-
la dernière étoile
L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.Dernier tome de la saga que j'attendais avec impatience. Ma dernière lecture date de février, c'est pas si loin, toutefois je me suis bien rafraichi la mémoire d'abord en visionnant le film, puis une re-lecture rapide des derniers chapitres en diagonale du tome 2 pour être vraiment dans l'ambiance.
Et voilà donc que la 5eme vague va être lancée , le compte à rebours est déclenché, le plus grand génocide humain va trouver sa conclusion
Comment donc une petite bande d'ados va bien pouvoir mettre un terme à tout çà, lutter contre l’énorme puissance de frappe des Autres ? Comment vont-ils sauver l'humanité ?
Comme dans toute dystopie nous avons nos héros, ici ils évoluent sans cesse, nous retrouvons Ringer et de se demander si la nouvelle Ringer ne va pas devenir la "sauveuse", si Cassie et Evan vont conserver leur place de leaders, d'abord qui est le leader d'ailleurs ?
Nos jeunes gens sont tous séparés, vont-ils se retrouver et comment ?
Encore une fois,nous nous interrogeons beaucoup, nous assistons à tellement de manipulations, que l'on se demande encore dans ce tome quel est le but ultime ? Oui pourquoi ne pas utiliser le rocher tout simplement?
Les extraterrestres sont ils vraiment là, n'est ce pas une simple manipulation gouvernementale, afin de purifier la race, développer l'instinct de survie, ne conserver qu'une certaine élite , n'est ce qu’un jeu et des expériences sur le cerveau humain . Les souvenirs sont-ils vraiment ce qu'ils sont ?
Qui est réellement Vosch, un humain membre d'un gouvernement? un extraterrestre ? un humain recruté par des extraterrestres ? En quoi croit il ?
Oui encore, encore des questions et quelques réponses au fur et à mesure, qui restent toujours malgré tout incomplètes afin de conserver le suspens jusqu'au bout de l'aventure.
le rythme est très soutenu dans ce tome, les rebondissements sont fréquents et le tout est terriblement addictif, les personnages grandissent évoluent à chacun à sa manière et nous assistons à des scènes fortes, qu'on ne pourrait imaginer, bon sang Sam est un gosse de tout juste 6 ans!
Comme dans le précédent opus , l'auteur va jouer de nos émotions, il nous fait nous attacher à cette petite bande Cassie, Ben, Ethan, Teacup, Dumbo, Megan, Ringer et bien sur bang il en sacrifie certains à la cause
Grrr Rick Yancey , je te déteste pour çà ! Ok Ok çà rend plus intense cette histoire bien sur! Une fin douce amère avec une belle note d'espoir car finalement après avoir enfin compris avec les dernières révélations, il existe des variables incontournables contre lesquels on ne peut rien.
Et oui le beug Evan , n'en est pas un parce que le variable qui ne s'explique et contre lequel ni Dieu ni homme ne peut maitriser, diriger , contrôler c'est l'amour et c'est ce qui fait l'humanité
Oui une formule dans l'équation qui ne peut être effacée, Vosch lui même avec son coté humain ne peut devenir entièrement un requin , oui lui meme en paie le prix.
Une fin donc, qui ne plaira pas à tout le monde, un de nos héros se sacrifiera (et finalement ps celui auquel j'aurais pensé ,enfin quoique que) pour permettre aux autres d'avancer et reconstruire un nouveau monde, la confiance sera le ciment nécessaire à cette reconstruction et la partie ne fait que commencer
Et c'est grâce à tous les points de vue des divers protagonistes que nous apprécierons pleinement cette aventure, parce que nous vivons les évènements à travers leurs pensées et leurs émotions, ce qu'ils taisent aux autres pour les protéger, ce qu'ils laissent entendre , des enfants, des ados qui prennent conscience que leur passé est loin derrière eux, qui vont devenir soldats par la force des choses
"Il avait secoué la tête. Il ne voulait plus de Nounours. Aujourd'hui, il n'était plus un bébé, mais un soldat."
Une saga qui interroge, un auteur qui nous promène, de l'action , des sentiments , de l'émotion, tous les bons ingrédients pour la rendre addictive et nous attacher aux personnages qu'il faudra accepter de perdre parfois. Et ces question finales : peut on transformer l'homme en requin ? La confiance , l'amour nous mettent ils en danger ? Et jusqu'au et pourquoi peut on l'accepter ?
Un dernier excellent volet avec une belle note d'espoir et de foi en l'humanité et des réponses assez surprenantes.
Et ce n'est pas un de cœur parce que j'ai trouvé quelques incohérences concernant un certain passage avec Evan, dommage mais je ne crois pas trop que cette éventualité soit possible.Oui je sais on devient exigeant à la longue.
Extraits citations
"-ce n'est pas le temps qui compte Evan, je lui rappelle, mais ce que nous en faisons"
"(... )plus que la somme de nos expériences, nos souvenirs sont la preuve ultime de la réalité "
"la réponse au problème humain est la mort de ce qui nous rend humain"
" l'empreinte de l'humanité est sur le point d’être effacée"
"Evan représente l'amour Et moi je suis la peur"
"la vie est un cercle lié par la peur"
"il a tué Teacup pour que je puisse vivre"
" Le douzième système peut protéger votre corps de la douleur mais il est impuissant contre le chagrin qui écrase vote âme"
" elle est Cassie Sullivan et tous les autres aussi. Elle est devenue la somme de de nous tous."
"la faille fondamentale de l'humanité était justement l'humanité cette tendance autodestructrice et inutile,déconcertante , à éprouver de l'empathie, à se sacrifier, à avoir confiance..."
"(..) quand vous n'avez plus aucune limite physique qu'advient il de vos limites morales ?
""-peut importe à quel point on connait quelqu’un, il y a toujours une partie de cette personne à laquelle on n'aura jamais actes C'est une pièce fermée , impossible à ouvrir"
"que sont 7 milliards de vie quand l'existence elle meme est en jeu ?"
"meme le plus long des voyages est un cercle, et histoire revient toujours là ou elle a commencé"
"-qu'est ce que c'est un royaume ?
Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son ceour
-Juste là, tu vois C'est ça un royaume Sam"
© R.Yancey
Tags : dystopie, saga, romance, fin du monde, extraterrestres, manipulations, survie, guerre, Litterature amerciane, Rick Yancey
-
Commentaires
merci pour ton avis éclairé sur ce roman !
bonne continuation ! belle semaine !