-
MUCHACHAS
Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n'en finit pas!Après un coup de cœur pour les yeux jaunes des crocodiles,
j 'avais très hâte de lire cette saga
Je n'oublie que j'avais ramé sur le dernier volet de l'histoire de Joséphine , et je pensais en avoir fait le tour , car c'est avec soulagement que j'étais arrivée aux dernières pages
Pourquoi et comment me suis je débrouillée pour ignorer que nous retrouverions Jo and Co
ici ?
Le résumé est assez accrocheur et prometteur mais , mais ne nous prépare pas à ce qui va suivre
En effet on pourrais dire : surprise !
Aussi ais je eu beaucoup de mal à entrer dans le livre parce qu' Hortense n'était pas un de mes personnages préférés et que je retrouve Jo avec ses questionnements et ses doutes alors que je pensais l' avoir laissé enfin heureuse avec Philippe.
Soupirs
La partie qui traite d' Hortense et de Gary est d'un ennui ! Une Hortense égale à elle même bien sur, toujours préoccupée par sa petite personne et à la recherche de son heure de gloire et Gary , c'est Gary. Un passage dont je n'ai pas compris l’intérêt pour l'histoire qui va suivre. Enfin pas au début du moins.
Et nous nous envolons en Italie pour retrouver Jo et Philippe en amoureux , parfois je me demande comme il fait pour la supporter.
Et au milieu de tout çà voici Stella et vie bien compliquée,
On devine très vie le drame
Mais pétard , que j'ai eu du mal à accrocher
J'ai trouvé l'intrigue un peu décousue, le style de Pancol avec tout ce vocabulaire pour décrire une sensation ,ou une situation trop lourd, sans parler des détails sur le monde de la couture , juste là ,j'avais vraiment envie de laisser tomber, mais j'ai choisi de prendre le temps et me lancer dans une double lecture
C'est seulement à 3/4 du roman que tout commence à bouger et s'éclaircir C'est presque dans les dernières pages que l'auteur nous laisse scotchée et .... et en attente de la suite après enfin avoir fait le lien entre ces femmes : Jo, Hortense, Stella
et enfin STELLA prend vraiment sa place de personnage principal
La trame de fond du roman avec ses violences conjugales est très fort, se n'est pas le seul thème, l'auteur évoque aussi comment notre vécu dans l'enfance peut influer sur notre présent
Ça parle de vengeance , de violences de toutes sortes, de déperlance, d'humiliation , de secrets de famille, d'apathie, de regard que l'on détourne alors qu'on sait.
Oui le sujet est noble , il mérite d’être traité.
Pourtant je ressors avec un avis mitigé, partagée entre l'envie de connaitre la suite des aventures de Stella , savoir si Ray va enfin se prendre la raclée qu'il mérite
Je me demande pourquoi ce titre mis à part le fait qu'il sonne bien
La page de couverture est belle et je reconnais que le tout était assez attractif. Mais...
j'hésite à me relancer dans cette aventure et retrouver Joséphine, si l'auteur avait du mal à les quitter , pas moi, alors la suivre encore ...
Pourtant j'aime le personnage de Stella avec sa force de caractère,Et quelque part je suis curieuse de savoir comment elle va mettre à profit ce coup du sort final.
Mais.. soupirs...encore ce mais ..Extraits citations
"Jouer de la musique ce n'est pas seulement avoir de la technique, il faut que çà résonne dans la tête et dans le cœur. Mais encore faut il avoir un cœur. Ces garçons là ont tous le même modèle de cœur. Le modèle de base sans les options"
" l'amour ce n'est pas de baiser la bouche de sa femme en public et m’assoler de coups la nuit. Chacun sa manière d'aimer, il n'y a pas de définition, mais ce n'est pas ce spectacle révoltant"
"Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible"
"si tu décides d’être heureuse, tu seras la plus forte. Si tu décides de résister,un jour tu gagneras"
"Les hommes ils ne sont pas fabriqués comme nous. Nous on entasse beaucoup de choses dans le cœur, c'est comme un grand garde manger, eux c'est diffèrent, le cœur c'est pas la pièce la plus importante"
" la foi en la vie c'est de croire qu'il a quelque chose derrière le brouillard. En ce moment tu penses que tout est petit , tout cassé, sans importance, mais quelque part derrière ce gris, une place t'es réservée, une place où tu seras heureux.. Alors ne juges pas ta vie par rapport à ce que tu vie aujourd’hui, juge-la en pensant à cette place que tu vas finir par occuper si tu cherches vraiment sans tricher"
et ce magnifique poème de Kipling
Si
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui est mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.
Tags : violences conjugales, viol, K Pancol, litterature française
-
Commentaires
J'ai quelques Pancol à lire et je ne me décide pas. Ce sont de très grosses briques. Enfin, j'ai certainement dû leur trouver quelque chose lors de mes achats.
Bonne Année 2015 et beaucoup de belles lectures.
Ajouter un commentaire
merci pour cet avis ! bonne journée