-
Sous emprises
À l'université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l'université. Une mission qu'elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l'enquêtrice sûre d'elle et inébranlable vacille. D'étranges rêves peuplent ses nuits. D'ailleurs, s'agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l'assaille, les griffes de l'angoisse l'étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l'ombre de son sommeil, quelqu'un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle...
Roman lu dans le cadre des Lectures communes de cet été. Merci au groupe de m'avoir permis ainsi de découvrir cet auteur de thriller que je ne connaissais pas.
Un thriller pyschologique dans lequel l'auteur nous maintient dans le stress permanent, en nous faisant partager les émotions des protagonistes. Ce roman est une suite d'un des romans de l'auteur : Ecrit en lettres de sang ou S'il n'avait pas neigé dans lesquels elle met en place Lacey Flint et le commandant Joesbury. Pourtant ce n'est pas un problème dans la lecture, même si les événements du tome précédent pourrais mieux nous faire comprendre la relation de ces 2 protagonistes.
L'ambiance "so british" de l’université de Cambridge est très bien rendue, et je dois avouer que j'aime beaucoup , n'oublions pas que mes auteurs de policiers fétiches sont Agatha Christie et Elisabeth George.
J'ai juste été un peu déstabilisée par le mode narratif, alternance de moments racontés par , Lacey, flashs- backs et je me suis perdue dans les dates, et instants présents racontés par l'auteur. pas trop génial.
Quand au thème du suicide, mettant en avant la fragilité de nombreuses personnes, la possibilité de trouver sur le net des moyens de mettre fin à ces jours , c'est assez perturbant.
Des manipulations psychologique et dans quel but ? Nous sommes nous même très manipulés,
c'est de chapitre en chapitre que nous allons avancer, en même temps que les personnages de Lacey, comme elle nous envisagerons quelque suspects, et d' Evi la psychologue , elle même menacée pour les même raisons ou d'autres, plus personnelles?L'auteur nous lance sur quelques fausses pistes, et ce n'est vraiment que sur la fin que nous comprendrons les enjeux de cette intrigue et ils ne correspondaient pas à l'idée que je m'en était faite, c'est je dois dire effrayant , vu le monde dans lequel on vit et l'utilisation déviée à des fins perverses de la toile. cela rend cette histoire crédible et même très possible
C'est un thriller angoissant toutefois pas autant que Juste une ombre , Ici on devine des sentiments entre Lacey et Mark. Personnages charismatiques à souhait, des battants, de fortes personnalités, ce qui donnent des répliques assez amusantes.
Un auteur dont je lirais d'autres romans, bien que je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour ce tomme toutefois très
Des thèmes très bien travaillés ce qui donne une très
intrigue.
Extraits citations
" je trouverais de quoi ces personnes ont peur, et j'alimenterais ces peurs"
" et puis la neige a quelque chose de magique, non ?
elle calfeutre les sons, éclaire la nuit, camoufle la laideur : sous son manteau, la terre a l'air propre."
"- oh je suis honnête quand il s'agit de choses sans importance. C'est comme çà que les gros mensonges passent inaperçus."
" la beauté nous émeut toujours, le sublime exacerbe ce sentiment, si nous sommes tristes, cela peut nous faire basculer"
" Iestyn qui observait la scène, vit tristesse et égarement s'élever dans leur sillage telle la fumée d'une chaudière à bitume
Tout çà à cause de moi, s'émerveilla t il encore inondé de soleil et vivant soudain, heureux, presque béat Et il sourit
"
Tags : thriller psychologique, litterature anglaise, polar, policier, Sharon Bolton, lecture commune de l'été
-
Commentaires
je ne lis pas ton avis sur les lectures communes car je me dis que je finirais par les lire ! bises