-
Partials tome 1 : Lecture commune
Notre lecture commune sur notre page
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...Voici le roman choisi par le groupe pour la Lecture commune de cet été dans la rubrique dystopie.
Tous les ingrédients habituels à ce genre d'intrigue sont réunis ici, un gouvernement mis en place qui est censé veiller sur la survie du peuple, un groupe de dissidents rebelles comme il se doit, des jeunes gens qui s’interrogent, personnages héroïques attachants qui veulent sauver l'humanité.
Voilà pour le schéma de base : Manipulations, secrets, enjeux politiques.
L' histoire toutefois est assez complexe. La population de Long Island survivante d'une épidémie virale lancée par les Partials ( créatures mi hommes mi robots , combattants crée spour la guerre de l' Isolation) afin de faire disparaitre la race humaine , ne parvient pas à avoir de descendance.
Si cette communauté se trouve immunisée contre le RM, les bébés ne survivent pas. L'auteur va donc nous entrainer dans le combat de Kira qui va tenter de trouver un moyen de comprendre les mécanismes de cette infection. C'est pourquoi de nombreux passages ont trait à des recherches et font allusion à la génétique. Ces passages là sont assez fastidieux , engendrant ainsi quelques longueurs.
Toutefois le reste des aventures de Kira personnage principal, déterminée,engagée, prête à tous les sacrifices (l'héroine rêvée) va se rythmer au cours des chapitres, et des rencontres.
Ses amis Marcus (son amoureux, que j'ai trouvé un peu agaçant et égoiste) Isolde, Xochi, Madison ,Jayden forment un groupe sympathique et attachant. Certains vont malheureusement nous quitter dans ce tome . Et il y a Samm le Partial, l’ennemi (un ennemi assez attendrissant) ... Et Nandita la mère adoptive de Kira .
Et sur les dernières pages, nous restons encore avec de nombreuses questions en tête, l'auteur n'a pas tout dévoilé et au contraire, malgré des révélations surprenantes ,il sait nous tenter avec ces derniers mots pour nous inciter a nous lancer dans la lecture du tome suivant.
Son style est plutôt dynamique, fluide, agréable. Et le tout plutôt
C'est une très bonne dystopie.
Extraits citations
"mais il vient un moment dans la vie d'une espèce où la liberté individuelle doit s'incliner devant la nécessité de survie pure et simple"
" c'est çà ce que tu veux ? Qu'on se marie, qu'on fasse des gosses, et que dans vingt ans on soit les heureux parents de vingts bébé morts ? Il n'y a pas assez de place dans mon cœur pour çà. Pas assez de force."
" Mais Haru a raison; donner la vie de l'un d'entre nous, ou même de nous tous, contre une chance de donner naissance à une nouvelle génération d’humains, c'est plus que valable"
"je me demandais quand quelqu'un s'y mettrait enfin. C'est sur ma liste de choses a faire depuis une éternité, mais tu sais ce que c'est: on trouve toujours d'autres occupations, et puis c'est une telle corvée de sauver l'humanité.."
" la vie renait de la mort, et la faiblesse nous enseigne la force"
"je suis née pour être mère... c'est dans mes gènes, c'est là en moi"
" Mais justement les lois doivent garantir les liberté. Toute société a besoin de lois. Trop c'est la tyrannie, mais trop peu c'est le chaos."
"- quoique tu fasses dans ce monde, quoi que fasse n'importe qui, on n'est jamais prisonnier du destin. On fait ses propres choix, Kira, et il ne faut laisser personne t'enlever ça"
"le bonheur est la chose la plus naturelle du monde quand on l'a et la chose la plus étrange, la plus impossible , la plus inaccessible quand on ne l'a pas"
" la guerre c'est quand deux camps s'affrontent, peut être pas a égalité, mais qu'au moins les deux arrivent à rendre quelques coups. Ce que nous appelons guerre des Partials, en réalité , c'est l humanité qui s'est fait tabasser dans une ruelle sombre"
" Ça ne veut pas dire qu'il faille s'y plier sans rien dire. J'aime a penser , moi que l’être humain a un sens de la justice plus développé que les forces de la nature"
Tags : lecture commune, dystopie, Dan Wells, e-books
-
Commentaires
J'admire la façon dont tu analyses tout BRAVO