• MUCHACHAS

     

    MUCHACHAS

     

    Les filles sont partout dans ce roman.
    Elles mènent la danse.
    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
    Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment.
    Des filles qui se battent pour la vie.
    Et les hommes?
    Ils sont là aussi.
    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
    Elles font voler les destins en éclats.
    Et ça n'en finit pas!

     

    MUCHACHAS

     

     

    Après un coup de cœur pour les yeux jaunes des crocodiles,

    j 'avais très hâte de lire cette saga

    Je n'oublie  que j'avais  ramé sur le dernier volet de l'histoire de Joséphine , et je pensais en avoir fait le tour , car c'est avec soulagement  que j'étais arrivée aux dernières pages

    Pourquoi et comment me suis je débrouillée pour ignorer que nous retrouverions Jo and Co

    ici ?

    Le résumé est assez accrocheur et prometteur mais , mais ne nous prépare pas à ce qui va suivre

    En effet on pourrais dire :  surprise !

    Aussi ais je  eu beaucoup de mal à entrer dans le livre parce qu' Hortense n'était pas un de mes personnages préférés et que je retrouve Jo avec ses questionnements et ses doutes alors que je pensais l' avoir laissé enfin heureuse avec Philippe.

    Soupirs

    La partie qui traite d' Hortense et de Gary est d'un ennui ! Une Hortense égale à elle même bien sur, toujours préoccupée par sa petite personne et à la recherche de son heure de gloire et  Gary , c'est Gary. Un passage dont je n'ai pas compris l’intérêt pour l'histoire qui va suivre.  Enfin pas au début du moins.

    Et nous nous envolons en Italie pour retrouver Jo et Philippe  en amoureux , parfois je me demande comme il fait pour la supporter.

    Et au milieu de tout çà voici Stella et vie  bien compliquée,

    On devine très vie le drame

    Mais pétard , que j'ai eu du mal à accrocher

    J'ai trouvé l'intrigue un peu décousue, le style de Pancol avec tout ce vocabulaire pour décrire une sensation ,ou une situation  trop lourd, sans parler des détails sur le monde de la couture , juste là ,j'avais vraiment envie de laisser tomber, mais j'ai choisi de prendre le temps et me lancer dans une double lecture

    C'est seulement à 3/4 du roman que tout commence à bouger et s'éclaircir C'est presque dans les dernières pages que l'auteur nous laisse  scotchée et .... et en  attente de la suite après  enfin avoir fait  le lien entre ces femmes : Jo, Hortense, Stella

    et enfin  STELLA  prend vraiment sa place de personnage principal

     

    La trame de fond du roman avec  ses violences conjugales est très fort, se n'est pas le seul thème, l'auteur évoque aussi comment notre vécu dans l'enfance peut influer sur notre présent

    Ça parle de vengeance , de violences de  toutes sortes, de déperlance, d'humiliation , de secrets de famille, d'apathie, de regard que l'on détourne alors qu'on sait.

    Oui le sujet est noble , il mérite d’être traité.

    Pourtant je ressors avec un avis mitigé, partagée entre l'envie de connaitre la suite des aventures de Stella , savoir si Ray va enfin se prendre la raclée qu'il mérite

    Je me demande pourquoi ce titre mis à part le fait  qu'il sonne bien 

    La page de couverture est belle et je reconnais que le tout était assez attractif. Mais...
    j'hésite à me relancer dans cette aventure et retrouver Joséphine, si l'auteur avait du mal à les quitter , pas moi, alors la suivre encore ...
    Pourtant j'aime le personnage de Stella avec sa force de caractère,Et quelque part je suis curieuse de savoir comment elle va mettre à profit ce coup du sort final.
    Mais.. soupirs...encore ce mais ..

     

     

     Extraits citations

     

    "Jouer de la musique ce n'est pas seulement avoir de la technique, il faut que çà résonne dans la tête et dans le cœur. Mais encore faut il avoir un cœur. Ces garçons là ont tous  le même modèle de cœur. Le modèle de base sans les options"

     

    " l'amour ce n'est pas de baiser  la bouche de sa femme en public et m’assoler de coups la nuit. Chacun sa manière d'aimer, il n'y a pas de définition, mais ce n'est pas ce spectacle révoltant"

     

    "Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible"

      

    "si tu décides d’être heureuse, tu seras la plus forte. Si tu décides de résister,un jour tu gagneras"

      

    "Les hommes ils ne sont pas fabriqués comme nous. Nous on entasse beaucoup de choses dans le cœur, c'est comme un grand garde manger, eux c'est diffèrent, le cœur c'est pas la pièce la plus importante"

      

    " la foi en la vie c'est de croire qu'il a quelque chose derrière le brouillard. En ce moment tu penses que tout est petit , tout cassé, sans importance, mais quelque part derrière ce gris, une place t'es réservée, une place où tu seras heureux.. Alors ne juges pas ta vie par rapport à ce que tu vie aujourd’hui, juge-la en pensant à cette place que tu vas finir par occuper si tu cherches vraiment sans tricher"

      

    et ce magnifique poème de Kipling

    Si 

    Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;
    Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
    Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
    Pourtant lutter et te défendre ;

    La suite ici

    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront,
    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis
    Et, ce qui est mieux que les Rois et la Gloire,
    Tu seras un homme, mon fils.

     

     

      


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Décembre 2014 à 09:19

    merci pour cet avis ! bonne journée

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 00:08
    Gemma

    J'ai quelques Pancol à lire et je ne me décide pas. Ce sont de très grosses briques. Enfin, j'ai certainement dû leur trouver quelque chose lors de mes achats.


    Bonne Année 2015 et beaucoup de belles lectures.

    3
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:19

    Bonne année 2015 :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :