• Quand le ciel descend sur terre

     

     

    Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?

     

     

     

    J'ai fait la connaissance de Maud Cordier sur Babelio et comme tout jeune auteur,  elle souhaitait  faire  connaitre son dernier roman, celui ci. Je lui ai proposé de nous rejoindre sur ma page lecture facebook et présenter ainsi son roman autant de fois qu'elle le souhaitait.

    Malgré le fait que je suis toujours partante pour des nouvelles découverte, j'ai pris beaucoup de temps pour le faire à cause d'une PAL qui ne désemplit pas. Finalement j'ai bien fait, je vais pouvoir lire les suites dans la foulée.

    C'est en toute objectivité que je vais faire cette chronique, il ne faut qu'en aucun cas la sympathie que j'éprouve pour l'auteur fausse mon jugement .

    j'ai cru la première fois que j'ai lu le résume de ce livre que c'etait un roman autobiographique, parce que le prénom de l'héroine est le même que l'auteur, je sais que ce n'est pas  le cas, Maud, toutefois personnellement c'est un choix un peu dérangeant car malgré tout on persiste à le supposer dans un petit coin de sa tête , oui perturbant enfin je ne pourrais l'expliquer mais c'est comme çà pour moi.

    Ce mode narratif , je le dis souvent,  n'est vraiment pas mon préféré ,je sais bien que c'est un bon choix pour connaitre les ressentis et émotions du conteur mais on s’égare bien trop souvent dans des descriptions futiles et parfois répétitives et je  n'en aime pas le rythme. En dehors de çà le style est agréable , fluide, poétique très poétique avec parfois quelques envolées lyriques, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, les plus gagnant sur les moins.

    Une fois passé ces 2 petits points, on peut passer à mes ressentis en lien avec l’histoire proprement dite

    Dans un premier temps j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de Maud, en totale dépression qui ressasse sans fin son désespoir et sa peine d'avoir été abandonnée par Alex, qui se comporte de manière irrationnelle, comme une petite peste, et utilise les autres comme des objets qu'elle utilise ou qu'elle jette. Ce n'est pas parce qu'on souffre qu'on doit faire souffrir les autres. Ok ! Ok elle a 20 ans et chacun réagit différemment à un chagrin d'amour

    Cette dépendance totale à l'être aimé m'agaçait également prodigieusement, je ne peux comprendre que l'amour puisse mettre quelqu'un en miettes comme çà, bien que je n'étais pas persuadée que ce ne ne soit que çà.

    Mais cette partie là , je n'arrivais  pas à l’intégrer étant trop rationnelle peut être ou trop agée , et de plus un peu trop en boucle pour moi, trop de monologues et d’introspection.

    L'arrivée de Laetitia  la meilleure amie sortie de nulle part,  a changé la donne, tout s'est mis en place

    Pour autant , malgré tout, je ne parvenais pas à ressentir de l'empathie pour Maud, ses manières de disparaitre de chez les gens chez qui elle trouve du soutien sont vraiment irritantes, ainsi que ses  brusques changements de décision.... Dans la vraie vie,  je n'aurais pu m'entendre avec elle, sauf si elle avait été mon amie, mon âme sœur. Car seule l'amitié profonde peut tout pardonner, tout tolérer, mais toutefois ce n'est pas évident tous les jours, et franchement pour moi son ami Julien , il faut qu'il l'aime ! Que ce soit d'amour ou d'amitié, les sentiments d'une manière ou  d'une autre doivent être très forts. Mais j'ai trouvé Maud bien cruelle parfois.

    Cette autoflagellation constante dans les 3/4 du roman m'ont donné envie de secouer Maud. Une Maud en grande souffrance, il est vrai, mais à qui la vie offre toutefois de super cadeaux avec des rencontres incroyables , Marissa, LeoLorenzo. Et le plus beau des cadeaux celui d' Alex bien sur.

    C'est donc avec plaisir et soulagement que j'ai vu remonter la pente, et se reconstruire car c'est bien le thème de ce roman, descente aux enfers et reconstruction. Une histoire  d'amour, d'amitié, une histoire qui nous montre que malgré tout la vie est belle, que l'on peut chuter et rebondir. Un  magnifique message d'espoir.

    Une histoire super addictive, et même si les personnages avec leurs comportements compliqués m'ont parfois fait crisser , je reconnais qu'au fur et à mesure je me suis laissée submergée par la violence de la douleur ressentie par Maud, parce que l'auteur sait vraiment trouver les mots justes et rendre cette histoire poignante, je ne citerais pas un certain passage, je savais, je savais bien sur ,mais je n'étais pas prête quand même à ce que l'auteure nous le balance si intensément.

    Il faut bien reconnaitre que Maud Cordier sait bien séduire ses lecteurs avec son personnage principal qui ne laisse en aucun cas indifférent Un personnage qui évolue doucement, qui grandit, c'est souvent ce qui se passe quand la vie est pleine d'embuches.

    J'ai lu  ce livre en  presque 2 jours, c'est pour dire comme l'histoire est addictive .Il me restait quelques pages mais il m'a fallu attendre le soir pour connaitre le dénouement, trop frustrant.  

    J’espérais et attendais beaucoup de réponses à mes questions , la première en rapport avec Alex bien sur et la deuxième , la place de Léo et Lorenzo dans la vie de Maud.

    Et alors la en guise de réponses une claque magistrale, merci , Maud Cordier, chapeau bas, vraiment.

    Finalement j'avoue que je suis super contente d'avoir attendu, parce que franchement je déteste attendre les suites, surtout après un final aussi explosif que celui là. Encore bravo Maud pour la manière dont tu fais tout  monter en puissance , je suis rentrée à petits pas hésitants et là je ne voulais plus en sortir, comment  peut oser nous laisser en plan comme çà  ?  

     

     

     
     
    Extraits citations
     
     
    " A mon âme dévastée
    sur les champs de mines de mon corps brulé
    abandonnée qui pourra réparer
    les plaies de mon cœurs déchiré ?"
     
    " les bouquins sont de vrais amis (..) On s'oublie un instant pour quelqu'un d'autre, pour vivre avec des personnages qui n'existent pas, partager des moments avec eux Leur réalité devient la notre et nous nous évadons"
     
    " la souffrance nous révèle à nous même de la même manière qu'un miroir nous renvoie notre reflet"
     
    "Finalement mettre des mots sur  sa  douleur c'est l'accepter"
     

    " la vie(..) c'est çà , c'est essayer  d'atteindre le sommet en évitant les embuches , en tentant de trouver les  bonnes personnes avec qui marcher"

     

    "-on dit toujours çà au début (..) C'est toujours  beau, toujours parfait.les promesses bercent les illusions"

     

    ©Maud Cordier

     

    1 mois/1 illustration 

    eau

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maud
    Mercredi 24 Février 2016 à 20:55
    Merci beaucoup pour ta franchise, j'apprécie beaucoup !
    J'espère que la suite te plaira davantage bien que Maud soit un personnage quelque peu détestable je l'avoue sans peine ^^
    Merci de m'avoir lue !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 25 Février 2016 à 07:01

    ok pour cet avis ! bonne journée

    3
    Jeudi 25 Février 2016 à 13:25

    Tout est dit

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :