• L'île aux mille couleurs

    Londres, 1920. Au lendemain de la Grande Guerre, Loulou Pearson, une jeune et talentueuse sculptrice originaire de Tasmanie, vit seule dans la capitale britannique Un brillant avenir lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas sa première exposition dans une prestigieuse galerie londonienne ?

    Un jour, Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.

    Mais ce retour aux sources et les retrouvailles avec sa mère, une aristocrate distante qui l’a abandonnée, ne seront pas qu’une partie de plaisir. Bientôt, des secrets de famille pourtant bien enfouis refont surface. L’occasion pour Loulou de savoir qui elle est vraiment et de faire table rase du passé

     

     

     

    l'invitation au voyage vers un pays ou j'ai très peu de chance de me rendre est toujours, un argument incitant à la lecture de certains romans

    C'est le cas ici, l'auteure Tamara McKinley, dont je découvre la magnifique plume poétique, fluide et particulièrement descriptive , nous transporte en Australie , plus particulièrement en Tasmanie. dépaysement garanti, sons couleurs, faune, tout y est et nous  nous sentons vraiment transportés au cœur de l'île.

    Une saga en seul tome, c'est  un peu dommage tellement nous aurions pu en apprendre  sur mille sujets  qui auraient pu être bien plus devellopés

    Ainsi Clarice , la grand tante, nous fait partager avec ses flashs-backs dans son passé qui s'avère être aussi celui de Loulou, un peu le mode de vie et la place de la femme dans ce milieu aristocratique Anglais particulièrement guindé , de la condition féminine au IXe siècle. Un mari imposé,  des règles vestimentaires, des petites rebellions qui nous font sourire tellement impensables pour nous qui évoluons dans un monde si différent. Oui mais nous sommes au siècle dernier.

    Loulou quand à elle, est une jeune femme audacieuse, plus dans son temps,oui il ne faut pas oublier que pendant la guerre , les femmes ont pris de l'importance , occupés des postes désertés par les hommes partis au front, et  de ce fait bien sur les mentalités ont évolué.

    Pour autant, il était certainement très téméraire de se lancer dans une telle aventure, des mois de voyage en mer, des conditions pas toujours confortables et un pays d'arrivée sauvage, particulièrement quand on est habitué à un certain confort comme son amie Dolly ce qui donne des scènes assez cocasses.

    Et d'emblée l'auteur nous tient haleine des les premières lignes . Que cherche ce mystérieux donateur ? Existe-t-il un lien avec le secret de sa naissance ? Trouvera-t-elle les réponses qu'elle espère dans sa quête d'identité ? En souffrira-t-elle comme le craint Clarice , sa grand-tante ? Est -elle en danger et pourquoi ?

    Mille questions que je me pose d'emblée et il me faudra avancer dans cette lecture terriblement addictive, parce qu'il faut l'avouer , c'est un livre qu'on a du mal à poser

     Autour de Loulou gravitent plusieurs personnages, Dolly sa meilleure amie , Maurice, jeune homme victime des traumatismes de la guerre qui ne parvient à se re-inserrer dans la vie normale, Joe lui aussi victime de cette dernière guerre , mais d'une personnalité plus marquée, Gwen la mère maltraitante,  le mystérieux Mr Carmichael et bien d'autres personnages secondaires, Bob, Molly... et Peter , Franck et Sybille..

    C'est une histoire captivante, avec de la romance bien sur, un retour aux sources, et ce besoin que nous avons tous de connaitre notre passé , nos racines pour avancer dans le futur. Et de nous poser quelques questions sur ce que nous sommes, et toujours celle ci : notre vécu passé influe-t-il sur ce que nous sommes ?  Parce qu'en effet et si ... ? Si Gwen avait aimé sa fille, si  Eunice n'avait pas accepté l' inacceptable ? et encore mille et si .

    Nous avançons dans cette fresque romanesque, avec en toile de fond des paysages  exotiques magnifiquement décrits Le monde hippique et artistique sont particulièrement bien traités. Du Françoise Bourdin made in  Australie

    L'intrigue s’accélère dans la deuxième moitié du roman et les réponses arrivent assez abruptement, tout comme la fin . C'est dommage. J'aurais bien attendu encore un peu, vu d'autres angles  d'approches et la relation Joe/Loulou plus travaillée Du coup çà a failli être un coup de cœur.

    Cependant j'ai beaucoup apprécié cette lecture et les thèmes de l'auteure,  ce qui me fait songer à l' Australienne de Nancy Cato et confirmer mon envie de le  relire pour une énième fois.

    Je pense que je relirais d'autres romans de  Tamara McKinley, parce que j'ai beaucoup aimé son style et  les ambiances qu'elle restitue au point de nous donner l'illusion  d'être en Australie.

     

     

     

     

     

     

     

    Extraits citations

     

    "(...)mais les événements du passé lui avait démontré qu'en laissant libre cours à ses émotions, on se mettait en danger . Elles amenuisaient la volonté, mettaient l'âme à nu, ouvraient la porte à la souffrance et à la félonie"

     

    "tous les parents finissent par pardonner Ils ne peuvent pas faire autrement: nous représentons une  part tellement intime d''eux meme qu'ils ne supporteraient pas de nous rejeter"

     

    "- un chez soi..., murmura Maurice Cela signifie la paix , le confort, de bons souvenirs.."

     

    "a quoi bon un lieu de culte, quand Dieu manifestait sa présente dans les mille beautés de la nature ?"

     

    "-je  lui sais gré de ne pas avoir voulu de moi, car je n'aurais pu rêver de meilleure mère que Clarice Par ailleurs c'est le dédain qu'elle m'a manifesté qui m'a poussée, je crois à vouloir réussir tout ce que j'entreprenais Si ma vie n'avait pas commencé de la sorte, je ne serais pas la femme que je suis aujourhui"

    ©T.McKinley

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Lundi 4 Juillet 2016 à 07:29

    J'ai un ou deux livres de cette auteure, je vais essayer de le trouver :)

    2
    gaoulette
    Lundi 4 Juillet 2016 à 12:21

    Si ça plume te fait penser à Françoise Bourdin que j'aime beaucoup je vais me lancer alors. ça changera des régions profondes de France. Et j'adore voyage. Si tu te lances sur un autre de cet auteur je te suivrais pour une LC

    3
    annie
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:41

    Très jolie critique pour cet ouvrage ; j'ai lu tous les livres de Tamara Mckinley qui écrit également sous le pseudo Ellie Dean ("et le ciel sera bleu") celui qui se démarque et reste mon préféré est "la dernière valse de Mathilda" personnage bouleversant ; c'est le genre de livre qui reste en tête longtemps à l 'esprit comme "les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mcullough;

    bonne lecture, cordialement Annie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :