-
Pars avec lui
On retrouve dans "Pars avec lui" l'univers tendre et attachant d'Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L'auteur de "Juste avant le bonheur" sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu'envers et contre tout, l'amour doit triompher, et qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, non d'où l'on vient
Je connaissais l'auteur pour avoir lu une nouvelle dans 13 à table, et son style m'avait énormément plu et je m'étais dit que ce serait certainement un plaisir de lire un de ses romans
Pour autant " Juste avant le bonheur" traine dans ma PAL e-book depuis un moment . Il a fallu que celui ci y tombe en version papier offert par une amie pour que je me lance et découvre l'auteure.
Des le premier chapitre j’étais sous le charme. Séduite par le style ,(fluide, poétique,drôle, avec de nombreux dialogues très savoureux) , de cette aventure racontée à plusieurs voix par les protagonistes de l'histoire.
Une aventure crédible, avec des relations et des réactions réalistes.
Les héros avec des métiers pour lesquels j’éprouve une grande tendresse : infirmière et pompier, et oui j'aime ce don de soi. Peut être douterez vous de rencontrer de tels personnages dans la vie réelle. Et pourtant.... Juliette , en infirmière empathique, proche de ses patients, investie, qui a du mal à les laisser derrière elle. Oui c'est la vraie vie des soignants même si çà n'arrive pas tous les jours, j'y suis dedans à fond , je sais de quoi je parle. Parfois pour des raisons qui nous échappent , des liens se nouent.
J'ai donc éprouvé de nombreuses émotions pour ce petit groupe, souri, versé quelques larmes, éprouvé de la colère.
Parce que les thèmes choisis par l'auteur, sont forts, manipulation psychologique, violence envers les femmes, désir d'enfant, deuil, la vieillesse, l'amour, le respect, l'amitié.
l'auteur nous entraine à la suite de Guillaume, Vanessa, Romain, Juliette,Malou, Jean, Christian, Laurent, Alexandre, Babette dans la vie de tous les jours, celle faite de petits bonheurs, de souffrances, de joie, de choix, de routes à prendre, d'erreurs.
Comme j'ai eu du mal à quitter ses personnages, si attachants ( hormis Laurent bien sur)
Une histoire très prenante
C'est très
je l'ai craqué dans une matinée de glandage
et c'est un gros
Extraits citations
" l'amour sans respect n'est pas de l'amour"
"on soigne un corps qui abrite une âme.Quand celle ci est torturée par des pensées, comment le corps peut il être pansé ?"
"je ne sais pas ce qui s'est passé je ne sais pas où je suis, je ne sais peut être même plus qui je suis. Je suis une conscience dans un corps absent, une conscience qui conscience de rien, sauf de ne pas savoir"
" La vie continue en m'ayant mis entre parenthèses. Je veux savoir ce qui se passe hors parenthèses Je ne veux pas être trois points de suspension entre ces foutus parenthèses"
" moi qui suis censé protéger la population du feu, des accidents, des chutes en montagne, des guêpes, je m'agrippe à une petite infirmière gentille pour qu'elle me protège. le monde à l'envers"
" les autres aiment les gens positifs et joyeux,parce que les gens positifs et joyeux leur font du bien."
" quand on s'attache forcement on se détache, et c'est forcement douloureux"
" c'est la première fois que je vois mon pépé pleurer. même quand mémé est morte , il n'a pas pleuré. Peut être l'age? On peut devenir incontinent de cet endroit là ?"
"parfois l'illusion semble tellement réelle qu'on la pense telle"
" je m'en foutais d'être une salope C’était çà ou rien. Être une salope c'est être quelque chose, alors c'est de toute façon mieux qu’être rien"
" nous sommes la somme de nos choix , mais ces choix, nous ne les faisons pas par hasard"
" t'as juste trop le cœur sur la main. Du coup,tu l’exposes à tous les vents, et il s'abime. Mais bon à force c'est comme le dessous des pieds en été,çà finit par se tanner. Un jour, t'auras plus mal du tout et tu pourras marcher sur des cailloux avec ton cœur"
"pour Juliette je décrocherais la lune. Je suis remonté sur l'échelle,alors , quelques barreaux de plus ou de moins ?
" ma vie j'espère qu'elle finira bien. Elle a mal commencé, çà me laisse peut être plus de chances? Si on a payé son solde à l'avance çà devrait être gratuit après ?
"... il m'a demandé en mariage. (...)En rigolant , il m'a dit qu'il piquerait le témoin à mon frère, qui est le tuteur légal jusqu'à ma majorité, comme dans les relais 4 fois cent mètres des Jeux Olympiques. Je lui ai répondu qu'il faudrait travailler le passage, pour ne pas le laisser tomber , sinon il serait disqualifié"
"- on n'est rien si on n'a pas d'enfants
-on est soi. Les enfants sont notre descendance, ils ne sont pas nous"
" nous sommes la somme de nos choix mais aussi de nos non choix. Il faut assumer, et les regrets ne changent pas le passer Par contre ils ternissent le présent. Alexandre est toujours là près de moi, mais comme une petite lumière qui éclaire ma vie. mais autrement"
Tags : romance, violence conjugale, deuil, litterature française, Agnes Ledig
-
Commentaires
surement interessant, j'ai abandonné un livre en cours, je commence un autre, ca va m'aider à reprendre gout à la lecture surement
Ajouter un commentaire
Je suis du même avis je n'avais pas envie que l'histoire finisse, j'ai beaucoup aimé aussi