•  

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

     

    Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.» Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

     

    Mon avis:

    C'est ma fille qui m'a donné l'envie de lire ce livre.

    L'interprétation cinématographique  qu'elle vient de voir lui ayant  beaucoup plu , elle me l'a fortement conseillé . Mais comme à mon habitude , je préfère lire le roman avant.

    A tort ou à raison car quelque soit l'ordre , je sais que je serais toujours un peu déçue par la version film.

    Je me suis donc  lancé dans la lecture  de ce roman que j'avais déjà  en e-book sur ma tablette

    Première approche avec cet auteur que je ne connais que de nom.

    Pourtant malgré l'enthousiasme de ma fille pour cette histoire ,et malgré une style agréable et fluide j'ai eu un peu de mal a adhérer à cette romance Après tout un "amourette estivale " de plus, et rien de très transcendant.

    Et j'ai pensé que pour une fois ce film méritait le succès remporté et que peut être  finalement  ce Ryan Gosling (je  ne fais pas de folie pour cet acteur) était sacrement doué.

    Mais au fil des pages, passé  la romance estivale et le retour de la belle bien des années plus tard, je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire. En effet Noah âgé ,son amour sans limites pour une Allie vivant dans son monde est terriblement touchant.

    Ses efforts, sa patience dans l'espoir de gagner quelques instants de  bonheur avec sa femme (quand elle parvient à se souvenir)  qu'il aime toujours d'un amour passionnel m'ont terriblement émue.

    Il y a un  coté injuste après tant d'années de bonheur et de complicité de ne pouvoir pas vieillir ensemble.

    Le positionnement des  soignants, les gestes tendres, la complicité et l'attachement qu'elles ont pour Noah et Allie je les ai trouvés vrais  et je peux le dire car je connais ce milieu et nous nous émouvons facilement devant ce type de comportements.

    L'amour  triomphe de tout c'est le crédo dans ce roman et la fin est sublime bien sur , bien que je ne la pense pas possible. En tout cas , mon expérience  quotidienne ne m'a pas permis d'en voir se réaliser.Peut être qu'un  amour  comme celui dépeint ici est si  rare et si puissant ....  Mais ne boudons pas notre plaisir, cette relation est sublimée par  toute cette magnifique correspondance que va nous offrir Noah et vraiment j'ai trouvé que l'auteur parvenait bien a nous faire passer un message très fort et très puissant et je m’inquiète du rendu dans le film.

     

    Ma note j'ai beaucoup aimé mais je ne dirais pas  que c'est un coup de cœur

     

     

     

     

    Extraits, citations

    "Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne srea élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie.Cet amour a été au centre de ma  vie"

     

    "Tu es la réponse à toutes les prières que j'ai adressé. Tu es une chanson, un rêve, un murmure, et je ne sais pas comment j'ai pu vivre aussi longtemps sans toi."

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique