-
La lame du boucher : challenge 1mois/1 illustration
Alex Cross, le détective vedette de la police de Washington, a vu sa vie basculer le jour où sa femme Maria est morte dans ses bras, abattue par un mystérieux tireur. Depuis, il a démissionné, repris son activité de psychologue, se consacrant enfin pleinement à sa vie de famille...
Jusqu'à ce que son ancien équipier, John Sampson, lui demande de l'aide pour traquer un violeur en série particulièrement cruel, dont les victimes refusent obstinément de parler. Les deux hommes vont alors se lancer, à leur insu, sur la piste sanglante de celui qu'on surnomme le Boucher... et peut-être, enfin, retrouver l'assassin de Maria.Un petit livre itinérant en quelque sorte , lu par Anne, Marie,Pat et tombé dans ma PAL,du gris du gris sur la couverture, allez hop hop, pile poil , challenge 1 mois/1 illustration
De plus çà tombe super bien, j'avais beaucoup envie de découvrir James Patterson et son détective Alex Cross, dommage que je commence par le tome 12.
Pour autant cela ne nuit en rien à la lecture.
Nous découvrons donc Alex Cross personnage principal , super détective au moment de la mort de sa femme assassinée pour des raisons qu'il n'arrive pas à comprendre, et une enquête qu'il n'a pu résoudre, puis 13 ans plus tard il se retrouve en tant que psychologue, son nouveau métier, sollicité dans une nouvelle enquête qui va se trouver être ,plus ou moins en lien avec la mort de Maria.
Dans ce style de policier, nous ne sommes pas là pour découvrir le meurtrier et démêler les fils de l'intrigue, celui ci l’auteur nous le livre d'emblée ( c'est Michael Sullivan dit Le Boucher tueur à gages de la maffia) , tout comme les raisons de ce meurtre prémédité.
Alors quel est l’intérêt dans cette aventure ?
Et bien il s'agit de suivre les cheminements de chaque protagoniste, d'un coté Alex Cross et de l'autre Michael Sullivan. Un psychopathe face à un profiler. Nous suivons donc cette intrigue à travers le regard d' Alex qui nous la raconte à la première personne, et celle du boucher raconté par l'auteur. Ces passages de l'un à l'autre ne gênent en rien la lecture, le tout étant fluide, les chapitres courts. Nous découvrons tout sa personnalité du tueur, son passé avec ceci expliquant cela ( si on peut dire) Les cotés psychologiques donnent vie aux personnages, c'est parfois violent, un peu répétitif peut être.
mais le tout est bien rythmé , la lecture facile, tous les bons ingrédients nécessaires à faire un bon thriller sont là et l'auteur se dit il est le meilleur dans le genre . Pour autant je ne dirais pas que c'est transcendant, bien que James Patterson soit parvenu à m'attacher au personnage d' Alex et de sa petite famille et son acolyte et ancien coéquipier
Je pense que quand on est une" librivore "on devient un peu trop exigent et que les incohérences vous sautent au milieu de la figure, d'où sort Ali le petit dernier de Cross ? Je suis revenu au début du livre pour relire les premiers passages pensant que j'avais raté quelque chose, mais non, alors quelqu'un a une idée ?
En résumé je dirais que c'est un bon thriller ,assez addictif ,qui se laisse lire, j’essayerais d'autres tomes pour faire une meilleure idée.
Merci à mes copinautes de lecture pour ce partage qui font de ce livre un livre itinérant en quelques sorte.
-
Commentaires
2KhanelDimanche 20 Mars 2016 à 18:48Un livre agréable à lire pour moi. Bonne soiréeVoilà le style de livre que j'aime et surtout un auteur que je n'ai jamais lu, une nouvelle découverte donc grâce à toi.
Merci à toi pour ta participation à mon challenge.Voici la nouvelle session qui débute et le lien vers celle-ci. A très vite j'espère...
http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2016/04/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html
Ajouter un commentaire
Intéressante ta chronique car je découvre tout ce qu'il y avait à découvrir. Moi je suis partie tête baissée comme d'habitude et je ne me suis pas sentie assez captivée. J'ai trouvé aussi des moments clichés etc.. au final nous avons quand même mis la même note.