• La fille du train

     

    La fille du train

     

     

    Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

     

     

     

    La fille du train

     

     

    Mon deuxième roman en lecture commune avec Pat.

    On ne peut faire mieux pour raconter la détresse , de cette fille du train. Ce roman touche à tous les problèmes contemporains les plus tristes et les plus sombres. ( Je sais désormais  pourquoi j'aime les romances  comme Grey     )

    Alcool, abandon,solitude, dépression..., des malheurs de la vie quotidienne

    Si l'on ne se reconnait pas dans les personnages, (j'espère que non) , ils sont vrais, crédibles et ressemblent au voisin, à la copine.. enfin à quelqu’un que l'on a rencontré ou que l'on rencontrera un jour.

    Rachel ne parvient pas à faire le deuil de son bonheur passé, et s'invente comme les enfants des histoires autour d'un couple qu'elle voit tous les jours  dans son circuit  quotidien en train. Seul instant de bonheur dans sa vie médiocre, enfin si on peut appeler çà une vie , pour laquelle elle n'a aucun projet. Comme  toute personne dépressive, alcoolique, elle glisse lentement dans un puits sans fond. La seule chose qui la tient debout semble être cette obsession pour ce couple, parfait, enfin ce quelle imagine jusqu'à ce qu'elle suspecte que ce n'est pas vraiment le cas.

    L'auteur nous prouve ici, que l'image que nous revoyons n'est pas  forcement la réalité. Que souvent derrière le beau sourire de façade , la belle petite vie bien rangée, cache des mensonges , des non dits,des secrets et parfois des monstres.

    L' histoire est racontée par Rachel, au quotidien comme un journal, en alternance avec d'autres personnages comme Mégan et Ana

    Et si d'après le titre nous pensions que l'héroine est juste cette fille du train , nous allons vite déchanter car une fille peut en  cacher une autre.

    Et de  fait c'est avec surprise que une fois montés dans le train , nous y trouvons les 3 jeunes femmes dans un intrigue impossible, ou leurs vies sont plus que liées entre elles.

    L'auteur nous déposera  enfin au terminus , pendant ce temps le paysage deviendra familier, et c'est sur un quai de gare et sans surprise que nous y laisserons nos protagonistes pour poursuivre notre voyage vers d'autres horizons .

    Paula Hawinks est un auteur que je découvre, et je reconnais qu'elle possède  beaucoup de talent , racontant une histoire originale, avec une belle analyse du comportement des alcooliques, et sait nous rendre Rachel pathétique,repoussante , mais parvient aussi à  nous faire éprouver de la compassion pour elle. C'est le personnage avec le portrait psychologique le plus abouti.Elle aborde également avec beaucoup de pudeur, des thèmes graves comme le deuil, la culpabilité, le désir d'enfant. Son approche est très fine et très travaillée. 

    L'auteur nous fait énormément douter dans cette enquête policière pendant un petit moment, puis tout se met en place, oui j'ai deviné assez vite  le lien entre Megan et son meurtrier , mais je ne pensais pas à une personnalité aussi machiavélique toutefois,

    Pour autant je n'ai pas ressenti ce coté angoissant des thrillers psychologiques, c'est pourquoi, je me demande si je le classerais comme tel. Tout comme je vais avouer que ces personnages ne m'ont pas particulièrement touchés. J'ai suivi leur histoire dans un contexte si réaliste et plausible.Toutefois le style de l'auteur et l'enchainement des évènements rend cette histoire addictive malgré quelques longueurs, un petit roulis de la locomotive  bien graissée, avec ses allers retours  répétitifs sur l'obsessionnel attachement de Rachel à Tom.

     

    Mais pas au point de lire jusqu'au bout de la nuit

     

     

     

    Extraits citations

     

     

    " deux fois par jour je bénéficie d'une fenêtre sur d'autres vies, l'espace d'un instant. Il y a quelque chose de réconfortant à observer les inconnus à l'abri chez eux" 

     

    " je ne peux pas n’être  qu'une  bonne épouse, ce n'est pas moi. (..) il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. Attendre qu'un homme  rentre à la maison et vous aime. Soit çà , soit partir à la recherche d'une  distraction'

     

    " si j'arrive à comprendre comment  me concentrer sur ce bonheur là, comment apprécier l'instant présent sans  me demander d’où viendra la prochaine excitation, alors tout ira bien

     

    " je n'ai jamais compris ceux qui peuvent écarter sans le moindre remord le mal qu'ils font autour d'eux en suivant leur cœur"

     

    "C'est ce que j'aime le plus das tout çà avoir le pouvoir sur quelqu'un.C'est le plus grisant"

     

     "je me suis isolée, alors j'ai bu de plus en plus, et çà m'a rendue plus solitaire encore, parce que personne n'aime passer son temps avec une soularde. J'ai bu et j'ai perdu, J'ai perdu et j'ai bu"

     

    "Je n'ai rien bu hier, et je n'ai toujours pas envie de boire ce soir. Pour la première fois depuis bien longtemps, je m’intéresse à autre chose qu'à mon propre malheur. J'ai un but. Oui en tout cas j'ai une distraction"

     

    " le vide: voilà bien une chose que je comprends. je commence à croire qu'il n'y a rien pour le réparer(..) les manques  dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de  béton : on se façonne malgré les creux.

     

    "mais la meilleure volonté du monde n'a pas suffit, elle a été anéantie par la boisson, par la personne  que je suis quand je bois. Rachel l'ivrogne ne mesure aucune conséquence, elle est soit trop expansive et optimiste, soit pleine de haine. Elle n'a ni passé , ni avenir. Elle n'existe que pour l'instant présent"

     

    "vous avez du mal à vous sentir responsable de quelque chose dont vous ne pouvez vous souvenir ?(...) Je ne me sens pas assez mal. Je sais de quoi je suis responsable, je sais les chose terribles que j'ai faites (...) mais je me sens détachée de mes actes. En marge"

     

    " je n'ai pas la moindre idée de qui elle était"

    C'est exactement ce que je ressens. La vie entière de Tom était batie sur des mensonges


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Samedi 8 Août 2015 à 11:19

    D'accord avec toi, un très bon thriller

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:05

    a noté dans un coin de ma tete ! bonne journée

    3
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:25
    LADY MARIANNE

    merci pour tes avis sur le roman!
    bon dimanche- bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :