-
L.A requiem
Quand Karen Garcia, fille du richissime Frank Garcia, est retrouvée morte, une balle dans la tête, son père fait appel au détective Joe Pike et à son associé, Elvis Cole. Grâce à ses relations, Garcia obtient que les deux privés puissent suivre le travail des enquêteurs. Mais Pike est la bête noire de tous les flics de Los Angeles. En première ligne face à des officiels étrangement peu coopératifs, Cole va faire ses propres recherches... Des recherches qui l'entraînent jusque dans le passé trouble de son associé et meilleur ami. Pike est-il réellement impliqué dans l'affaire en cours ? Ou la proie d'une terrible vengeance ?
Mon avis
Si j'avais participé a un jeu qui tourne sur le net comme recevoir un roman et en découvrir le titre et l'auteur , je me serais planté en beauté car j'aurais pensé à du Connelly
De nombreuses similitudes :
- La ville en toile de fond : Los Angeles ville aimé par nos 2 auteurs qui nous la présente exactement de la même manière, une ville pleine de paillettes avec une réalité toute différente, une ville que les héros fétiches de nos auteurs adorent et nous le laisse bien voir
- Les héros : anciens vétérans, marines qui ont participé à la guerre du Vietnam ce qui ne laisse pas indemne, une enfance malheureuse.
- Des détectives privés aux prise avec la LAPD ( la police de L.A) et tous les autres organisations policières complexes de ce système typique Américain que j'ai parfois du mal à comprendre tant les conflits et luttes de pouvoir me paraissent incongrus quand il s'agit de gérer une organisation comme celle de la police . Bon c'est ainsi que çà fonctionne ... la bas
Voilà le décor est planté
L'intrigue est habilement menée et j'ai apprécié le style de l'auteur avec ces petits flashs back sur la vie de Joe Pike.
Tout comme son talent pour faire douter de lui et le suspecter d’être ce fauve que tout le monde dépeint sauf son ami Elvis Cole son équipier détective qui nous raconte l'affaire tout en y mettant ses émotions et ses sentiments.
L'affaire semblait simple pourtant: Karen Garcia ancienne petit amie de Pike est retrouvé assassinée
Simple hasard , plan délibéré ?
Une histoire très complexe , de pages en pages en remontant le passé de Pike et revenant à cette première scène décrite d'entrée de jeu nous allons enfin comprendre ,découvrir les personnalités profondes des personnages et cet effet papillon.
Cet opus nous fait découvrir Pike mais aussi Cole l'ami dévoué et fidèle , ainsi que d'autres personnages attachants comme Samantha, Lucy, Franck Garcia
l 'histoire tourne aussi autour d'un conflit entre Pike et Krantz ( un ancien inspecteur de la police des polices)
Je suis un peu restée sur ma fin dans ce conflit qui remonte dans l 'histoire de Joe Pike , car curieuse j'aurais aimé savoir ce qu'avais bien pu chuchoter de crédible Joe dans une scène déterminante de son passé.
Bref un roman que j'ai apprécié pour l'intrigue et toutes les émotions ressenties par les protagonistes qui rendent les histoires plus réelles car elles leur donnent vie.
Enfin c'est ce que j'aime même dans les policiers
Une découverte de cet auteur très reussie
merci Khanel
Ma note
ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Extraits :
"les gens meurent souvent d'amour mais c'est un secret mais que chacun s'efforce de garder même par rapport à soi"
" certains d'entre nous trouvent leur voie avec une seule lumière pour les guider; d'autres réussissent à se perdre alors que la voute céleste est aussi nette qu'un plafond strié de tubes de néons. la morale n'est peut être pas une question de situation mais de sentiments . Nous apprenons à nous adapter et au fil du temps les etoiles que nous utilisons pour nous orienter finissent par rester a l'interieur de nous même plutôt qu'à l’extérieur"
" le rire d'un homme dit pourtant un tas de choses"
" la vie est pourtant ainsi faite de réalités qui se superposent à d'autres réalités dont la plupart demeurent cachées mais n'en sont pas moins là. On ne peut pas toujours les voir, mais si on prête suffisamment attention aux indices , on arrive à les reconnaitre quand même"
"le cœur humain vaut toujours la peine qu'on pleure pour lui, même quand il est en onyx"
" Los Angeles me fait penser à un petit chiot débordant d'enthousiasme, avide de plaire et prompt a frétiller de la queue.La nuit elle se mue en une malle aux trésors pleine de magie et de rêves. Tout ce que l'on nous demande, c'est de courir après nos rêves. Tout ce qu'on a besoin c'est un peu de magie. Tout ce que l'on nous demande c'est de survivre, mais parfois c'est pareil. C'est ce que j'ai appris en arrivant ici, c'est ce que des milliers de gens apprennent ici chaque jour, comme tant d'autres l'ont appris ou l'apprendront encore.. C'est pour çà qu'ils sont venus, pour cette malle aux trésors bourre d'espérance"
Tags : policier, robert Crais, litterature américane, polar, echanges de livres entre copinautes, le coin lecture facebook
-
Commentaires
1khanel3Vendredi 30 Mai 2014 à 13:00Ravie de voir qu'il t'a pluRépondre
Ajouter un commentaire