• LC avec Pat : Mentir

    4eme de couverture

    Depuis la mort de ses parents, Livie se répète en boucle la dernière phrase de son père : « Rends-moi fier. »

    Elle a organisé sa vie en fonction de ces quelques mots. Elle intègre l’université de Princeton avec un seul plan en tête : obtenir les meilleures notes et être admise en médecine. Seulement, Livie n’avait pas tout prévu : ni de partager sa chambre avec une sympathique fêtarde à qui elle ne peut rien refuser ni toutes ces soirées arrosées dans lesquelles celle-ci l’entraîne, et encore moins de croiser le chemin du beau et ténébreux Ashton, le capitaine de l’équipe d’aviron. Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à des choix. Travailler ses cours ou faire la fête, sortir avec Connor, jeune Irlandais bien sous tous rapports et meilleur ami d’Ashton, ou succomber au charme du capitaine. Elle ne se reconnaît pas et, pourtant, elle sent qu’il est temps de ne plus se laisser dicter sa vie…

     

    LC avec Pat : Mentir

      

      

    Tome 2 de la trilogie Ten Tiny Breath, centré sur les  aventures de Livie qui intègre la prestigieuse université de Princeton

    Après avoir  beaucoup aimé , (sans pour autant que se soit  un coup de cœur)  le premier opus de cette saga  Respire ( opus lu dans le cadre de la LC de l'été) ,  j'ai donc eu très envie de suivre Livie.

    Toutefois , j'ai été très déçue dans le premier chapitre. Je ne comprend pas pas vraiment, comment l'auteur a pu démarrer cette histoire  de cette manière. Après  le drame vécu par les sœurs,  toute cette douleur,toutes les implications que l'alcool, les addictions ont eu comme conséquences dans la vie de Kacey, Livie et Trent (personnages clefs su premiers opus) la rencontre entre Ashton et Livie est pour moi improbable, très incroyable même.

    Une approche  très  peu cohérente à mon sens :  Kacey qui trouve Livie trop coincée, avec l'aide de son psychiatre ( oui celui là  nous l'avons vu dans le premier tome utilise des thérapies un peu anticonformistes), vont mettre en œuvre une thérapie des plus invraisemblable. Parce nous le verrons au fil des pages Le Dr Staley souhaite permettre à Livie  de faire les bons choix, des choix qui seront les siens

    Donc même si la toile de fond avec ses ingrédients récurrents dans la Young littérature :

    le beau cadre universitaire : Princeton, la jeune fille coincée : Livie,  le beau mec du campus, canon, "queutard",   qui fait tourner toutes les têtes : Ashton ,avec son passé trouble et douloureux, son opposé le beau et tendre : Connor, gendre idéal, le mec parfait, le petit triangle amoureux, l’irrésistible  attirance mutuelle entre Livie et Ashton , Regan la coloc super sympa,Ty le comique de service, les soirées universitaires plus qu'arrosées...

    sont plus que standard, entre les lignes il  faut plus y voir : une quête de soi même.

    En effet l'étrange Dr Stanley teste Livie , la pousse à dépasser ses limites et découvrir sa véritable personnalité, et ce qu'elle fait par choix personnel et non pas pour satisfaire les autres .

    D’où cette question ? Quelle part des autres nous influence sur nos choix de vie :  mari, carrière etc.. Comment l'éducation nous conditionne à prendre une route plutôt que l'autre parce que  c'est le bon choix, le meilleur choix d'après nos parents, puisqu'en premier lieux c'est eux que l'on souhaite bien souvent satisfaire afin ,selon le mode éducatif, qu'ils soient fiers de nous. .

    C'est donc ce que nous allons découvrir avec Livie et Ashton. Et je dois avouer que passé la déconvenue de la mise en bouche sur leur rencontre, passé ce cap, une fois que l'auteur nous a  séduit avec la personnalité des personnages, on tombe sous le charme irrésistible d'Ashton et  le passé de ce jeune homme nous émeut et nous révolte.

    Nous devinons assez rapidement ce passé ( avant même qu'il ne soit dévoilé) pourtant K.A Tucker va parvenir à nous surprendre, malgré quelques passages cousus de fil blanc  et toucher la part sensible de  notre âme.

    Quand pour nous,l'amour entre enfants et parents est inconditionnel, quand certaines familles sont unies, aimantes,  on ne peut comprendre qu'il existe des êtres sombres, violents et manipulateurs.

     Les mensonges sont partout, ils sont juste parfois des petits mensonges  que l'on se fait à soi même, d'autres sont des mensonges pour se protéger.  Oui parfois on a besoin d'un One tiny lie

    Donc qui d' Ashton  ou de  Connor Livie va-t-elle choisir ? le cœur a ses raisons que la raison ignore. Va-t-elle  faire le bon choix, pour elle , un choix qui correspondra à son intime conviction,

    Son choix de vie, celui par lequel elle aurait  répondu au " rend moi fier" de son père , sera-t-il le même qu' à son arrivée à Princeton? Et pour autant, pourquoi un choix différent ne pourrait il pas répondre à ce souhait parce qu'après tout le seul désir des parents n'est il pas que leurs enfants soient heureux ?

     Quand est il de notre propre liberté, de pensée de choix?

    Quel sont les limites ? nous privons nous nous même de notre propre liberté ?

    Pour terminer je dirais que malgré cette petite déception initiale, j'ai trouvé cette histoire très belle, émouvante,pleine de sujets sensibles et existentiels

     

     

     Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, simple sans fioritures, émouvant, avec quelques petits scènes très drôles, surtout quand l'original de Ty est dans les parages.

    J'ai  donc apprécié les personnages secondaires , Grant et Robert le coach, père de Reagan, tout comme de retrouver la-bas à Miami , par intermittence  les protagonistes du premier tome, Storm, Dan, Ben, Caïn Trent et Kacey.

    Ce roman est construit finalement comme le premier opus, on vient doucement à adhérer à l’histoire,se laisser séduire par les personnages et

     

    Et comme j'ai aussi le tome 3 dans ma PAL (merci Vanessa pour ce cadeau) je vais de ce  pas découvrir l'histoire de Caïn

     

     

    Extraits citations

     

     

    " il me semble que tu mènes ta vie uniquement en fonction de plans déjà tout tracés. C'est enraciné dans ton  quotidien, presque comme une religion. Tu t'es fait dicter les choix jusqu'à présent et ceux que tu feras dans l'avenir. tu ne remets rien en question, tu n'essaie pas. tu te  contente de suivre ces  plans"

     

    "- vous savez j'étais normale avant.j'ai l’impression que c'est vous qui m'avez transformé en cas psychiatrique"

    "Est ce un diagnostic ? Le Dr Stayner est il en train de poser son diagnostic sur moi"

     

    "- je pense que tes parents t'ont aidée à élaborer des projets et que tu t'y accroches envers et contre tout, pour  pour continuer à t'accrocher à eux "

     

    " - tu es l'une des personnes les plus gentilles(...) Tu réponds généreusement aux chagrins du monde. c'est comme  si tu absorbais la peine des autres "

     

    " je sens que  j'ai enfin marqué un point. Livie 1 point . Conversations horriblement gênantes: 1 million"

     

    " peut être que je peux enfin laisser cette  histoire derrière moi et redevenir qui je suis Livie Cleary, futur médecin ,une fille bien"

    " ici lui et moi avons balayé nos peurs, nos engagements, nos mensonges Entre ces murs, nous avons reconquis notre liberté"

     

    "mais alcool ou non c'est bien une réponse de Connor Ca ira. Tu es intelligente Tu es forte, Bla-bla-bla. Des généralités sans intérêt.

     

    " -Je me suis résigné (...) Et tu sais le pire? Je ne peux pas vraiment me plaindre (...) J'étudie à Princeton, j'ai de l'argent (...) un job qui m'attend dans un cabinet prestigieux. Ce n'est pas comme s'il me torturait. Il a juste..

    Il pousse un soupir

    -... Il a juste confisqué la liberté de choisir la vie que je veux mener"

     

    " il touche machinalement la ceinture sur son poignet. Cette ceinture qui est toujours là, sa prison. Le rappel constant de ces horreurs"

     

    " je laisse derrière moi,mes trahisons , mes erreurs et mes regrets

    je laisse derrière moi tout ce qui dit on me définit et que je ne parviens pas à devenir

    car tout n'est que mensonges"

     

    " deux enfant de 5 ans souffrant de cancer et venant de perdre une d leurs amies, sont en train de me réconforter .Moi

    - Oui ne t’inquiète pas tu vas t'y habituer, ajoute Eric.

    Tu vas t"' habituer.  Des mots qu me coupent le souffle et  me glacent le sang (...) Pourtant ces 4 mots ont éteint quelque chose au plus profond de moi"

     

    " Le Dr Stayner m' a un jour expliqué qu'au cours de notre vie chacun de nous fait l’expérience  d'une journée qui définit la personne que l'on est vraiment ou la personne que l'on va devenir et qui nous met remet sur le chemin Il a dit que cette journée là peut soit hanter  à vie une personne soit la guider jusqu'à son dernier souffle"

     

    "- pourquoi est ce que tu continue à la garder autour de ton poignet

    - parce que  je suis prisonnier de ma vie, bordel!"

     

    "tu es une fille pour la vie ma liberté"

     

    " -comment on travaille pour avoir un petit copain?"

     

    "- dans tous les cas je veux que tu fasses les choix les  yeux grand ouverts plutôt qu'en pilote automatique"

     

    "Les décisions que l'on prend dans la vie ne sont pas toujours les bonnes Certaines peuvent être désastreuses"

     

    " et si je n'y arrive pas , et bien..Ainsi va la vie, parfois on tente parfois on se trompe"

     

    " dans la vie, il arrive parois qu'on prenne une decision et, qu'ensuite, on la remette en question. Ce n'est pas vraiment que l'on regrette On sait que l'on a vraisemblablement fait le bon choix et que l'on en tirera  probablement profit On passe  cependant beaucoup de temps à se poser cette question : mais qu'est ce que j'ai foutu ?"

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 19:59

    je pense que je le lirais à l'occasion ! bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    patpepette
    Lundi 17 Août 2015 à 20:00

    Je n'ai pas eu du mal comme toi à rentrer dans l'histoire même si c'est vrai qu'on est passé d'une soeur à l'autre sans transition. Tu m'impressionnes toujours autant dans ta façon de rédiger. On sent que tu as de la" bouteille"

    Tu as bien analysé ton ressenti BRAVO

    G Bisous

    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:33
    LADY MARIANNE

    merci pour le partage de ton ressenti !
    bon jeudi ! bises !

    4
    gaoulette
    Mercredi 3 Août 2016 à 13:11

    j'arrive un peu en retard mais d'accord sur la touche émouvante et j'adore les méthodes de ce  docteur. Pour la beuverie ça ne m'a pas choqué car Kacey apprend à gérer et elle est loin d'être saoul. Et elle pousse sa soeur parfaite à faire des bétises. J'ai trouvé trés drôle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :