-
Quand ta lettre est arrivée
Lucie, postière réservée, regarde le temps passer au rythme des épreuves infligées par la vie. Son ordinaire ne lui convient pas jusqu'au jour où sa demande de mutation pour le département des lettres perdues de Libourne est acceptée... Elle ne le sait pas encore mais cette nouvelle va transformer sa vie...
En premier lieu un grand merci à Nicolas Carteron
pour m' avoir permis d'avoir ce roman en avant première avec une très belle dédicace, je regrette juste de n'avoir pas pu assister à la séance , bientôt peut être..
D'abord ce livre je le voulais, deja sans même en connaitre le résumé, vous pouvez me prendre pour folle, mes toutes les fans de Nicolas vous le dirons, nous l'attendions avec impatience et Elle était si jolie était un vrai coup de cœur alors ... j'ai confiance, je crois en son talent, chez Nicolas il y a un je ne sait quoi ... et j'aime à croire que le jour ou il rejoindra les grands auteurs mondialement connus , nous les premières fans nous dirons : on vous l'avait bien dit
Pour l'heure , je vais revenir à nos moutons
Donc voilà le livre , déjà j'aime la couverture, elle est superbe. Le résumé ne nous dit pas grand chose et ce n'est pas plus mal
Juste que nous allons nous promener avec Lucie dans le département des lettres oubliées, et là je rêve deja. Je subodore bien sur que Lucie va découvrir une lettre qui va changer sa vie.
L 'histoire débute en douceur, tranquillement pour ne pas nous brusquer, nous présente Lucie, ses rêves , ses déceptions, ses espoirs. Jeune femme sensible, touchante, si humaine, un personnage dépeint avec réalisme. Bravo à l'auteur qui brosse un portrait si juste des femmes.
Puis au fil des pages, le rythme s’accélère, au gré des révélations et des découvertes. Nous suivons Adrien et Lucie dans leur quête. Le thème de fond est émouvant, et j'ai versé ma petite larme lors de la rencontre Adrien/Felix.
Une question se pose (je me suis questionnée aussi souvent à se propos pour des raisons personnelles , aussi le sujet m’intéresse t il) : quelle part de l'héritage biologique, et quelle part d'éducation, font ce que nous sommes ? Qu'elle influence sur nos personnalités, que de grandir avec d'autres que ses géniteurs ?
je retrouve avec plaisir le style, cette écriture fluide, le choix de mots qui font ce que ce roman est : une très belle histoire, des personnages attachants, de Lucie à Adrien en passant , par Felix et Elisabeth que j'aurais bien aimé suivre encore un peu. Avoir à lire quelques chapitres supplémentaires, ne m'aurait pas déplu..
j'en ai détesté certains, les parents despotiques, Nathalie ( si réaliste, des pestouilles comme elle , on en croise tous les jours).
J'ai été touchée par l'empathie de Solange l’infirmière, de celle en qui je me reconnais. Ce qu'elle fait , ce qu'elle dit, j'aurais pu le faire aussi. Dans ce métier , c'est tout ou rien, soit on ferme la porte après sa journée, soit on l'emporte quelque chose avec soi, parce qu'il existe toujours quelque part quelqu'un qui vous touchera plus que d'autres. Et ici encore Nicolas ne se trompe pas, c'est si vrai (c'est mon métier, je sais donc de quoi je parle)
L’indifférence des collègues de travail envers Lucie , son quotidien solitaire qu'elle induit sont si bien traités, qu'elle nous touche, forcement.Ici encore , l'auteur nous confronte à cette réalité dérangeante,celle de la vie réelle.
je pourrais vous en dire davantage sur la trame de l'histoire mais je ne pourrais pas le faire sans spoiler et je préfère que vous , vous précipitiez pour découvrir par vous même cette émouvante histoire.
la fin n'est pas aussi scotchante que dans Elle était si jolie, qui pour l'heure reste mon préféré des deux., mais se termine sur une belle note d'espoir.
quand ton livre est arrivé...
J'étais impatience , de découvrir ce que tu nous avais concocté Nicolas et je dois avouer que tu peux remercier ton éditeur car ce fut une excellente idée et elle s'est superbement concrétisée.
Et les thèmes choisis sont criants de vérité , parce qu'ils touchent juste le quotidien, et même si on compare l'auteur à Musso, les aventures de nos protagonistes sont bien plus réalistes. Et personnellement j'aime énormément., parce que les personnages rencontrés sont de ceux que nous pouvons croiser quotidiennement, ceux à travers lesquels on peut se reconnaitre, ou qu'ils nous rappellent quelqu'un.
Donc pour ce roman très
un petit
comparé à Elle était si Jolie
Une histoire
Extraits citations
"Je réalise tout ce que. J'ai fait et vécu avec cette lettre. D'une certaine manière, cette expérience aura changé bien des choses. Une simple rencontre peut se transformer en grande aventure .Une collision inattendue permet d'empoigne la vie ,d'offrir des perspectives plus grande que soi, de vibrer, d'écouter, d'estimer, d'espérer. J'ai vu le bonheur, je l'ai même caressé"
" Hervé est un homme adorable, qui a poussé de travers parce que ses parents on oublié de le fixer à un tuteur à sa naissance"
" Les interdits sont faits pour être transcendés.je déplie la feuille de papier et commence la lecture"
"je crois que l'adage qui dit c'était mieux avant oublie d'informer que : ce sera pire après"
" je lui parle du film Tel, Père tel fils, ce film japonnais qui soulève la question : sommes nous fondamentalement ce que nous sommes prédestinés à être par nos gènes ou alors sommes nous le résultat d'une éducation ? peut on passer au dessus de notre héritage génétique?"
"c'est ma grand mère qui m'a donné cet amour pour le courrier, pour la page manuscrite, pour le respect des des mots , qu'ils soient doux ou virulents. parce que chaque lettre, bien qu'elle puisse être lue et relue, a un message unique, pour une personne unique"
"une simple rencontre peut se transformer en grande aventure. Une collision inattendue permet d’empoigner la vie, d'offrir des perspectives plus grandes que soi, de vibrer, d’écouter, d'estimer, d’espérer."
lettre de Nicolas :
Cher vous
je vous écris cette lettre aujourd’hui pour remercier les irréductibles qui ont, une nouvelle fois permis à ce roman de se trouver entre vos mains.
Tous les jours on me demandait quand sortirait mon prochain livre. je n'avais pas de réponse à donner..
Ce quatrième roman a vu le jour grâce à l'amitié de mes camarades et le soutien de mes proches. Je l'avais oublié mais il est bon de le rappeler, l'écriture et la lecture sont avant tout, des affaires de partage...
Et pour finir, merci à vous lecteurs qui tournez la dernière page avec moi. Merci encore de votre fidélité, de votre soutien et de me faire vivre ce rêve d'enfant.
A très vite pour une autre aventure.
Merci à toi Nicolas pour ce beau partage.
En attendant donc je vais me plonger dans tes premiers romans
se souvenirs des beaux lendemains
Rejoignez Nicolas sur sa page facebook
Tags : quete, lettre, abandon, litterature française, Nicolas carteron
-
Commentaires
3gaouletteMercredi 7 Septembre 2016 à 11:02Je viens de le lire. Autant les autres je les ai adoré celui là même si il est touchant et avec une trés belle histoire je l'ai trouvé un tout petit cran au dessous mais bon ça reste toujours du très grand Nicolas Carteron et c'est clair c'est une valeur sure.
Ajouter un commentaire
Apparemment tous ses romans valent le détour...Si j'arrive à me le faire offrir, ce sera avec joie que je le découvrirai...