• Le moulin du loup tome 2

      

    Le moulin du  loup  tome 2

     

    Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de Jean Dumont, son premier amour parti travailler au loin. La vie les a séparés, mais le jeune homme lui a confié l'éducation de son enfant, Faustine, dont la mère est morte dans des circonstances tragique

      

    Mon avis :

    Voici la suite des aventures de la famille Roy avec Claire cette jeune fille au fort tempéremment, une battante,et Jean l'homme qu'elle aime au point d'accepter et de faire de nombreux sacrifices. En toile de fond toujours cette magnifique vallée des Eaux Claires aux hivers rigoureux , où parfois les loups viennent cogner à la porte. L'auteur sait mettre en avant la pugnacité des paysans, l'esprit d'entre aide mais aussi la jalousie des hommes. Elle nous fait découvrir les modes de vie et les us et coutumes d'un siècle passé, nous transporte dans des cuisines qui fleurent bon les gateaux de Savoie, les galettea au beurre, les crepes, cette cuisine familiale et ancestrale. Ici une famille où l'on enseigne le sens des valeurs, l'amour des uns pour les autres, le don de soi. Ici maitres et employés ont le respect mutuel. Les enfants sont aimés choyés et respecteux de leurs ainés. L'auteur nous décrit aussi les premiers changements, le début de l'ère moderne, l'arrivée des automobiles, la vie à ville, la vie de Bertille. Tous les protagonistes du dernier tome sont là :

    - Claire et Jean - Faustine la fille de Jean - Colin : maitre Roy , sa femme Etiennette et leur fils Nicolas - Matthieu le frère de Claire - les très dévoués Raymonde,Léon les serviteurs, leurs enfants Cesar et Thérese - Basile le vieil instituteur que tous les enfants considèrent comme le Pépé - Sauvageaon le loup - Bertille la cousine - la famille Giraud ( Bertrand l'ancien beau frère de Claire) et nous voyons en arriver de nouveaux comme Blanche la mystérieuse jumelle de Jean -

    Et toute cette petite famille Roy vit en harmonie, cohabitant et se serrant les coudes dans les épreuves, dans la petite maison au son des piles du moulin. L'auteur met en avant l'amour du travail et des outils ancestraux, nous décrivant la vie d'un papetier, elle nous confronte aux atrocités de la guerre,les femmes et les vieillards abandonnés qui loin du front se battent aussi pour survivre, faisant face aux requisitions. Elle nous emeut tout au long des pages par les difficultés ,les luttes, les bonheurs et les drames d'un quotidien de jadis. Et nous prépare à la suite des aventures des enfants.

    Une très belle et émouvante saga familiale, très addictive. Romance historique dans laquelle les Femmes sont les héroines,ces femmes qui se battent pour leur condition feminine,et qui vont prouver en l'absence des hommes pendant la guerre qu'elles aussi sont à la hauteur d'un métier autre que de tenir une maison et élever les enfants.

      

    Un coup de coeur

    Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Merci laurence pour ce prêt dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes

    page Facebook  


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 21:38

    'j'ai reçu ton livre aujourd'hui ! merci beaucoup ! bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:43

    Merci pour ton avis.
    Je n'oublie pas le livre à t"envoyer, mais je ne vois pas Maria en ce moment, elle est occupée.
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :