• Nympheas noirs

     

     

     

    Le jour paraît sur Giverny.

    Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

     


     

     

    Jusqu'à ce jour je ne suis pas parvenue à accrocher avec Michel Bussi malgré les lectures précédentes de cet auteur. Mais ayant  beaucoup entendu dire que ce tome est le must du must, que ma sœur est fan ( ainsi que Marie et Renaud..) de cet auteur et qu'elle me l'a prêté, je persiste à chercher ce qui cloche chez moi, enfin est ce que je ne peux pas accepter que je ressente des sentiments différents ?

    Bref de l'eau sur la page donc pile pour le challenge d' Angeselphie

    Et surprise ce roman est très intéressant pédagogiquement, il faut toutefois être ouverte à l'art, vu le nombres de références  à la peinture, aux peintres et surtout à Monet et sa peinture impressionniste centrées sur les nymphéas, à la vie du peintre , et son cadre de vie : Giverny toile de fond de notre intrigue

    De plus l'auteur joue énormément sur les jeux de mots en lien avec ce thème, alors je pense que l'on aimera ou pas, puisque c'est le volet le plus présent dans ce tome.

    Quand à l'intrigue, Michel Bussi nous perd complètement tout le long, On ne sait vraiment pas quoi penser. Et de fait , je me suis laissée complètement  laisser porter, assimilant les informations au fur et à mesure.

    L'auteur semble s’être  inspiré d' Agatha Christie, dans les première pages, parce que  tout commence comme un roman très connu de cette auteure (il le cite même) mais finalement  Michel Bussi s'approprie bien le style et en fait ce qu'il est  : le sien

    L'histoire est racontée en alternance par  l'auteur et une des protagonistes , la vieille petite grand mère, un semblant de Miss Marple (enfin presque)

    Mais, mais tout en suivant  l'histoire de ces 3 femmes:

    • la grand mère qui n'a pas de nom ( tout au moins avant que nous ne le découvrirons dans les dernières pages, ce qui de fait a énormément de sens)
    • Fanette la petite gamine douée en peinture 
    •  Stephanie l'institutrice ,

    qui  toutes rêvent  d'une autre vie, nous sommes emportées dans une histoire qui par moments n'a aucun sens et c'est avec brio  que l'auteur nous balade mais grave.

    je devrais  vous parler de tous les autres personnages, mais il y en a bien trop. Trop d'adultes, et trop d'enfants...

    Dire que je me suis attachée à l'un d'entre eux?  A Fanette et Paul mais pas à Stéphanie ni à l'inspecteur Laurenç. Mémé est un peu flippante et j'en suis venue même à la soupçonner l'espace d'un instant.

    Certaines situations sont vraiment bizarres, certains passages semblent sans liens entre eux et j'ai trouvé çà très incohérent et je me suis demandé s'il n'y avait un problème dans l'édition ( oui oui à ce point).  

    Oui, vous aussi je vois , vous aussi trouvez que ce n'est pas clair ce que je raconte? Mais si j'en disais plus je spolierais

    Mais en fait c'est assez machiavélique de la part de l'auteur , il joue vraiment avec nous les lecteurs et je l'applaudis très fort, c'est un coup de maitre.

    j'avoue que la fin m'a scotchée. C'est une intrigue vraiment époustouflante dans la manière dont elle est menée et je me suis réconciliée avec l'auteur qui nous raconte une histoire dans un style très agréable , poétique, avec pas mal de  descriptions et de références artistiques ,sans être lourd ni ennuyeux. 

    Et je conclurais en disant que oui ce roman est le must du must de l'auteur ( parmi ceux que j'ai lu  Un avion sans elle et N'oublier jamais avec des avis mitigés et Gravé dans le sable, le pire avec une impression négative) , un super polar, avec de l'intrigue, des personnages très travaillés et des questionnements sur nos choix de vie. C'est une enquête passionnante sur les traces de Monet à Giverny qui de plus donne très envie de découvrir d'avantage ce peintre aux œuvres mondialement connues bien sur. Il faut reconnaitre  que dans tous ces romans l'auteur plante magnifiquement son décor.

     

     

     

     

    Challenge 1 mois/1 illustration : eau

     

      

    Extraits citations  

     

     " Giverny, c'est la marée au gré des floraisons Moi, maintenant, je vois çà de loin Échouée sur le sable"

     

    "Une vie tu sais, Fanette c'est juste deux ou trois occasions à ne à ne pas laisser passer Çà  se joue à çà, ma jolie, une vie§ Rien de plus"

     

    "j'enfile une écharpe noire autour de mes cheveux Presque un tchador Les vieilles ici sont condamnées au voile, personne ne veut les voir (..) Même à Giverny le village de la lumière et des couleurs.Les vieilles sont condamnés à l'ombre, à la nuit Inutiles Invisibles Elles passent  On les oublie"

     

    © Michel Bussi

     

    En savoir plus sur Monet en cliquant sur les nymphéas

      

      

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpepette
    Jeudi 18 Février 2016 à 20:48

    Je sens ton avis mitigé, apparement le meilleur que tu es lu mais je ne te sens pas emballée plus que ça

      • missnefer
        Jeudi 18 Février 2016 à 21:33
        Euh je ne vois pasou tu vois un avis mitige du tout , ce roman est tres bien
    2
    Patpepette
    Jeudi 18 Février 2016 à 22:16

    Oui effectivement je n ai pas vu toutes les éloges que tu as fait sur la deuxième partie de ta chronique. Te voilà réconsiliée avec l auteur et par la même occasion je le lirai puisque je l ai

    bisous

    3
    Vendredi 19 Février 2016 à 08:41

    Je n'en ai lu qu'un de lui Un avion sans elle , qui ne m'a pas emballé et depuis je ne suis pas retournée vers cet auteur . A ce que j'en lis je ne suis pas la seule à ne pas avoir été conquise ...

      • Vendredi 19 Février 2016 à 20:52

        je te conseille de lire celui ci vraiment

        c'est tres original et scotchant

    4
    Vendredi 19 Février 2016 à 08:49

    c'est pour cela qu'il faut commencer par ce livre pour comprendre l'auteur ! ensuite on peut lire les autres ! oui ce livre est excellent ! bonne journée

    5
    Vendredi 19 Février 2016 à 20:00
    LADY MARIANNE

    de bonnes explications, avec des hésitations puis l'avis favorable totalement-
    toi aussi tu joues dans ton ressenti ! lol
    bonne soirée-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :