• Le labyrinthe d' Osiris

    Le labyrhinthe d' Osiris

     

     

    Alors qu'elle prépare un article sur le trafic sexuel en Israël, une journaliste est assassinée dans la cathédrale arménienne de Jérusalem. Le détective Arieh Ben-Roï est chargé de l'enquête et rapproche l'affaire de la disparition d'un ingénieur anglais en Egypte en 1931. Il demande l'aide de son ami l'inspecteur Youssouf Khalifa de la police de Louxor.

     

    Le labyrinthe d' Osiris

     

     

    Je connaissais l'auteur pour avoir lu l'Oasis secrète, une très belle découverte. C'est donc avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce roman,( merci ma sœur qui a fait le ménage dans sa biblio) , avec enthousiasme, il semblait bien d'après cette 4eme de couverture dans la même veine.

    Cependant ce n'est pas aussi trépidant que le précédent roman, qui me faisait penser à une aventure à la Indiana Jones, à la recherche d'une Oasis en rapport avec l' Egypte Antique.

    Pas aussi trépidant et pour autant, çà bouge aussi. L'auteur nous entraine dans de nombreux pays du monde , mais plus particulièrement en Égypte et Israël avec nos 2 policiers bien sympathiques et charismatiques , menant des enquêtes de manière parallèle. Jusqu'à mettre en commun leurs découvertes

     2 amis de longue date , un juif et un musulman, unis par cette amitié sincère et profonde qui dépasse la barrière des religions et c'est vraiment touchant , émouvant, cette belle note d'espoir de fraternité inter raciale. ( Ces 2 là se sont rencontrés - un roman que je n'ai pas encore lu - dans   Le secret du Temple,)

     Nous tremblons pour eux, craignons pour leur vie, tellement ils sont si vivants de réalisme et si convaincants

     Le style est très particulier, car l'auteur nous entraine dans  des enquêtes et des événements qui semblent  n'avoir aucun lien entre  eux et pourtant, au fur et à mesure , cet immense puzzle se met en place pour aboutir à la résolution des enquêtes.

    Parce que  vraiment :  quel rapport entre la disparition d'un ingénieur  travaillant sur des fouilles en Égypte en 1932, un accident de bateau sur le Nil en 1983, une  ancienne mine d'or de l' Égypte  Antique, l'assassinat d'une journaliste enquêtant sur le trafic sexuel en Israël, un puits copte empoisonné à Louksor ?

    L'auteur à travers sa trame de fond dénonce le pouvoir des multinationales, l’insignifiante place d'un homme lambda face au pouvoir de l'argent . Nous sommes entrainés dans les manipulations de toute sorte, pots de vin, menaces,certains sont capables de tout.

    la droiture et l’honnêteté ne sont pas des vertus essentielles pour tout le monde. Mais ,elles le sont pour certains protagonistes de cette histoire : Arieh, Youssof, Rachel, Rivka au point que certains peuvent sacrifier leur vie , par amour de la vérité et par amitié.

    Nous découvrons des personnages vrais, avec des personnalités très travaillées.C'est pourquoi nous parvenons à ressentir des émotions pour tous ces protagonistes,tristesse, colère, et joie. même pour les personnages secondaires.

    je me suis donc promenée avec Arieh dans  Jérusalem, j'ai entendu parler hébreu ( l'auteur ponctue son texte de quelques mots pour  nous mettre dans l'ambiance), j'ai gouté la cuisine orientale, et j'ai marché sur les pas de Youssof à Louksor . J'ai assemble les pièces du puzzle et oui vers les derniers chapitres, j'ai résolu l'affaire. Mais l'auteur a su me surprendre.

    Un auteur qui avait beaucoup de talent, je dit avait,  car malheureusement il ne pourra plus nous régaler avec de futurs romans, il n'en compte que 4 à son actif , il est décédé d'une rupture d'anévrisme en 2012.    

     

     

     

    Extraits et citations

     

    "on ne s'attend pas qu'il pleuve en Terre Promise. (...) Cela détériore l'ambiance céleste de la ville de Dieu." 

     

    " travailler sur une enquête c'est comme forger une chaine, Arieh, lui disait-il toujours. Tu commences avec un crime et un indice, et à partir d là, tu relie, chaque maillon , chaque indice au suivant.La chaine devient de plus en plus longue et finit par te conduire à l’assassin. Forge une bonne chaine, et tu auras une bonne enquête."

     

    " c'etait comme chercher une aiguille dans une botte de foin sans même savoir à quoi ressemblait l'aiguille"

     

    "- En revanche tout le monde ferme pour shabbat, alors on n'aura rien jusqu’à dimanche au plus tôt

    les choses  fonctionnent  comme çà dans cette partie du monde, même les enquêtes pour meurtre prenaient un jour de repos par semaine"

     

    "le vieux et le neuf, le passé et le présent, l'ancien et le moderne.. A Jérusalem tout semblait s’interpénétrer. Littéralement"

     

    " Prenez soin des petites choses, les grandes prendront soins d'elles  toutes seules ."

     

    "parfois il faut savoir laisser filer la ligne du poisson que l'on vient de ferrer. Finalement çà revenait au même, dans un cas comme dans l'autre on mangerait de la truite au diner"

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:12

    mais tu es insomniaque ou quoi ????? lol ! bonne soirée et merci pour le ressenti

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :