-
L'assassin royal tome 1
Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier
Pas très attractif de prime abord cette page de couverture ( j'ai un faible pour les couvertures) pour ce livre qui traine dans ma PAL depuis..... jusqu'à impossible de savoir comment il s'est retrouvé là surement dans un échange de livres entre copinautes.
Mais ... comme il se dit souvent ne pas se fier aux apparences
Au prime abord , j'ai pensé à un policier thriller , enfin , bref vous avez saisi , pour découvrir qu'il s'agit du premier tome d'une saga se de roulant dans un monde Médiéval-fantastique
Nous évoluons donc à la fois dans un monde de magie L'Art et le Vif qui consiste à communiquer par l'esprit avec les humains pour l'un, avec les animaux pour l'autre. ( Fitz notre héros possède quelques talents dans ces domaines ) et dans un monde d'intrigues et de pouvoirs .
Fitz enfant illégitime de Chevalerie roi-servant nous raconte dans ce tome son histoire , comment un jeune garçon se retrouve catapulté dans la vie de la famille régnante, tel un caillou qui va en perturber le cycle du destin.
Celui qu'on surnomme Fitz (qui signifie le bâtard), ou Tom, ou le nouveau, celui qui n'a pas de nom, qui n'a pas d'identité propre ( effrayant) va grandir sous la protection d'un maître d'écurie bourru et d'un vieux sage aussi secret que mystérieux.
Fitz nous conte donc son long voyage initiatique semé de pièges et de trahisons, il apprend à maîtriser ses deux magies. Et aussi surprenant que çà puisse paraitre cet enfant illégitime non reconnu va devenir le plus loyal des sujets du rois.
l'histoire est très
Fitz est un personnage attachant, fragile, mais déterminé que nous voyons grandir, s’affirmer au fil des pages
Le style de l'auteur est très agréable , descriptif sans être pesant , elle nous entraine ainsi à travers les terres des 6 duchés, ou dans les dédales des rues et du Château Un style fluide, riche en vocabulaire l'auteure maitrise bien la psychologie de tous les personnages , même les secondaires
L'histoire débute en douceur, pour autant je ne me suis pas ennuyée un seul instant, puis tout s’accélère au fur et à mesure de l'apprentissage de notre héros.
Outre le fait que Fitz nous narre ses aventures, l'auteur place les évènements en début de chapitre, avec une introduction référence à l' histoire des 6 duchés permettant une bien meilleure compréhension de l' histoire.
Enfant illégitime, dérangeant voire potentiellement dangereux pour certains,Fitz se trouve aux buttes des moqueries,va tout enfant devenir l' homme lige du Roi (tactique de pouvoir et de manipulation)
Certains personnages sont fortement détestables : Galen, Royal, et d'autres très attachants : Burrich en père de substitution et le très énigmatique Umbre, Vérité le nouveau prince Servant
J'ai regretté l'absence de non relation avec le père biologique, mais il est vrai que le destin de Fitz n'aurait point été le même
Bref j'ai eu un coup de cœur pour ce premier opus et je pense que je vais tranquillement lire les autres tomes , curieuse de découvrir la suite des aventures de FitzChevalerie.
Extraits Citations
"Temps et marées n'attendent personne.Pour les marins et les pécheurs, il signifie simplement que les horaires d'un bateau se plient à la volonté de l’océan et non à la convenance des hommes"
"un souverain doit être de tout son peuple, car on ne peut diriger que ce que l'on connait"
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait"
"Quand une idée te vient brusquement et que tu estimes que c'est la vérité sans te fonder sur aucune preuve, tu te rends aveugle aux autres possibilités."
"Tout l'art de la diplomatie, c'est de connaître plus de secrets sur votre rival qu'il n'en connaît sur vous. Toujours traiter en position de pouvoir."
Tags : saga, fantasy, aventure, enfant illégitime
-
Commentaires
c'est vrai que la couverture ne tente pas ! bonne journée