• Tess d' Uberville : LC avec Pat

     

     

    Tess d' Uberville

     

    Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.

    Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c’est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

     

     

    Tess d' Uberville

     

     

    Je sais que j'ai vu l’interprétation cinématographique , il y a longtemps et j'avoue que j'en ais peu de souvenirs, si ce n'est la trame générale de l' histoire

    C'est donc un choix délibéré de découvrir ce classique d'un auteur aussi connu que Jane Austen,  Envie de découvrir un auteur et des personnages dont il est fait référence dans  plusieurs romans contemporains très médiatisés et que je me suis laissée à  lire : 50 nuances de Grey (et de fait dit on, ce roman Tess a connu un regain d’intérêt) et After .

    Surprenant et amusant non ? vu les opposés littéraires  de ces œuvres,  tant le style d'écriture ne peut être comparé au pauvre style de  EL James, et à celui un peu meilleur de Anna Todd.

    Pour autant une romance reste une romance, même tragique , celle ci pour nous , dans un contexte historique,  pour T Hardy à son époque , une romance contemporaine.

    Et je maintiens ici on retrouve le Bad boy friqué avec Alec, et le gentil Angel, la jeune fille  bafouée, enceinte qui doit faire face à la société puritaine (encore aujourd’hui je vous assure).

    Donc un grand classique anglais où la fatalité mène le jeu . Un roman réaliste et poétique . Thomas Hardy dépeint parfaitement les paysages  anglais et brosse un tableau plus vrai que  nature de la vie des paysans en cette fin de XIXème siècle, ainsi que les mœurs assez sévères de l'époque, avec la place prépondérante de la religion, avec ce Dieu qui ne songe qu'à nous punir de nos péchés ( heureusement une vision aujourd'hui  plutôt revisitée.)

    Il scrute l’âme de tous les protagonistes de cette histoire, une histoire au thème principal  toujours d'actualité avec  cette intolérable double morale  plus prononcée à l'époque (l'homme peut avoir des relations sexuelles hors mariage,  c'est tolérable mais la réciproque n'est pas possible )  quelle ironie !  La femme se trouve toujours être l'Eve tentatrice.

    T. Hardy nous dépeint donc les déboires de Tess ,victime d'une société victorienne , qui  se doit d'expier ses fautes.Je m'en étrangle quasiment  d'indignation et je suis furieuse contre le prétendument gentlemen d'Angel, parce qu'à vrai dire je pourrais ,"presque ",trouver Alec moins coupable. Oui l'infortune de Tess me révolte car elle  envoie à un sentiment de " elle n'a eu que ce qu'elle mérite"

    Et ce n 'est pas  à mes yeux , le revirement de situation qui va effacer les fautes d' Angel. Tess m' as semblé  être comme l'agneau du sacrifice et ce dès la mort du cheval,  pauvre victime d'un effet papillon qui va celer son destin. De plus elle se persuade elle même qu'elle ne mérite pas  d’être heureuse. Damned!

    Dans cet œuvre du XIXe siècle, donc  l'auteur nous plonge dans un monde , ou malheureusement le rôle  des femmes n'est pas facile,et le mot est faible Nous suivons donc Tess dans tous les métiers ayant trait à la terre, et je dois reconnaitre que  l'auteur ,maitre des descriptions sait s'y prendre pour nous immerger dans ce milieu rural, quelque fois agréable et bon enfant ( Tess à la laiterie de Talbothays) et particulièrement difficile ( à la ferme de  Flintcombe-Ash)

    La religion tient beaucoup de place dans  cette œuvre, tout à fait normal il vrai vu le contexte historique. Mais beaucoup trop à mon goût quand même

    Que dire des personnages ?  Si cette histoire dramatique est addictive , pour autant, je ne ne dirais pas que les protagonistes quels qu'ils soient, soient  attachants et charismatiques à part Tess peut être  Quoique pour ma part, même si j'ai été touché un moment par l'héroine , sa personnalité soumise et fataliste face aux évènements a fini par m'agacer , d'autant plus que par certains cotés elle sait faire  preuve de caractère et parvient à survivre dans des conditions plus que difficiles, tout comme elle sait faire preuve de fierté et d'obstination

    Pour ce qui en est d' Alec bien évident, on ne peux que le détester , d'avoir abusé de la jeune femme, pour autant, il n'est pas le seul coupable. Les évènement direz vous ?

    Et bien je dirais pas tout à fait , je songe à la grande responsabilité d' Angel, ce jeune homme bien sous tous rapports , issu d'une famille ecclésiastique , semble trop facilement si  peu enclin au pardon  que  s'en est choquant . Je n'ai donc pas aimé son personnage et je ne lui ai pas pardonné ses fautes. Car à mon sens  il est autant responsable qu' Alec de la descente aux enfers de Tess .

    Quand aux personnages secondaires , la mère ,le père, les beaux parents je les ais trouvés très personnels et égoïstes, profils certainement conformes de ceux de l'époque

     En résumé je conclurais en disant  que j'ai apprécié l'intrigue par sa richesse litteraire, vocabulaire, style et coté pédagogique , mais je n'ai pas du tout aimé l'histoire , et les personnages ne m'ont  pas vraiment touchés totalement, mes sentiments pour Tess sont trop mitigés.

    Mais c'est une  très belle œuvre classique litteraire  qu'il faut toutefois découvrir,  à la lecture très aisée.

     

     

     

     

     

     Extraits citations

     

    " - pourquoi ne m'avez vous pas dit qu'il y avait du danger avec les hommes? Pourquoi ne m'avez vous pas avertie ? Les dames savent contre quoi se défendre parce qu'elles lisent des romans qui leur parlent  de ces tours là"

     

    " un homme qui travaille aux champs y est une personnalité distincte,une femme s'y confond: elle est pour ainsi dire, sortie d'elle même; elle est comme imprégnée de l'essence de ce qui l'entoure; elle  s'y est assimilée"

     

    " ainsi disparut Chagrin le non souhaité; cet intrus, ce don bâtard accordé par une nature éhonté qui ne respecte pas la loi"

     

     

    "la distance n'était pas tout à fait aussi grande que  Tess l'aurait voulu, mais suffisait pour que  sa réputation n'y eut pas pénétré Pour les gens  dont la sphère d'action est restreinte , les lieux sont sont comme des degrés géographiques, les commune  comme des provinces, les provinces comme des  royaumes"

     

    " c'étaient des jeunes âmes généreuses , élevées dans ces coins perdus des campagnes  où le sentiment fataliste est très fort "

     

    "il aimait tendrement la  jeune fille, mais d'une façon peut être idéale et chimérique, bien differente du sentiment absolu et passionné que Tess avait pour lui"

     

    "- vous êtes vraiment très bonne. Mais je suis frappé du désaccord  entre votre présente abnégation et votre prudence passée"

     

    " l'amour de  Clare était trop éthéré, impossible à force d'être idéal"

     

    "- Oh ma Tess, le pardon ne s'applique pas à votre cas. Vous étiez une personne ;maintenant vous en êtes une autre. Mon Dieu ! Qu'à donc le pardon à voir avec une aussi grotesque.... prestidigitation !"

     

    " - je consens à vos conditions, Angel, parce que vous savez mieux ce qui doit être ma punition; seulement ... seulement ne la rendez pas impossible à supporter".

     

    " et en considérant ce que Tess n'était pas, il négligeait ce quelle était, et il oubliait que l’imperfection peut être supérieure parfois à la perfection même"

     

    " elle aurait donné sa vie pour vous; je ne pourrais pas faire plus"

     

    " elle avait honte d'elle même et de sa mélancolie de la nuit car sa souffrance venait de la conscience de sa condamnation par une loi sociale arbitraire, qui n'avait  son fondement dans aucune  loi naturelle"

     

    " les plus grands criminels  font les plus grands saints"

     

    " je n’appellerais pas : une fois victime, toujours victime c'est la loi"

     

    " qu'est ce qu'un homme honnête ? Surtout, qu'est ce qu'une femme honnête ? La beauté ou la laideur d'un caractère n'est pas seulement dans les actions accomplies, mais dans les aspirations et les désirs . La véritable histoire d'un être n'est point dans ce qu'il  a fait, mais dans ce qu'il a voulu faire "

     

     "Ce  bonheur n'aurait pu trop durer. C'était trop J'ai eu mon compte, et maintenant je ne vivrais pas assez pour que vous me méprisiez"

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patpette
    Mardi 25 Août 2015 à 21:52

    Je n'ai pas trouvé Tess si soumise que ça, peut être au début mais après elle a quand même su faire preuve de caractère pour s'en sortir. Sinon je ne connaissais pas du tout alors j'ai découvert que Dieu merci nous avons échappé

    à cette époque ! Toujours une très bonne analyse. Bravo Bisous

     

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 22:17

    si si soumise lis bien les extraits , elle accepte la punition, et le non pardon d' Angel, et se laisse encore avoir par Alec , sa force de caractère est dans a force de travail c'est tout

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 06:48

    je ne sais pas si j'arriverais à le lire en ayant vu le film avant ! bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :