• Salut et liberté et la nuit des brutes

     

     

     

    "Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité. Salut et liberté ", X.
    Étranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au porte-manteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine...
    Fred Vargas signe ici deux nouvelles policières où l'on retrouve avec un plaisir intact les personnages décalés, les rencontres déroutantes, le ton si subtilement décontracté qui ont fait son succès.

     

     

     

    Salut et liberté et la nuit des brutes

     

     

     Fred Vargas est un auteur très populaire et malgré tout jusqu'à ce jour , je n'avais absolument rien lu de lui. Je m'étais promis de le faire en me lançant dans Temps glacières et Khanel dont c'est un des auteurs favoris , m'a offert ce petit livre : Juste un avant  gout  me dit elle .

    Et bien c'est  chose faite , et je dois dire que c'est un excellent avant gout du style de l'auteur.

    2 petites nouvelles brèves , une  première de 44 pages , et une deuxième encore plus courte de 20 pages. Pour autant c'est un coup de maitre. L'auteur sait nous tenir en haleine, et nous émouvoir avec ces 2 savoureuses histoires.  Son style est très particulier, son écriture est belle. Ses personnages déconcertants , décalés, un peu loufoques.

    On ne peut parler des intrigues sans rien dévoiler, le tout étant si court. Je vous laisse donc juge en vous incitant à découvrir l'auteur. Je subodore que son style si particulier et ne correspondant pas aux standards classiques des trames policières , ne séduira pas  tout le monde.

     

    Merci Khanel  , je ne vais beaucoup apprécier je suis sure Temps glacières

     

     

     

    Extraits citations

     

    "Monsieur le Commissaire,
    Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité."

     

    " Un auteur de lettres anonymes, c'est toujours un type qui dissimule, qui fait des coups de loin. Vasco, lui, s'expose comme un objet de musée depuis des semaines"

     

    "..et Danglard s'affaira à caler le lampadaire entre eux. Le serveur accourut  vers eux

    - vous ne pouvez pas  laisser ce truc-là devant le café Retirez le tout de suite

    - Non, repondit Danglard. C'est pour y voir clair. C'est mon bien, c'est ma dignité"

     

    "A Noël, tout le monde s’engueule, la majorité sanglote, une partie divorce, quelques uns se suicident. Et une toute partie, suffisante pour mettre les flics sur les dents, tue. C’est un jour comme les autres, en beaucoup moins bien.."

     

    " car enfin la police n'est pas à conseiller à un type qui espère fébrilement en la grâce de l'humanité"

     

    "Danglard, vous croyez toujours que je ne fous rien sous prétexte que je ne fous rien. La réalité n'est jamais simple ..

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2015 à 16:16

    et oui c'est un petit avant gout du style décalé de Fred Vargas ! je te conseille fortement de lire d'autres livres de cette auteure ! bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :