-
Le choix d'une femme libre
Sept ans que Lucrèce est montée à Paris. À trente-deux ans, la jeune femme a réussi : journaliste reconnue, elle s’est imposée dans un milieu très masculin.
Elle y fait tourner les têtes, y compris celle de Claude-Éric Valère, grand patron de presse, mais n’est pas du genre à se laisser dompter. Tout en multipliant les aventures, elle poursuit sa liaison avec le célèbre chirurgien Fabian Cartier.
Pourtant, Lucrèce va douter de ses choix quand son univers commence à se fissurer…L'idée de faire notre héroïne principale , une femme libre de toute contrainte , assumant ses choix de vie dans le cadre des années 90 était excellente Cependant je ne suis pas parvenue à adhérer à cette romance En analysant la situation je pense en deviner les raisons.
D'abord l'histoire court sur trop d'années , ce qui bien sur habituellement est une excellente chose, parce que au moins tout peut se construire sur du long terme rendant le tout cohérent. Cependant le livre est assez court et il se passe bien trop de choses qui sont du coup survolées à mon sens
La vie de Lucrece, un prénom franchement pas très glamour, dépend de nombreux personnages et l'auteur s’évertue ,de manière très louable, à nous les rendre consistants avec des vies , des rêves ,des désirs. Cependant à trop développer le propre cheminement de ces personnages secondaires, c'est trop et pas assez, parce que de fait nous restons frustrés.
Le métier de Lucrece est particulièrement bien traité , peut être meme un peu trop avec le détail sur les articles de sujets sensibles que certains lecteurs, dont je suis ,ont vécus ( sang contaminé,naufrage de l' Erika,vache folle),celui de Nicolas bien moins cependant. Force est de reconnaitre que pour ce qui est de mettre en place le décor Françoise Bourdin est maitre en la matière.
Que dire du volet sentimental de cette histoire, de cette relation complexe qu'elle entretien avec Fabien, le célèbre chirurgien de 20 ans sont ainé, père amant,mentor ? Et de celle avec Nicolas ? Ou est la passion dans cette romance ?
En lisant cette aventure , deux chansons , Elle a fait un bébé toute seule de Goldman , et Femme libérée de Cookie Dingler me sont venus en tête.
Il est heureux de constater que les mœurs évoluant ,les femmes d’aujourd’hui sont plus autonomes, elles travaillent, occupent des postes bien souvent autrefois dévolus aux hommes, sont indépendantes et à 25 ans ,on ne fête plus Ste Catherine., mais plutôt son choix de vivre en célibataire.
Pour le cas de Lucrece, l'auteur nous fait bien comprendre les raisons pour lesquelles elle se comporte ainsi, oui nous sommes bien sur conditionnées par notre passé c'est sur , et bien sur le fait que son père est négligé sa petite famille pour une jeune femme explique cela et jusqu’à sa relation avec Fabien, mais beaucoup moins sa relation avec Nicolas, le seul personnage de ce roman qui m'a fait éprouver quelque chose. J'ai trouvé Lucrèce ,meme assez détestable dans son comportement à son endroit.
Non vraiment je n'ai pas pris beaucoup de plaisir dans lecture, je me suis demandé l’intérêt de certains passages , comme celui de la tempête, je me suis sentie frustrée du survol du thème des violences conjugales, entre autres. Je n'ai pas ressenti d'émotions, ce n'était ni drôle , ni émouvant.
Un roman que j'ai lu tout simplement. Il semble que se soit le deuxième volet Des années passions, ce qui ne gêne toutefois pas à la compréhension de ce tome et que je n'ai pas du tout envie de lire
Livre lu dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes, version poche, la couverture n'est meme pas attirante , mais lu parce que j'aime bien habituellement les livres de cette auteure... et plutôt déçue sur ce coup là
Tags : liberte, femme, journalisme, romance, litterature française; Françoise Bourdin
-
Commentaires
ha pas très satisfaite de ta lecture !!
bon dimanche ! bisous-