-
U4 Jules LC
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile.
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.Editeur : Syros Nathan
Genre: Jeunesse. SF
Date de sortie: 27/08/2015
Prix du livre papier : Broché 16,90€
Version numérique: 12,99€
ISBN: 2748516591Prix sur Amazone.
C'est très agréablement surprise que je termine la lecture de ce tome consacré à Jules. Un Jules jusqu'alors plutôt insignifiant, un joueur de WOT perdu et fragile dans ce monde dans lequel la violence fait rage.
A travers son récit nous découvrons un jeune ado attachant, émouvant. Dans cet opus l'auteure développe les relations et les rôles de chacun dans cette communauté que vient d’intégrer Jules. Nous rencontrons un groupe particulièrement touchant et très organisé. Nous en avions un aperçu donné par Kori, mais Carole Trebor développe davantage les modes de pensées du leader et de son équipe, ainsi que les moyens mis en oeuvre pour survivre face aux gangs très dangereux qui tentent de prendre le pouvoir et face aux militaires auxquels Jerome fait peu confiance.
Ele met en avant les qualités de chaque personnage aux personnalités forgées au fil du temps dans leur vie d' Avant suite à l'enseignement des parents ayant transmis certaines valeurs morales qui vont leur permettent de conserver un part d'humanité dans ce monde de violence.
Ces jeunes gens sont inquiets et conscients de leur devenir et poussés par les événements terribles vont grandir bien vite, il en sera de leur survie.
Tous ces personnages entrevus dans les épisodes précédents sont touchants et attachants. Que ce soit Jérome le leader, Vincent, Maia et les autres.
Pour avoir lu Koridwen juste avant celui-ci je suis un peu surprise par le dénouement choisi par l'auteur. Il ne semble pas en adequation avec l histoire de Koridwen.
Cependant ces fins ouvertes laissent la place à tous les possibles, à toutes les interprétations et peut-être faut-il revoir celle sur Kori ?
Dire que j'ai apprécié ce tome est faible. J'ai adoré ! Ayant aimé tous les protagonistes.
Et ainsi au terme de cette saga originale, après avoir penché pour le tome sur Koridwen ,comme préféré,j'avoue que je ne sais plus que penser.
Chaque histoire est differente, chaque personnage est touchant, charismatique. Le plus complexe reste et Stéphane, la moins charismatique du quatuor.
Les tomes s'imbriquent les uns avec les autres quelque soit l'ordre de lecture. Pour moi lire Jules en dernier semble être la suite logique, mais évidemment c'est la mienne.
Les plumes des auteurs sont différentes mais toutes sont plaisantes, fluides et les aventures de ces héros adaptés à un public jeunesse qui pourra se projeter dans les images renvoyés par les héros évoluant sur des thèmes contemporains, internet , les jeux en ligne et ...
Je remarque que les personnages masculins ont été traités par les femmes et inversement. C'est amusant.
En conclusion je conseille à tous de lire cette saga quel que soit son age. Un défi d'auteurs à 8 mains, de taille avec un résultat magnifique.
Avec Gaelle
Extraits citations
"Quelle valeur a la liberté dans ce monde, maintenant qu'il faut absolument et définitivement affronter inacceptable ?"
"je me fige à l'entré, sidéré par cette scène, si vivante, si normale dans notre monde qui ne l'est plus."
"Il faudra changer pour pouvoir continuer à vivre, t'adapter, promets-le moi, ne te contente pas de survivre, mon amour,vis"
"on ne les connait pas, les adultes qui ont survécu, les soldats les politiques qui ont bénéficié dune aide spécial. Imagine qu'il s'agit de despotes ou de pervers qui abusent de leur pouvoir."
"Mes jambes ne me portent plus parce que je ne veux pas me tenir tenir debout. mes jambes ne me portent plus parce que je ne veux plus avancer. c'est trop dur. Je suis trop seul."
"- Arrête tes conneries, on est tous foutus t'as pas compris ? Je veux m'éclater la tronche en attendant mon tour."
© C. Trebor
Tags : dystopie, série, jeunesse, guerre, communauté, solidarité, espoir, 8 mains, littérature française, Carole Trebor
-
Commentaires
2GaouletteLundi 12 Mars 2018 à 21:06Ma jumelle sort de ma tête lol. Je suis d'accord terminer par Jules ou même Koridwen est une bonne chose. Je me demande si Contagion le tome qui cloture n'apporte pas toutes les réponses.
Une superbe saga! Ravie d'avoir partagée ce moment avec toi!
Ajouter un commentaire
tu donnes envie même si ce n'est pas mon style ! bonne journée