coté Chrissie jeune fille de 17 ans, fille d'un père affreusement moraliste et si imbu de lui même , de son statut social , enceinte , seule ,son grand amour mobilisé , nous sommes en 1939.
Entre elles "La lettre"
LA LETTRE qui va bouleverser leurs vies
Nous suivons donc les deux histoires en parallèle, deux destins de femme à deux époques différentes. la toile de fond l' Angleterre et l' Irlande
Vous aimeriez savoir s'ils vont se rejoindre ?
Je ne dévoilerais rien , désolée.
la plume de l'auteur est magnifique, féminine , fluide , douce, elle nous fait ressentir toutes sortes d'émotions, colère, tristesse, empathie...
Ces personnages sont charismatiques , certains diront trop clichés, mais personnellement je me suis très attachée à eux et je peinais à les quitter, tant et si bien que j'ai dévoré ce livre , j'aurais pu le faire en une soirée mais je me suis obligée à ne pas lire jusqu'à l'aube.
J'avais très hâte de savoir, si Tina allait retrouver Chrissie , Bill et l'enfant, et si sa propre histoire verrait une fin heureuse ,parce que j'adore les happy-end, surtout après des passages douloureux.
Et parce que crois dur comme fer que dans la vie la roue tourne, je crois aussi aux belles fins possibles, mais Kathryn Hughes allait elle nous l'offrir? Il existe tant d’alternatives entre Ma fin souhaitée et des intermédiaires.
Parce que je crois en de belles rencontres, qu'il existe des personnes qui ont du cœur, aux belles âmes, que l'on peut tomber et se relever, je ne trouve pas que les protagonistes soient clichés et stéréotypés.
Au contraire j e trouve cette histoire sublime et c'est un gros coup de cœur, parce que cette histoire m'a énormément émue, que j'en ai aimé tous les personnages , et détesté profondément d'autres.
Parce que de partie en partie ( ce roman en comporte 3) ,de rebondissements en rebondissements , je n'ai pas cessé d’être sous le charme de Tina, Chrissie, Jackie, Bill et William .
L'auteur sait jouer de sa plume pour titiller nos émotions, oui dans certaines scènes j'ai eu la larme à l'oeil
Merci encore à l’éditeur pour ce cadeau et je vous conseille ce roman très
Extraits citations
"creusant un petit trou, elle s’émerveilla de la quantité de choses que pouvaient vous apprendre les enfants de cette sagesse qui étaient la leur et qui si souvent on sous estimait, ou même ignorait"
" - je suis désolée, mais je ne peux pas être heureuse pour toi Je sais que l'amour rend aveugle, mais je ne savais pas que çà rendais aussi stupide"
"William frissonna en pensant à ce régime cruel et se demandant quel genre de religion permettait de laisser faire une telle chose"
Tags : roman epistolaire, drame, amour impossible, violences, littterature anglaise, Kathryn hugues, Calman-Levy, Net Galley
-
Commentaires
quelle tragédie cette lettre jamais lue , jamais reçue !
j'ai apprécié tes explications et tes avis !!
bravo Missnefer -
bonne semaine à venir !